hêtre
définition
exemples
Phrases avec le mot hêtre
Un hêtre jeune peut ainsi en capturer 100 g par an, et un hêtre adulte, 1,4 kg !Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Mis à part les hautes futaies seigneuriales voire comtales (hêtre, chêne), les rares forêts fournissent chauffage, bois d'œuvre, mais aussi charbonnières.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Emmanuel Grélois (Cairn.info)
Les cheminées alimentées par le bois de hêtre ne sont pas très loin.Ouest-France, Romain CHIRON, 01/08/2013
À ce titre le peuplier et les résineux à rotation relativement courte sont moins vulnérables que les grands feuillus sociaux (chênes blancs, hêtre).Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, François-Xavier Saintonge, Bernard Boutte (Cairn.info)
Il avisa au pied d'un hêtre solitaire une pierre plate, qui formait un siège commode.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Délicatement, d'un mouvement voluptueux et spiralé, la feuille du grand hêtre, détachée de sa branche, se posa sur le parterre embrasé de ses semblables.Diogène, 2002, Ram (Cairn.info)
En témoigne le cas d'un hêtre, coupé il y a quatre ou cinq cents ans, et dont la souche est pourtant toujours vivante.Géo, 16/11/2016, « Les arbres, aussi sensibles que les humains ? »
Les hêtres sont peut-être les plus beaux arbres qui soient.René Bazin (1853-1932)
Il passa le bras de la jeune fille sous le sien et l'entraîna au pied d'un hêtre énorme, situé à l'entrée de la place.Charmes Mérouvel (1832-1920)
L'architecture et la physiologie d'un hêtre isolé ne sont pas celle d'un hêtre forestier.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
Les propriétaires ont, en effet, des doutes sur l'avenir économique du hêtre au regard de la demande industrielle actuellement centrée sur les résineux.Natures Sciences Sociétés, 2021, Vincent Banos, Philippe Deuffic (Cairn.info)
Lignes épurées, fermoir en hêtre ou acajou, d'une beauté simple.Ouest-France, Carine JANIN, 07/01/2016
La lande a laissé la place à la forêt de bouleaux, de chênes et de hêtres.Ouest-France, Alan LE BLOA, 06/08/2016
Les visiteurs sont plongés au cœur d'une forêt de chênes, de hêtres et de charmes, avec pour seul vacarme le chant des oiseaux.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 18/08/2024
De même que les hêtres qui ont poussé naturellement dans le coin et vont être replantés en bord d'eau.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 13/12/2016
Depuis le printemps, il pond ses oeufs dans la feuille du hêtre.Ouest-France, Guillaume LE DU, 22/06/2015
L'essence largement dominante est le chêne blanc, les hêtres restant rares.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Bruno Jaudon, Jacques Lepart, Pascal Marty, Élie Pélaquier (Cairn.info)
Un moment elle s'arrêta dans sa promenade : un rossignol chantait au sommet d'un hêtre.Albert Delpit (1849-1893)
Il se souvenait d'avoir, sous les hêtres, entendu trois mille poitrines battre à l'écho de la sienne.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne propose qu'un élargissement de la directive aux travaux entraînant une exposition aux poussières de bois de chêne et de hêtre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HESTRE, ou Haistre s. m.
Arbre de haute fustaye qui porte une espece de fruit qu'on appelle fayne. Le bois de hestre est sec & petille fort dans le feu. Quand il est fendu, on y voit plusieurs petites parties luisantes & polies. Le hestre est mis au rang des arbres qui portent gland, & est pris par quelques-uns pour une quatriéme espece de chesne, quoy que son fruit n'en ait pas la forme ; car au dehors il est rond, moussu, aspre & piquant ; & au dedans il y a des petits noyaux faits en triangle qui ont une petite peau polie, lissée & noire comme des chastaignes. Il est agreable au goust & stiptique. Ceux de Chio soustinrent autrefois un long siege en ne vivant que de fayne. Les rats velus ou loirs, les souris, les escureuils, les merles & autres oiseaux en sont fort friands, & s'en engraissent. Il y a encore un arbre qui est une espece de hestre nommé phellodrys, qui porte aussi du gland, qui luy est tout à fait semblable par le bois & par l'écorce, quoy que sa feuille soit semblable au liege. Ce bois se debite en planches, poteaux & membrures, qui sert à faire des meubles & autres ouvrages de menuiserie. On en fait aussi des goberges pour les faiseurs de coffres & layettes, & des ouvrages de Boisselier, Sellier, & Bourrelier, comme Ferches, éclisses, pelles, cuilliers, sabots, arçons, atteloires, &c. Les cotrets de hestre sont les meilleurs. On l'a appellé autrement, fou, fau, fayne, feyne, faux & fouteau. En Latin fagus. Ce mot vient de l'Allemand hester. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.