Email catcher

hiérarchie

définition

Définition de hiérarchie ​​​ nom féminin

Organisation sociale fondée sur des rapports de subordination (selon les pouvoirs, la situation de chacun). Les degrés de la hiérarchie. Être au sommet de la hiérarchie.
Organisation d'un ensemble en une série où chaque terme est supérieur au terme suivant. ➙ classement, ordre. Hiérarchie des valeurs.

synonymes

Synonymes de hiérarchie nom féminin

au sens de classement
au sens de subordination

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot hiérarchie

Après tout, on pourrait soutenir que se sentir seul est normal quand on grimpe dans la hiérarchie, où les postes se raréfient.Capital, 12/05/2020, « 4 pistes pour lutter contre la mélancolie du manager solitaire »
Cette prospérité a ainsi placé les entrepreneurs au sommet de la hiérarchie des revenus.Le Courrier des Pays de l'Est, 2005, Henryk Domanski (Cairn.info)
Il assure faire remonter l'information à sa hiérarchie.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 03/01/2021
Dans ce milieu de travail, la performance est définie en termes de rapidité de réponse aux demandes des syndicats membres et de la hiérarchie.La Revue de l'Ires, 2015, Diane-Gabrielle Tremblay (Cairn.info)
Alertée, la hiérarchie du gendarme a saisi l'appareil, qui garde en mémoire les résultats.Capital, 19/04/2021, « Un gendarme condamné pour avoir gonflé les taux d'alcoolémie des… »
D'un point de vue évolutif, elle peut permettre la survie, la mise en déroute d'un compétiteur, ou le maintien d'une position dans la hiérarchie sociale.PSN, 2021, Ophélie Courbet, Thomas Villemonteix (Cairn.info)
Dans cette hiérarchie, les végétaux sont considérés comme des êtres vivants, mais d'un degré inférieur à celui de l'animal.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
En revanche, c'est toujours lui, hiérarchie oblige, qui mange le premier.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Elle croit à l'hérédité et à la hiérarchie.Victor Hugo (1802-1885)
Dans la hiérarchie des populations en souffrance dans le pays, les immigrés tiennent une place importante.Informations sociales, 2013, Nicolas Prokovas (Cairn.info)
Cette nouvelle hiérarchie entre les disciplines a des effets immédiats sur leurs relations.Romantisme, 2021, Alain Vaillant (Cairn.info)
Concrètement, le projet de loi propose de renverser la hiérarchie des normes dans plusieurs domaines du droit du travail.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Seule certitude : les gendarmes qui l'avaient laissé passer se sont fait sérieusement remonter le képi par leur hiérarchie.Ouest-France, Igor BONNET, 21/07/2016
Le surveillant avait reçu un rappel à l'ordre de sa hiérarchie.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 09/02/2017
Une première tendance de la hiérarchie va se dessiner, dès dimanche soir.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/02/2024
Une mesure qui leur offrirait plus d'autonomie par rapport à leur hiérarchie et un meilleur salaire.Ouest-France, Julie DURAND, 22/06/2016
Elle abrite plus de la moitié de la population régionale (71 % de celle de la province) et domine très largement la hiérarchie urbaine.Annales de géographie, 2006, Sylvie Clarimont, Julien Aldhuy, Olivier Labussière (Cairn.info)
Le groupe est dirigé par une femelle dominante, et les mâles se retrouvent tout en bas dans la hiérarchie parmi les membres du clan.Géo, 21/11/2019, « La hyène, les secrets d'un animal mal-aimé »
Les aides tardent à arriver à destination à cause de la bureaucratie et de la hiérarchie qui préside à la prise de décisions.Europarl
Ils sont aujourd'hui 250 à endosser près d'un millier de rôles, sans liens de hiérarchie.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Se passer de chef, c'est possible ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIERARCHIE subst. fem.

Terme de Theologie, qui se dit de la subordination qui est entre les divers Choeurs des Anges. Il y a neuf Choeurs des Esprits bien heureux divisez en trois Hierarchies. Ce mot est purement Grec, & signifie commandement en choses sacrées, ou sacrée principauté, de l'adjectif hieros, & archi, principatus. Hiera archi, sacer principatus, sacrée principauté.
 
HIERARCHIE, se dit aussi sur la terre de la subordination qui est entre les Prelats & les autres Ecclesiastiques. Le Pape, les Archevesques, les Evesques, les Curez & les Prestres composent la Hierarchie de l'Eglise. On pretend que les Religieux ne sont pas de la Hierarchie de l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.