hongre

 

définitions

hongre ​​​ adjectif et nom masculin

(cheval) Châtré.
 

synonymes

hongre adjectif

castré, châtré, coupé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Madeleine, à l'ombre du grand auvent, aspirait la matinée, et elle voyait, sans regret, son hongre favori retourner à l'écurie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Toutefois, une telle résolution l'emplissait de mélancolie noire, puis de nervosité et elle jeta brusquement son hongre au galop, suivie de ses compagnons étonnés.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HONGRE » s. m.

Cheval chastré, qui est coupé, qui ne vaut rien pour estalon. Il est opposé à entier.
 
POINT D'HONGRIE, est une sorte de tapisserie faite par ondes, & qui est fort en usage parmi les femmes mesnageres pour faire des ameublements.

Définition de « HONGRER » v. act.

Chastrer un cheval.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020