Email catcher

hiérarchie

Définition

Définition de hiérarchie ​​​ nom féminin

Organisation sociale fondée sur des rapports de subordination (selon les pouvoirs, la situation de chacun). Les degrés de la hiérarchie. Être au sommet de la hiérarchie.
Organisation d'un ensemble en une série où chaque terme est supérieur au terme suivant. ➙ classement, ordre. Hiérarchie des valeurs.

Synonymes

Synonymes de hiérarchie nom féminin

classement, classification, gradation, ordre

subordination, voie hiérarchique

Synonymes de niveau de hiérarchie

échelon, grade

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot hiérarchie

En revanche, c'est toujours lui, hiérarchie oblige, qui mange le premier.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Ils sont aujourd'hui 250 à endosser près d'un millier de rôles, sans liens de hiérarchie.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Cette dissociation est indispensable pour obtenir sans état d'âme sa soumission immédiate à la hiérarchie et son efficacité destructrice maximale.Le Journal des psychologues, 2019, Olivier Manceron (Cairn.info)
Il ne lui manque plus que l'accord de la hiérarchie.Ouest-France, Thomas BERNUZEAU, 23/06/2015
Alertée, la hiérarchie du gendarme a saisi l'appareil, qui garde en mémoire les résultats.Capital, 19/04/2021, « Un gendarme condamné pour avoir gonflé les taux d'alcoolémie des… »
Le groupe est dirigé par une femelle dominante, et les mâles se retrouvent tout en bas dans la hiérarchie parmi les membres du clan.Géo, 21/11/2019, « La hyène, les secrets d'un animal mal-aimé »
Cette dissémination est en elle-même révélatrice des hiérarchies qui traversaient la profession musicienne.Histoire urbaine, 2009, David Hennebelle (Cairn.info)
Enfin, elle s'interroge sur le rôle véritable du livreur et son lien de hiérarchie avec le dénonciateur.Ouest-France, 20/01/2021
Et, faire entendre sa voix, plus haut dans la hiérarchie.Ouest-France, 22/08/2020
Dans cette hiérarchie, les végétaux sont considérés comme des êtres vivants, mais d'un degré inférieur à celui de l'animal.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Cette division est insupportable parce qu'elle ne repose sur aucune hiérarchie admissible ni du pouvoir, ni de la richesse.Lignes, 2002, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Cette forme de présentation établit une hiérarchie entre les textes.Autrepart, 2005, Bernard Traimond (Cairn.info)
Cette année, rares auront été les clubs vendéens à renverser la hiérarchie.Ouest-France, Dorian GIRARD, 31/08/2021
Cette évolution doit néanmoins être appréciée à travers la hiérarchie et la diversité des événements existants.Dossiers du CRISP, 2014, Fabienne Collard, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Cette figure n'a rien de nouveau en soi, si l'on songe aux différentiels de salaire liés aux hiérarchies socialement déterminées des métiers.Multitudes, 2008, Antonella Corsani (Cairn.info)
Les aides tardent à arriver à destination à cause de la bureaucratie et de la hiérarchie qui préside à la prise de décisions.Europarl
Après tout, on pourrait soutenir que se sentir seul est normal quand on grimpe dans la hiérarchie, où les postes se raréfient.Capital, 12/05/2020, « 4 pistes pour lutter contre la mélancolie du manager solitaire »
Le site, très prisé des cyber-gastronomes, fait apparaître des enseignes oubliées ou loin dans la hiérarchie des guides traditionnels.Ouest-France, 02/03/2015
Aucune hiérarchie claire se dessine entre les écuries habituées au milieu de plateau.Ouest-France, 28/02/2019
Elle croit à l'hérédité et à la hiérarchie.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIERARCHIE subst. fem.

Terme de Theologie, qui se dit de la subordination qui est entre les divers Choeurs des Anges. Il y a neuf Choeurs des Esprits bien heureux divisez en trois Hierarchies. Ce mot est purement Grec, & signifie commandement en choses sacrées, ou sacrée principauté, de l'adjectif hieros, & archi, principatus. Hiera archi, sacer principatus, sacrée principauté.
 
HIERARCHIE, se dit aussi sur la terre de la subordination qui est entre les Prelats & les autres Ecclesiastiques. Le Pape, les Archevesques, les Evesques, les Curez & les Prestres composent la Hierarchie de l'Eglise. On pretend que les Religieux ne sont pas de la Hierarchie de l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine