Email catcher

sacrifice

Définition

Définition de sacrifice ​​​ nom masculin

Offrande rituelle à la divinité, caractérisée par la destruction (réelle ou symbolique) ou l'abandon volontaire de la chose offerte. Sacrifices humains, d'êtres humains. Religion catholique Le saint sacrifice : la messe.
Renoncement ou privation volontaire (dans une intention religieuse, morale, etc.). Faire le sacrifice de sa vie. Privation financière ; renoncement à un gain. C'est pour lui un gros sacrifice.
Le sacrifice de soi. sans complément Esprit de sacrifice. ➙ abnégation, dévouement, renoncement.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sacrifice

Du fait que l'œuvre est un sacrifice de tout ce qui constitue le soi, à commencer par l'idée de travail, elle sort de toute évaluation.Revue internationale de philosophie, 2007, Arnaud Villani (Cairn.info)
En clair, les hommes âgés doivent faire sacrifice de leur vie et se donner à manger aux plus pauvres, pour résorber la faim.Ça m'intéresse, 27/04/2017, « Les promesses électorales les plus folles de l'histoire »
Une édition particulière où les éleveurs ont dû faire des sacrifices.Ouest-France, 05/12/2020
Rien n'a arrêté ces forts dans leur sacrifice.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Dans la culture persane, le sacrifice de soi constitue un acte d'héroïsme respecté.TUMULTES, 2006, Carol Mann (Cairn.info)
Ceux qui choisissent de venir chez nous font souvent un sacrifice sur leur salaire, de l'ordre de 30 %.Capital, 19/04/2007, « L'émergence du commerce équitable »
Ces coûts et sacrifices seront particulièrement éprouvants pour les pays caractérisés par les budgets les plus modestes et les économies les moins développées.Europarl
Contrairement aux apparences, ce n'était pas exiger un grand sacrifice des patriotes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Clément Thibaud (Cairn.info)
Et demande à celui qui s'y aventure beaucoup de travail, quelques sacrifices, et une grosse dose de passion.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/11/2019
Des parcours couronnés de succès, bien souvent au prix de sacrifices et marqués par les inégalités avec leurs homologues masculins.Ouest-France, 09/03/2017
Il n'existe personne qui n'offre plus ou moins le sacrifice d'une partie de son être à l'autre.Charles de Bernard (1804-1850)
Les lieux autorisés pour le sacrifice des moutons sont de plus en plus restreints et confinés en bordure des villes.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Des sacrifices qu'il faut être prêt à consentir si on veut rester dans la course.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Au regard de leurs 200 milliards d'euros de budget, ce sacrifice peut paraître bien léger.Capital, 07/11/2013, « Non monsieur le président, les dépenses ne baisseront pas ! »
En juin, ce sera le premier rendez-vous culturel de cette ampleur à recevoir du public, au prix de sacrifices.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/05/2021
Dans la cure analytique, ce sacrifice vaut autant pour le patient que pour l'analyste.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Du lien sacrificiel entre les co-sacrificateurs et le territoire mis en place par le sacrifice.Che vuoi ?, 2003, Jean-Louis Durand (Cairn.info)
Cette catastrophe initiale s'accompagne d'un rôle central du sacrifice, qui permet d'affirmer que l'homme est ainsi désigné comme le coupable de cette catastrophe initiale.Psychanalyse, 2004, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ils ont consenti beaucoup de sacrifices pour ma carrière et c'était important de partager ce moment avec eux.Ouest-France, Léo DUBOIS, 19/03/2021
Tout laisse deviner quel sacrifice ça a été pour lui de mettre un terme à sa carrière.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SACRIFICE s. m.

Offrande qu'on fait à Dieu sur les autels par les mains de son legitime Ministre, pour reconnoistre sa puissance, & luy tesmoigner de la sujettion. Le sacrifice differe de la simple oblation, en ce que dans le sacrifice il faut qu'il y ait reelle destruction ou changement dans la chose offerte ; au lieu que l'oblation n'est qu'une simple offrande du don. Les Theologiens divisent les sacrifices en sanglants, comme ceux de l'ancienne Loy ; & non sanglants, comme celuy de la nouvelle : en sacrifice impetratoire, qu'on fait pour obtenir de Dieu quelque grace, ou pour l'en remercier ; & en propitiatoire, qu'on offre pour la remission de ses pechez. Abraham fut prest d'offrir à Dieu son fils en sacrifice. Jephté luy en fit un effectif de sa fille. Les Payens ont fait des sacrifices à leurs idoles. Les Mexiquains ont fait des sacrifices aux leurs d'un nombre infini d'hommes. Le Psalmiste dit que le vray sacrifice qu'on doit faire à Dieu, c'est un coeur contrit & humilié ; qu'il luy offrira un sacrifice de loüanges. Chez les Chrestiens il n'y a que le saint Sacrifice de la Messe. On tient que ce sont les Pheniciens qui ont inventé les premiers les statuës & les sacrifices.
 
On dit figurément en Morale, Faire un sacrifice à Dieu de son coeur, faire un sacrifice de son ressentiment, de sa vengeance, de son amour, de sa passion, &c.
 
On dit proverbialement, Obeïssance vaut mieux que sacrifice : & on dit aussi, Faire un sacrifice à Vulcain de quelque chose, pour dire, la jetter au feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.