Email catcher

holotype

définition

Définition de holotype ​​​ nom masculin

Sciences Spécimen type ayant permis de définir et décrire une catégorie déterminée dans la classification des organismes vivants.

exemples

Phrases avec le mot holotype

Deux de ses nombreuses exigences sont une description anatomique détaillée et un holotype, c'est-à-dire un spécimen préservé à qui tout membre proposé de l'espèce pourra être comparé.Pour la Science, 2022, Pat Shipman (Cairn.info)
Le néotype doit répondre à certaines exigences, dont la plus importante est qu'il provienne d'une localité la plus proche possible de celle de l'holotype perdu.Biosystema, 2013, Loïc Matile, Pascal Tassy, Daniel Goujet (Cairn.info)
En 1793, cette méthode n'était pas requise, de sorte qu'aucun holotype de dingo n'existe.Pour la Science, 2022, Pat Shipman (Cairn.info)
En ce qui concerne les types, les sous-espèces sont soumises aux mêmes règles que les espèces et doivent être fondées sur un holotype ou un lectotype.Biosystema, 2013, Loïc Matile, Pascal Tassy, Daniel Goujet (Cairn.info)
Selon le professeur précité, la communauté académique sait que des collections privées comptent des holotypes, auxquels toute la communauté mondiale fait référence.RSC, 2018, Antoine Maniatis (Cairn.info)
Comme l'espèce a son holotype ou son lectotype, un genre doit avoir son espèce-type, espèce porteuse du nom en cas de division ultérieure du genre.Biosystema, 2013, Loïc Matile, Pascal Tassy, Daniel Goujet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine