Email catcher

successeur

Définition

Définition de successeur ​​​ nom au féminin successeur, (Canada) successeure

Personne qui succède ou doit succéder (à qqn). Il a désigné sa fille comme successeur. Personne qui continue l'œuvre (de qqn). ➙ continuateur. Les successeurs d'un savant.
Droit Personne appelée à recueillir une succession. ➙ héritier.

Synonymes

Synonymes de successeur nom

continuateur, épigone, héritier, remplaçant, [désigné] dauphin

Exemples

Phrases avec le mot successeur

Chaque successeur, chaque nombre, est ainsi construit l'un après l'autre à partir du précédent.Bulletin de psychologie, 2020, Sébastien Miravete, André Tricot, Franck Amadieu (Cairn.info)
Je ne le remplacerai pas, quel que soit le successeur que l'empereur lui donne.Albert Du Casse (1813-1893)
Plusieurs pistes sont évoquées pour trouver un successeur : le conseil de l'ordre, les internats des hôpitaux, les réseaux sociaux.Ouest-France, 02/11/2020
Son successeur sera nommé prochainement dans le cadre d'une réorganisation générale.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 15/09/2021
Parce qu'elle s'est trouvée bien entourée pour redresser la barre et parce qu'elle a pu choisir son successeur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/02/2014
Le pays qui avait vu sans regret partir le ministère précédent, accueillait sans confiance ses successeurs.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'abord, il regarde au-delà de sa propre durée de vie et engage ses successeurs de façon solennelle.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
Chaque livre montre la voie et offre de nouvelles possibilités à ses successeurs.Le Temps des Médias, 2016 (Cairn.info)
Avoir dû vendre le groupe à des tiers faute de successeur dans sa famille.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 01/08/2017
Quant au choix d'un successeur au coach franco-turc, le club commence à peine à se pencher sur la question.Ouest-France, Irène PRIGENT, 07/07/2021
C'est pourquoi il a pris la décision de se lancer à la recherche de son successeur.Capital, 10/10/2019, « Pour trouver son successeur, un maire publie une petite annonce »
D'un autre côté, les successeurs eux-mêmes doivent s'organiser pour que chacun puisse s'épanouir dans l'entreprise familiale.Gestion, 2013, Luis Cisneros, Bérangère Deschamps (Cairn.info)
La plupart de leurs successeurs ne passeront pas la barre du million quand ils cesseront leur activité.Capital, 07/09/2010, « Les retraites en or des grands patrons »
Soutenu par sa fortune, il pouvait attendre les réalisations que souvent les gens entreprenants, mais gênés, sont forcés d'abandonner à d'heureux successeurs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans cette situation, la complexité augmente fortement car de multiples possibilités s'offrent quant au choix du ou des successeurs.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Paulette Robic, Dominique Barbelivien, Nicolas Antheaume (Cairn.info)
Dans ce contexte, le dirigeant devait choisir un successeur parmi un de ses enfants, en écartant les autres.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Paulette Robic, Dominique Barbelivien, Nicolas Antheaume (Cairn.info)
Elle annonce les développements ultérieurs, qui seront réalisés par ses élèves et successeurs.Imaginaire & Inconscient, 2009, Colette Jacob (Cairn.info)
En choisissant son successeur, il pourrait aussi éviter le droit d'inventaire.Capital, 21/02/2017, « Carrefour : pas facile de détrôner le boss ! »
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a placé la barre très haut pour son successeur.Europarl
Aux municipales, c'est le maire sortant ou son successeur désigné qui gagne dans l'écrasante majorité des cas.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 22/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCESSEUR s. m.

Qui a droit d'occuper la place qu'occupoit un autre, soit qu'il y parvienne par élection, collation, heredité, ou autrement. Il n'y a jamais eu de Tyran qui ait pû tuer son successeur. Un Roy des Romains est un successeur designé à l'Empire. Un Coadjuteur est un successeur à une Prelature, un resignataire à un resignant. Un titulaire usufruitier ne peut pas faire prejudice à son successeur. Ce Prince a fait tant de conquestes, qu'il ne laissera rien à faire à son successeur. Les Sçavants travaillent pour leurs successeurs, pour instruire ceux qui viendront aprés eux. Aristote a été un digne successeur de Platon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine