holocauste

 

définitions

holocauste ​​​ nom masculin

Sacrifice religieux où la victime était entièrement consumée par le feu, chez les Hébreux. —  au figuré Sacrifice total. S'offrir en holocauste à une cause.
spécialement L'Holocauste ou l'holocauste : le génocide, la tentative d'extermination des Juifs par les nazis.
 

synonymes

holocauste nom masculin

sacrifice, immolation

[juif] Shoah, extermination, génocide

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le fils d'un riche paysan disparut, et le père ne douta pas que son fils n'eût servi d'holocauste à la sûreté de son seigneur.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je parerai mon corps de guirlandes embaumées, pour cet holocauste expiatoire ; et nous souffrirons tous les deux, moi, d'être déchiré, toi, de me déchirer ... ma bouche collée à ta bouche.Comte de Lautréamont (1846-1870)
L'amour est un holocauste dans les cœurs purs, mais c'est à condition de ne brûler que des parfums.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les victimes de ces derniers mois se comptent déjà par centaines, ce qui représente un petit holocauste tragique et silencieux.Europarl
Il s’agit d’un autre holocauste, qui fait rejaillir à l’esprit les tragédies du totalitarisme du siècle dernier.Europarl
Il est indiscutablement nécessaire de régler la question concernant certains biens de victimes de l'holocauste de la manière la plus juste possible.Europarl
Il nous faut une victime, et nous aimons mieux pour holocauste la plus élevée et la plus digne.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Un peuple décimé par l'holocauste ne peut continuer à vivre pendant des générations dans un état de tension permanent : la paix est son intérêt premier, un intérêt vital.Europarl
Et ceci est le bonheur de l'esprit : être oint par les larmes, être sacré victime de l'holocauste, - le saviez-vous déjà ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je tremblai à cette proposition, je crus que j'allais servir d'holocauste pour assouvir la passion de ce vilain crapaud.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
L'holocauste a été la raison qui a justifié voici cinquante ans que l'on définisse un certain nombre de droits et libertés élémentaires.Europarl
Dans ces deux initiatives, on demandait la restitution des biens ayant appartenu aux victimes de l'holocauste.Europarl
En outre, le paragraphe sur le devoir de mémoire de l'holocauste a été conservé dans le texte.Europarl
Il n'y a eu qu'une exception à cette ligne de conduite, dans le cas de discours niant directement et délibérément l'holocauste ou d'autres formes d'attaques xénophobes à l'encontre de personnes.Europarl
Mystique, par conséquent illogique, elle offrit en véritable holocauste pour la réalisation des vœux de sa sœur une vie qui lui était odieuse.Victor Tissot (1845-1917)
Ici c'est l'âme qui fait remonter toutes ces délices de la création à leur auteur, et qui de sa volupté fait un holocauste.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Obligation morale, car l'holocauste est l'exemple de la négation de la dignité humaine et des droits de l'homme.Europarl
Cette belle enfant, le lis pur du monde noir, n'était-il pas l'holocauste consenti, le gage accordé au monde blanc ?Émile Zola (1840-1902)
Une émanation du ciel a découlé sur la terre de cet holocauste d'un philosophe à la vérité, d'un homme de bien à la vertu, et d'un mourant à l'immortelle espérance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils ne demandaient que ce seul holocauste, sachant bien que le ministère ainsi mutilé ne serait plus en état de se défendre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOLOCAUSTE » s. m.

Sacrifice où on consomme entierement l'hostie par le feu. Ce mot vient du Grec holokauston, qui est composé d'holos, totus, & de kaio, uro, igne absumo, je consomme par le feu.
 
HOLOCAUSTE, se dit figurément pour victime. Jesus-Christ s'est offert en holocauste à son Pere pour les pescheurs.
 
On dit aussi, Offrir à Dieu son coeur en holocauste, pour dire, luy sacrifier toutes ses affections, toutes ses pensées.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020