historiographe
définition
synonymes
Synonymes de historiographe nom
exemples
Phrases avec le mot historiographe
D'où me vient la faveur d'être son historiographe ?Maurice Leblanc (1864-1941)
Il se tourne vers son cousin florentin qui lui désigne un possible historiographe (un moine érudit).Critique, 2008, Christian Jouhaud (Cairn.info)
Tel un historiographe notre mémoire numérique de veilleur nous aide à retracer l'histoire des évènements.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2018, Régis Barondeau (Cairn.info)
Une vaste birka, mentionnée par un pèlerin dès 623/1226, confirme cet investissement en équipements voulu par le sultan et souvent évoqué par les historiographes.Bulletin d'études orientales, 2020, Frédéric Imbert, Élodie Vigouroux (Cairn.info)
Personne, aujourd'hui, excepté les historiographes consciencieux, ne feuillette ces écrits de circonstance.Hippolyte Castille (1820-1886)
Ces recherches sur les histoires officielles des villes rejoignent les travaux sur les historiographes.Histoire urbaine, 2010, Clarisse Coulomb (Cairn.info)
Les historiographes ne s'en cachaient pas : la quantité d'information était trop importante pour un seul esprit.Dix-septième siècle, 2020, Christophe Schuwey (Cairn.info)
Il aura à feuilleter les histoires du temps, les dépositions personnelles, les historiographes, les mémorialistes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'historiographe de cette mission n'a transmis aucune description de ces fêtes.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Quelle représentation de son action historique son historiographe lui offre-t-il ou désire-t-il que son historiographe lui offre pour penser son action historique ?Communications, 2009, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Signe que celui‑ci ne rentre peut-être pas complètement dans le portrait ainsi tracé de l'historiographe-type des libertins.Dix-septième siècle, 2019, Pierre-François Moreau (Cairn.info)
Elle a influencé son adhésion au surréalisme dont il est devenu, après l'extinction du mouvement, l'historiographe reconnu.politique étrangère, 2014, Yves Gounin (Cairn.info)
Cette situation explique la signification autonome dont il investit son seul point de référence et d'ancrage institutionnel, à savoir la charge d'historiographe déjà mentionnée.XVIIe siècle, 2002, Hartmut Stenzel (Cairn.info)
Et il en va de même, toujours si l'on suit sa pensée, des historiographes.XVIIe siècle, 2008, Mathieu Lemoine (Cairn.info)
Comment s'est‑il approprié cette catégorie qu'il recevait à la fois des polémistes de l'âge classique et des historiographes qui l'avaient précédé ?Dix-septième siècle, 2019, Pierre-François Moreau (Cairn.info)
L'historiographe rature donc son rapport au temps lors même qu'il déploie son propre discours au présent.Vingtième siècle, 2003, François Dosse (Cairn.info)
Un inventaire des différents mémoires nous permet de savoir qui étaient ces historiographes.Revue du Nord, 2015, Alexandre Dupilet (Cairn.info)
On eût, pour le moins, trouvé qu'un historiographe prenait un peu trop le ton d'un historien.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
C'est donc, comme on eût dit deux siècles plus tard, un historiographe du roi.Anatole France (1844-1924)
La place d'historiographe étoit déjà pour lui une marque de confiance ; et quel autre avant lui l'avoit remplie avec autant d'éclat ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HISTORIOGRAPHE s. m.
Celuy qui a escrit ou qui escrit l'Histoire, qui s'applique particulierement à cette estude. Les anciens Historiographes. On le dit plus particulierement de ceux qui ont une commission, un brevet particulier pour escrire l'Histoire de leur temps. Les Rois ont toûjours soin d'avoir de bons Historiographes. il y a des Historiographes en titre d'office.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.