Email catcher

hiver

Définition

Définition de hiver ​​​ nom masculin

La plus froide des quatre saisons de l'année (dans les zones tempérée et polaire), qui succède à l'automne et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de décembre (vers le 21) et se termine à l'équinoxe de mars (vers le 20). Les longues soirées d'hiver. ➙ hivernal. Plantes d'hiver. ➙ hiémal.
Sports d'hiver, qui se pratiquent sur la neige, la glace. locution Été comme hiver : en toutes saisons.
Les conditions créées par l'hiver (froid, neige…).

Synonymes

Synonymes de hiver nom masculin

saison

froid, froidure (vieux ou littéraire)

[littéraire] vieillesse, crépuscule, déclin, fin, soir (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot hiver

Divers points sont réglés au cours de l'hiver 1935-1936 et des hésitations sont perceptibles sur la date.Carrefours de l'éducation, 2011, Jean-François Condette, Antoine Savoye (Cairn.info)
Cette fois-là, alors qu'il fait nuit (nous sommes en hiver), elle sort de la pièce pour trouver un autre livre.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, Jean-Claude Guillaume, Philippe Gaudry (Cairn.info)
Un phénomène naturel, dû aux conditions climatiques et à la capacité de régénération des nappes phréatiques en hiver.Géo, 24/08/2009, « Sécheresse : quels gestes adopter pour économiser l’eau ? »
Les pratiques traditionnelles, telles que retourner votre jardin en automne et le laisser se reposer en hiver, sont à présent déconseillées.Europarl
Ces nouvelles installations viennent compléter le parcours d'aventure, le skatepark et le portique nid d'oiseau installés cet hiver.Ouest-France, 13/07/2021
Nous pouvons passer l'hiver tranquillement avec notre stock de couverture.Ouest-France, 10/09/2020
Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Quand les jours commencent-ils à rallonger ? »
Cette prise de position hostile s'étale sur une série de huit articles qui se poursuit jusqu'à l'hiver 1939-1940.Réseaux, 2001, Michèle Martin (Cairn.info)
Des hausses liées aux effets du télétravail ou d'hiver et printemps plus froids.Capital, 28/07/2021, « Les prix de l'électricité n'ont pas fini de grimper »
Une nouvelle stabulation vient d'ailleurs de sortir de terre pour les abriter l'hiver.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 21/09/2020
Riquet reçut, dans le courant de l'hiver 1680, deux demandes qui lui firent grand plaisir.Jacques Fernay (1849-?)
Pour profiter des vacances d'hiver, il faudra donc s'initier au ski nordique ou aux randonnées en raquettes.Capital, 21/01/2021, « Ecole de ski, classe de neige… sont-elles maintenues aux vacances… »
Même en ce jour venteux d'hiver, on se bouscule au portillon.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Plantez cette salade d'hiver environ 4 semaines avant les premières gelées et protégez-la des températures extrêmes.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
D'une part, l'hiver rigoureux et l'épisode de canicule ont poussé à la hausse les prix des produits frais.Revue de l'OFCE, 2004 (Cairn.info)
Nous réfléchissons déjà aux transformations que nous ferons pendant le chantier d'hiver pour gagner en performance.Ouest-France, 11/11/2019
Cependant la pelouse avait souffert cet hiver, du fait de l'enracinement insuffisant du gazon.Ouest-France, 09/07/2019
Avec l'arrivée de l'hiver, les jours qui raccourcissent, le coureur a levé le pied sur les entraînements.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Des traces d'une réflexion à ce sujet apparaissent à l'hiver 1927-1928.Revue française d'histoire des idées politiques, 2020, Catherine Rancon (Cairn.info)
D'une part, l'irrégularité intra-annuelle, qui est propre à tous les territoires méditerranéens, oblige l'île à se doter d'infrastructures capables de garder l'eau accueillie pendant l'hiver.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Pierre BLANC (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIVER s. m.

Une des quatre saisons de l'année, celle qui est la plus froide, qui vient en France au mois de Decembre, Janvier, & Fevrier. Quand nous avons icy l'esté, nos Antipodes ont l'hiver. un appartement d'esté, un d'hiver. voilà un habit d'hiver. les fruits d'hiver sont ceux que l'on conserve pour l'hiver. l'hiver est fort rude en Norvege, & fort doux en Italie. Ce mot vient de hibernum. Menage.
 
On dit, qu'on met les trouppes en quartiers d'hiver, pour dire, qu'on finit la campagne, & qu'on les met dans les villes & les villages pour passer la rigueur de l'hiver.
 
HIVER, se dit figurément & poëtiquement de la vieillesse, comme le printemps se dit de la jeunesse. On dit aussi, que l'hiver est armé de vents, de glaçons, de frimats.
 
HIVER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme à qui la fievre quarte commence en automne, qu'il a un bon manteau pour son hiver. On dit de celuy qui est infirme ou endetté, qu'il n'a pas besoin d'un fort hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.