Email catcher

historiographe

Définition

Définition de historiographe ​​​ nom

Écrivain chargé officiellement d'écrire l'histoire de son temps.

Synonymes

Synonymes de historiographe nom

historien, annaliste, chroniqueur, chronologiste, mémorialiste

Exemples

Phrases avec le mot historiographe

L'efficacité de la construction de cette posture constitue peut-être l'un des motifs expliquant son obtention d'un titre d'historiographe en 1715.Hypothèses, 2014, Marion Brétéché (Cairn.info)
Il voit cette décision menacée par les historiographes pour qui les faits de l'histoire sont construits par le récit historique.Critique, 2011, Jacques Rancière (Cairn.info)
Il n'y a pas si longtemps, les travaux des premiers historiographes du libertinage étaient largement ignorés, ou jugés avec le plus grand mépris.Dix-septième siècle, 2019, Bruno Roche (Cairn.info)
On eût, pour le moins, trouvé qu'un historiographe prenait un peu trop le ton d'un historien.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Personne, aujourd'hui, excepté les historiographes consciencieux, ne feuillette ces écrits de circonstance.Hippolyte Castille (1820-1886)
D'où me vient la faveur d'être son historiographe ?Maurice Leblanc (1864-1941)
C'est là l'unique mention d'un anneau sigillé porté par l'historiographe du roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anaïs Wion (Cairn.info)
Dans cette partie, l'auteur présente un des plus grands historiographes d ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
Le discours de l'historiographe bourguignon n'est pas seulement mise en forme de la réalité ou de sources antérieures.Le Moyen Age, 2006, Estelle Doudet (Cairn.info)
La place d'historiographe étoit déjà pour lui une marque de confiance ; et quel autre avant lui l'avoit remplie avec autant d'éclat ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Elles révèlent les influences des historiographes et les nouveaux chantiers d'études.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Yvan Combeau (Cairn.info)
Il aura à feuilleter les histoires du temps, les dépositions personnelles, les historiographes, les mémorialistes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'historiographe et la graphiste, éditrice d'art, ont uni leurs passions pour livrer un ouvrage à la fois riche, coloré et esthétique.Ouest-France, 14/09/2019
En 1652, il est nommé historiographe du roi, démontrant ainsi l'intérêt que celui-ci lui porte.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Marie-Bénédicte Rahon-Dos Santos (Cairn.info)
L'historiographe de cette mission n'a transmis aucune description de ces fêtes.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Il évoquait donc, davantage que tout autre historiographe de son temps, des mythes qui ont souvent chez lui une valeur clairement historique.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
C'est donc, comme on eût dit deux siècles plus tard, un historiographe du roi.Anatole France (1844-1924)
Homme de l'écrit, notre historiographe est aussi un homme de conviction.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
Nous pouvons de la sorte mieux comprendre la méthode de rédaction de l'historiographe.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Et il en va de même, toujours si l'on suit sa pensée, des historiographes.XVIIe siècle, 2008, Mathieu Lemoine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HISTORIOGRAPHE s. m.

Celuy qui a escrit ou qui escrit l'Histoire, qui s'applique particulierement à cette estude. Les anciens Historiographes.
 
On le dit plus particulierement de ceux qui ont une commission, un brevet particulier pour escrire l'Histoire de leur temps. Les Rois ont toûjours soin d'avoir de bons Historiographes. il y a des Historiographes en titre d'office.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine