héron
définition
exemples
Phrases avec le mot héron
Le héron a passé, la cigogne est rare.Jules Michelet (1798-1874)
La silhouette du héron donne un cadre à la narration et la charge d'un sous-texte symbolique.Revue de littérature comparée, 2005, Susanne Gehrmann (Cairn.info)
Sans parler des hérons, des rapaces et du martin-pêcheur si difficilement observable.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/08/2016
Plusieurs espèces périront ; peut-être un siècle encore, et le héron aura vécu.Jules Michelet (1798-1874)
La chasse au héron fait l'objet d'un traitement particulier car elle présente des aspects spectaculaires dus à la disproportion du faucon et de l'échassier.Poésie, 2019, Martin Rueff (Cairn.info)
Julien vola de cette manière le héron, le milan, la corneille et le vautour.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le héron est étendu sur le dos, l'abdomen ouvert et les chairs béantes.Ligeia, 2016, Cécilie Champy-Vinas (Cairn.info)
Il faut prendre le temps de mentaliser, de digérer un peu comme un héron qui prédigère ce qu'il donne à manger à sa progéniture.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Véronique Duchâteau, Sabine Tepper (Cairn.info)
Le faucon, emporté par son vol, passa sous le ventre du héron qu'il eût dû dominer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le butor est une espèce de héron dont la chair est aussi maigre et aussi coriace que celle de ce dernier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
C'est le lieu du lapin, accessoirement de cygnes, faisans et hérons.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Ce sont les cerfs et les hérons qui coûtent le plus cher, notamment à la sortie de l'hiver.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Le héron n'était pas plus gros qu'une alouette, et le faucon semblait un point noir qui, à chaque instant, devenait plus imperceptible.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Écureuil, héron, chouette, grenouille d'une hauteur d'1,30 m prendront vie sous les outils de l'artiste.Ouest-France, 10/07/2015
Au total, ce sont plus de 400 espèces – baleines, dauphins, lamantins, hérons, aigrettes, etc. – qui ont été mises en péril.Europarl
Il est détruit par tous les carnassiers, les oiseaux de proie, et dans les pays marécageux par les hérons qui en prennent beaucoup.René Martin (1846-1925)
L'ouverture de l'arbre aux hérons est donc prévue d'ici 2027.Ouest-France, 09/07/2021
Vous pouvez y entendre le chant de la gorgebleue à miroir blanc et observer hérons, aigrettes et spatules.Ouest-France, 06/06/2021
La structure mesurera bien 35 mètres de hauteur, et les hérons culmineront à 43 mètres.Ouest-France, 09/07/2021
En face de nous, un héron princier nous observe impassiblement.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERON s. m.
Grand oiseau aquatique & sauvage qui a le col long & un grand bec, de haut vol, qui vit de poissons. Il y a des herons blancs, de cendrez, de crestez qui ont une aigrette sur la teste. En Latin ardea, erodius. Les butors & corlieu ou courlis sont des especes de heron. Dans la Fauconnerie il y a le vol du heron. Quelques-uns escrivent hairon, quasi aeronem dixeris. Ce mot vient du Grec erodios ; encore qu'on puisse dire qu'il se tire du Latin ardea, formé des deux mots Grecs aera dyein, prendre l'essor en l'air, voler fort haut. D'autres aiment mieux tirer le mot Latin d'arduus, & disent qu'ardea a esté dit comme ardua petens, volant fort haut, montant aux lieux les plus élevez & inaccessibles. MASSE DE HERON, est un amas ou bouquet de plumes de heron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.