Email catcher

hoir

définition

Définition de hoir ​​​ nom masculin

vieux Héritier.

synonymes

Synonymes de hoir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot hoir

Ces étaux passaient, comme des fiefs, d'hoir en hoir, et toujours aux mâles.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut reconnaître que, des arantèles ou encore des hoirs, ne sont pas forcément les mots de la langue française les plus usités au quotidien.Ouest-France, 18/04/2021
N'est-il pas constant que les hoirs des usuriers déchoient régulièrement dès la seconde ou la troisième génération ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette bienveillance passa comme l'éclair qui sillonne un hoir horizon.Ida Saint-Elme (1776-1845)
La conservation de l'arrière-fief par une famille marque l'attachement de son propriétaire et de ses hoirs à celui-ci et aux avantages qu'il leur procure.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Manque le socle initial d'une identité éprouvée ou assumée comme une unité homogène, mémoire, histoire, hoir du sujet ressaisi dans la complétude de ses actes et de ses mots.Littérature, 2010, Henri Scepi (Cairn.info)
On en a de bons, et aussi des mauvais ; « mais por les maux ne doit demorer que l'an ait fame espousée por avoir hoirs ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le gros tas fait un métier, s'y morfond, se marie, amasse pour des hoirs, crée des enfants qui périssent, s'épuise en stériles ambitions.Louis Dumure (1860-1933)
Ses chaussures étaient deux semelles en peau de buffle attachées par des ficelles, et son unique coiffure la forêt de cheveux hoirs que la nature lui avait donnée.Paul de Musset (1804-1880)
Lesquelles parties ont fait et font en nostre presencze marche, condicion et contract d'associacion a durer et tenir entr'eulx, leurs hoirs, successeurs et cause aiantz.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Brice Rabot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOIR subst. masc.

Enfant, heritier. Les Historiens disent qu'un tel Prince mourut sans laisser aucuns hoirs masles issus de son corps. Ce mot vient de heres.
 
HOIR, se dit aussi de toutes sortes d'heritiers, soit collateraux, soit testamentaires. Quand on fait un contract, on stipule tant pour soy que pour ses hoirs & ayant cause.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.