gradation
définition
Définition de
gradation
nom féminin
Progression par degrés successifs, et le plus souvent ascendante. Une gradation de tons, de couleurs. Par gradation. ➙ graduellement.
Degré. Passer par une suite de gradations.
synonymes
Synonymes de gradation nom féminin
au sens de accroissement
au sens de degré
exemples
Phrases avec le mot gradation
Cranmer se proposait de fonder par gradation sa foi entière.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
C'est un idéal de comportement qui inspire toute une gradation de rappels, sinon à la règle du moins à notre idéal d'harmonie.La chaîne d'union, 2022, Pierre Rabaté (Cairn.info)
L'absence de gradation rend la gestion du contact, qu'il faut nécessairement maintenir avec lui, particulièrement difficile.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 28/02/2022
More considère qu'il y a une gradation des facultés de l'âme qui va du simple pouvoir plastique aux facultés perceptive, imaginative, intellective, etc.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Antonine Nicoglou (Cairn.info)
Les détails et la gradation du mal sont marqués avec une précision presque scientifique.Elme-Marie Caro (1826-1887)
En quoi la gradation du style est-elle comparable à des phénomènes comme le changement de langues ou le code-switching ?Langage & société, 2004, Françoise Gadet (Cairn.info)
Mais qui pourrait rendre avec la plume les vives gradations de couleurs que nos marchands de fruits combinent d'une manière si savante ?Alphonse Chabot (?-1921)
Bientôt les rayons du soleil prirent ces couleurs rougeâtres qui, par d'insensibles gradations, arrivent aux tons mélancoliques du crépuscule.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tu n'en as saisi ni la gradation, ni le développement, ni le résumé.George Sand (1804-1876)
Ce sont, ici, des différentes gradations d'intensité d'un même instinct.Champ psychosomatique, 2010, Emiliano Ferrari (Cairn.info)
Il y a une gradation dans la surveillance et dans l'identification.Genèses, 2004, Vincent Denis, Vincent Milliot (Cairn.info)
Sur une échelle de gravité en 24 points, la gradation colorée va du vert au rouge en passant par le jaune.Ouest-France, Frédéric DOUCHET, 05/08/2024
La gradation dans l'horreur de ce témoignage est entrecoupée de larmes.Ouest-France, Romain LE BRIS, 17/10/2023
Il y a des gradations, entre manque de déontologie, manque d'intégrité et fraude avérée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 13/11/2018
L'autre enseignement, c'est que, aussi cruelles qu'aient été les frappes hier, il y a une gradation dans la riposte russe.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/10/2022
D'abord, les jeux de gradations de lumières : des palettes de couleurs du violet au jaune ou des fleurs blanches juxtaposées à des feuillages très sombres.Ouest-France, Séverine GUÉGUEN, 04/06/2014
Toute la question est de savoir si une telle gradation est opératoire et enferme logiquement le pouvoir constituant dérivé dans des limites juridiques objectives.Civitas Europa, 2014, Alexandre Viala (Cairn.info)
Cette gradation a dû être celle de l'écriture alphabétique.Volney (1757-1820)
Il peut y avoir une gradation dans les amendes, mais celles-ci ne semblent pas les dissuader.Europarl
Cette gradation est sensible effectivement, pour toutes les équations que l'on sait résoudre.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRADATION s. f.
Elevation qu'un homme acquiert petit à petit en montant de degré en degré. De simple soldat il est devenu par gradation Colonel. GRADATION, est aussi une figure de Rethorique, lors qu'on apporte des preuves montant par degrez & en disant des choses qui encherissent sur celles qu'on a desja dites. Les Peintres appellent aussi gradation, ce changement insensible de couleurs qui fait la diminution des teintes, & les nuances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.