Email catcher

gradation

Définition

Définition de gradation ​​​ nom féminin

Progression par degrés successifs, et le plus souvent ascendante. Une gradation de tons, de couleurs. Par gradation. ➙ graduellement.
Degré. Passer par une suite de gradations.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot gradation

Tu n'en as saisi ni la gradation, ni le développement, ni le résumé.George Sand (1804-1876)
Cette gradation permet de relativiser la place qu'occupent les liens dans l'univers mental des individus.Revue internationale de psychosociologie, 2010, Jean Pralong (Cairn.info)
Concrètement, les espaces proches du rivage sont répartis en cinq catégories, qui déterminent une gradation du potentiel d'urbanisation.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 27/11/2020
Mais qui pourrait rendre avec la plume les vives gradations de couleurs que nos marchands de fruits combinent d'une manière si savante ?Alphonse Chabot (?-1921)
Apporter une offre médicale au plus près des usagers avec une gradation des soins.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 05/12/2017
Un système de gradation fixé entre 13 et 15 ans.Ouest-France, 22/02/2018
Cette gradation permet un apprentissage progressif des secrets et de leur respect.Revue internationale de politique comparée, 2010, Nicolas Bué (Cairn.info)
Hormis le noir et blanc de base, ils obtiennent ainsi des photos monochromes, riches de toute une gradation de teintes.Ouest-France, 26/03/2016
Les détails et la gradation du mal sont marqués avec une précision presque scientifique.Elme-Marie Caro (1826-1887)
En cas de manquement à cette règle, une gradation des sanctions peut alors s'appliquer, allant de la perte de tous les avantages au retrait du grade militaire.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 27/04/2021
Cette gradation est sensible effectivement, pour toutes les équations que l'on sait résoudre.Auguste Comte (1798-1857)
Cette gradation numérique s'applique à des items comme la présence de tags (graffitis) ou encore la propreté sur tout le tronçon.Flux, 2021, Florence Huguenin-Richard, Marie-Soleil Cloutier (Cairn.info)
Cranmer se proposait de fonder par gradation sa foi entière.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cette immixtion s'évalue selon une gradation qu'il conviendra d'identifier dans ses grandes lignes.Les Cahiers du Numérique, 2003, Pierre Gazé (Cairn.info)
Cette gradation permet d'apprécier le niveau de perception personnel de chaque profession par rapport à ses propres potentialités d'aide.Santé publique, 2005, F. Baudier, P. Pallais-Baudier (Cairn.info)
Cette gradation a dû être celle de l'écriture alphabétique.Volney (1757-1820)
Cette gradation représente en fait les différents degrés d'une même opération, barrée à des étapes différentes.Le Coq-héron, 2004, Bertrand Piret (Cairn.info)
Il peut y avoir une gradation dans les amendes, mais celles-ci ne semblent pas les dissuader.Europarl
Bientôt les rayons du soleil prirent ces couleurs rougeâtres qui, par d'insensibles gradations, arrivent aux tons mélancoliques du crépuscule.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette gradation, qui s'accompagne de degrés d'appropriation différenciés, permet une interprétation variable des plateaux.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRADATION s. f.

Elevation qu'un homme acquiert petit à petit en montant de degré en degré. De simple soldat il est devenu par gradation Colonel.
 
GRADATION, est aussi une figure de Rethorique, lors qu'on apporte des preuves montant par degrez & en disant des choses qui encherissent sur celles qu'on a desja dites.
 
Les Peintres appellent aussi gradation, ce changement insensible de couleurs qui fait la diminution des teintes, & les nuances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022