homocentrique
définition
Définition de
homocentrique
adjectif
Géométrie Se dit de courbes, de surfaces ayant le même centre. Sphères homocentriques. ➙ concentrique.
Optique Faisceau lumineux homocentrique, dont tous les rayons passent par un même point.
exemples
Phrases avec le mot homocentrique
Enfin, la corporalité du zombie est homocentrique, destinée majoritairement aux humains.Sociétés, 2021, Antoine Coppola (Cairn.info)
Les neuf sphères homocentriques qui sont au centre du système paraissent bien loin de cette rédaction, dans laquelle les constellations sont remplacées par la lune.Le Moyen Age, 2014, Aimé Petit (Cairn.info)
Il est peut-être préférable de décrire cette vision du monde comme un grand cercle, qui contient en lui-même les deux absolus étroitement liés (ou, mieux, comme deux cercles homocentriques).Recherches de science religieuse, 2020, Nikolaos Asproulis (Cairn.info)
Quant au vieux mécanisme d'hominisation/humanisation, de projection animiste et homocentrique, il culmine dans les deux registres pris en compte.Sociétés, 2011, Louis-Vincent Thomas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOMOCENTRIQUE adj.
Terme d'astronomie qui se dit de plusieurs cercles qui ont même centre. Les Hypotheses ou Systemes celestes de Ptolomée & de Fracastor ne s'expliquent qu'avec plusieurs cercles excentriques & homocentriques. Ce mot vient du Grec homos, & de kentrum, centrum, centre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.