hongre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hongre
Le hongre confirmait également qu'il était bien revenu au sommet de sa forme après six mois d'arrêt suite à une blessure.Ouest-France, 12/02/2018
L'unité à cheval est constituée de six gendarmes et de six hongres.Ouest-France, 23/07/2021
Samedi 23 février, le hongre de six ans a tenu toutes ses promesses dans l'épreuve de traction.Ouest-France, 05/03/2013
Ce ne sont pas d'ailleurs des espérances de progéniture, car c'est un cheval hongre.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Toutefois, une telle résolution l'emplissait de mélancolie noire, puis de nervosité et elle jeta brusquement son hongre au galop, suivie de ses compagnons étonnés.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Madeleine, à l'ombre du grand auvent, aspirait la matinée, et elle voyait, sans regret, son hongre favori retourner à l'écurie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le 19 avril, ce hongre de 10 ans a remporté l'épreuve préparatoire sur cette même piste.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 12/05/2021
À seulement sept ans, ce selle français, hongre, bai ne disputait que sa troisième compétition internationale.Ouest-France, 30/06/2021
La coupe régulière de la crinière concerne les hongres et les juments stériles ou non pubères qui n'ont aucun rôle dans la reproduction du troupeau.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
À la fin du xixe siècle, le choix se porte sur des hongres, puissants et calmes.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
C'est aussi visible chez les bœufs que chez les eunuques ou les chevaux hongres.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HONGRE s. m.
Cheval chastré, qui est coupé, qui ne vaut rien pour estalon. Il est opposé à entier. POINT D'HONGRIE, est une sorte de tapisserie faite par ondes, & qui est fort en usage parmi les femmes mesnageres pour faire des ameublements.
Définition ancienne de HONGRER v. act.
Chastrer un cheval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.