Email catcher

saison

Définition

Définition de saison ​​​ nom féminin

Époque de l'année caractérisée par un certain climat et par l'état de la végétation. La belle, la mauvaise saison. Saison sèche et saison des pluies (en climat tropical). Un temps de saison. Fruits de saison, de la saison en cours. vieilli Marchand(e) de (ou des) quatre-saisons ​​​ | ​​​  : marchand(e) ambulant(e) de légumes et de fruits. La saison des foins. La saison des amours : la période où une espèce d'animaux s'accouple.
poétique Époque.
Chacune des quatre grandes divisions de l'année, délimitées par les équinoxes et les solstices (printemps, été, automne et hiver). Le cycle des saisons.
au figuré, littéraire Période particulière (de la vie). « Une saison en enfer » (de Rimbaud).
Époque de l'année propice à une activité. ➙ période. La saison des vacances. La saison théâtrale.
sans complément Époque où les vacanciers, les visiteurs affluent. En saison. Hors saison.
Groupe d'épisodes (d'une série de télévision). La deuxième saison de la série.

Synonymes

Synonymes de saison nom féminin

moment, âge, époque, période, temps

Synonymes de de saison

de circonstance, approprié, à propos, opportun

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot saison

Des salaires minimaux, 7 livres en saison et 5 en été, furent aussi introduits en 1947.Le Mouvement Social, 2016, Matthew Taylor (Cairn.info)
Vous y savourerez des mets délicats préparés avec des produits de saison et accordés avec soin à la carte des vins.Géo, 13/11/2014, « Belfast, métamorphosée »
Dans une économie principalement agricole, le travail à effectuer dépend des saisons.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Sur les versants sud, on trouve une neige de printemps granulée, typique de la saison.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
En cette saison, la plateforme vérifie quotidiennement entre 200 à 300 propositions de locations.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Dans trois semaines, même en admettant les chances les plus favorables, la mauvaise saison allait nécessairement interrompre les travaux.Jules Verne (1828-1905)
Dans le spectacle, on ne saurait gonfler une saison pour rattraper le temps perdu.Esprit, 2020, Françoise Benhamou (Cairn.info)
Pour terminer, je souhaite souligner que, la saison étant fort avancée, ce règlement ne pourra entrer en vigueur qu'à partir de la saison 2000-2001.Europarl
Depuis, l'équipage tricolore, dont c'est seulement la première saison dans la discipline après plusieurs années sur le quatre de couple, a encore progressé.Ouest-France, Christophe RICHARD, 29/08/2009
Durant ces derniers temps, cependant, les pluies de la saison humide ont été réduites par rapport aux années précédentes.Outre - Terre, 2013, Giulia Maria Baldinelli, Julien Hautefort (Cairn.info)
Sa meilleure performance sur la scène continentale avant cette saison remonte à 2018.Ouest-France, 19/05/2021
Elle paiera désormais 30 millions d'euros par saison, soit une majoration de 25 %.Capital, 19/10/2012, « Le nouveau parrain de la télé française »
Nous sommes aussi, selon eux, sensibles au travail et à la saison (durée du jour) car plus positifs le week-end et l'été.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Combien de fois par jour change-t-on de tempérament ? »
Si la commune remblaie chaque année avant la saison, il n'y a aucune volonté de rendre cette voie praticable.Ouest-France, 03/07/2021
Chaque saison propose des épisodes de durées inégales qui explorent une des facettes de cet écran noir.Études, 2018 (Cairn.info)
La saison estivale a été une période noire pour les animaux.Ouest-France, 03/09/2018
Il estime que la saison 2020-21 sera plus mauvaise encore.Ouest-France, 23/05/2021
La structure des communautés microbiennes semble varier en fonction des espèces, de leur habitat mais aussi de la saison.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Pourquoi les huîtres sont-elles de plus en plus souvent malades ? »
Chaque marché ne mobilise que quelques dizaines de kilos de tubercules, de bananes et de fruits par semaine, selon la saison.Revue du Mauss, 2007, Éric Sabourin, Raymond Tyuienon (Cairn.info)
Pour les responsables, cette saison est à mettre entre parenthèses.Ouest-France, 05/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAISON s. f.

Partie de l'année distinguée par les diverses temperatures de l'air, par les travaux differents qu'on y fait pour la culture de la terre. L'année est divisée en quatre saisons. Le printemps est la belle saison, la saison temperée, nouvelle, la verte saison, ou toutes choses fleurissent, se renouvellent, où l'on seme les mars & plusieurs menuës graines. L'esté est la chaude, l'ardente saison, où on moissonne. L'automne est la saison des vendanges, de la recolte des fruits. L'hiver est la froide saison, où on abat les bois, on bat les grains. On l'appelle aussi l'arriere-saison. On dit que la saison est morte, quand on n'a pas l'abondance des vivres qu'on desireroit, ou quand on ne trouve pas l'occasion de travailler tant sur mer que sur terre : que la saison est avancée, quand il a fait chaud, quand la recolte se fait de bonne heure. Ce mot vient de statio Latin, dont les Italiens ont fait aussi stagione. Menage. Nicod dit qu'il vient de satio, tempus sationis. Il faut observer que les commencements des saisons ont esté autrefois differents des nostres, témoins ces deux vers.
 
Dat Clemens hyemem, dat Petrus ver cathedratus.
 
Aestuat Urbanus, autumnat Bartholomaeus.
 
SAISON, se dit aussi du temps où quelques fruits sont en maturité, où quelques animaux sont bons à manger. Dans la saison des melons, des figues. La saison des pois verds, des artichauds. La saison des dindons, des poulets de grain, des canards. On appelle fruits precoces, ceux qui viennent avant la saison ordinaire.
 
SAISON, en matiere de labourage, se dit de certaine portion de terre qu'on laboure chaque année, tandis qu'on laisse reposer les autres, ou qu'on les seme de menus grains. Les terres de France se partagent d'ordinaire en trois saisons : en une année on y seme du bled, en la deuxiéme des menus grains. Il y a parfois des saisons plus fortes les unes que les autres, où il y a quelque arpent de terre de plus.
 
SAISON, se dit aussi du temps convenable pour faire quelque chose. Un bon mesnage doit faire ses provisions en temps & en saison. Chaque chose a sa saison. On ne navige aux Indes qu'en deux saisons.
 
En ce sens on le dit figurément en Morale. La proposition que vous avancez est hors de saison. On vous dira le secret de cette affaire en temps & en saison. Ce n'est pas la saison de demander de l'argent au Roy, quand il va commencer la guerre. Cet advis, cette affaire rapportera du fruit en sa saison. On dit aussi, qu'un homme est dans la verte saison, quand il est jeune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022