Email catcher

historié

définition

Définition de historié ​​​ , historiée ​​​ adjectif

Décoré de scènes à personnages.

exemples

Phrases avec le mot historié

Ces innombrables images, vitraux, éléments architecturaux sculptés, statues, tableaux, fresques et mosaïques, vignettes, ex voto, mobiliers historiés, etc.Critique, 2017, Richard Figuier (Cairn.info)
Malgré la mention de son existence par certains auteurs, nous n'avons pas trouvé de représentations anglaises de chanteurs devant une toile historiée.Romantisme, 2020, Christian Besson (Cairn.info)
Il arrive souvent qu'un manuscrit historié contient des miniatures sérieuses en regard d'entourages où des bamboches se livrent à mille caprices.Champfleury (1821-1889)
Dans l'iconographie de la guerre, les assiettes historiées peignent la publicité du concours des marines alliées et de l'aide américaine à la victoire.Les Cahiers Sirice, 2021, Olivier Forcade (Cairn.info)
Au milieu, entre l'extérieur et l'intérieur, se dresse la barrière de la façade historiée qu'il faut savoir/pouvoir décrypter.Poétique, 2004, Liliane Louvel (Cairn.info)
Les portails historiés sont, dans le pays dont il s'agit ici, rares.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Le fait de la poutre historiée me suffit, et les dessins bien plus encore que les commentaires.Champfleury (1821-1889)
Comme à l'époque médiévale, elle est un livre historié mettant en scène des histoires, la mémoire et le temps.Poétique, 2004, Liliane Louvel (Cairn.info)
Le dîner fut ce que sont les dîners de commerçants, extrêmement gai, plein de bonhomie, historié par de grosses plaisanteries qui font toujours rire.Honoré de Balzac (1799-1850)
La composition présente deux tableaux juxtaposés comportant chacun douze médaillons enluminés reposant sur des niches historiées.Le Moyen Age, 2011, Ghislain TRANIÉ (Cairn.info)
L'absence d'illustrations est compensée par la présence là aussi de lettres historiées.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Pascale Mounier (Cairn.info)
Il y a des acteurs épars qui incarnent des totalisations partielles, l'histoire historiée vise à comprendre comment ils font advenir une totalisation politique.L'homme et la société, 2011, Sophie Wahnich (Cairn.info)
La temporalité a trouvé lieu et la première visualisation de la façade historiée est devenue anachronique.Poétique, 2004, Liliane Louvel (Cairn.info)
Jamais une production du type de l'assiette historiée ne permet de répondre franchement.Parlement[s], 2013, Maïté Bouyssy (Cairn.info)
Le suivre est une procédure historiée, pour un frère second.Po&sie, 2013, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Laquelle contient des chapiteaux historiés, des voussures et des colonnes décorées : c'est un point focal, un espace clairement identifié du point de vue architectural.Critique, 2011, Irène Salas (Cairn.info)
L'inventaire de 1438 contient près de deux cents rubriques et autant de lettrines à vignettes historiées.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Au lieu de s'en tenir à la stricte imitation du modèle, le portrait mythologique ou historié offre au sujet le choix entre des identités changeantes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Bernadette Fort (Cairn.info)
Par-delà cette différence, ils nourrissaient un point de vue commun sur l'utilité de leurs romans historiés ou de leurs histoires romancées.XVIIe siècle, 2002, Christian Jouhaud (Cairn.info)
L'éventail des décors est très large, reflétant les moyens et les sensibilités des propriétaires : des faux appareils aux scènes historiées et aux décors héraldiques.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HISTORIER v. act.

Embellir, orner quelque chose. Il ne se dit qu'en mauvaise part, & des ornements de peu de consequence. Son cabinet est historié de cent petits bigeous & colifichets. cette espousée de village estoit historiée de cent petits affiquets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine