châtrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe châtrer
actif
indicatif
présent
je châtre
tu châtres
il châtre / elle châtre
nous châtrons
vous châtrez
ils châtrent / elles châtrent
imparfait
je châtrais
tu châtrais
il châtrait / elle châtrait
nous châtrions
vous châtriez
ils châtraient / elles châtraient
passé simple
je châtrai
tu châtras
il châtra / elle châtra
nous châtrâmes
vous châtrâtes
ils châtrèrent / elles châtrèrent
futur simple
je châtrerai
tu châtreras
il châtrera / elle châtrera
nous châtrerons
vous châtrerez
ils châtreront / elles châtreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot châtrer
Le tout fut remis au prochain chapitre, auquel, le fait vérifié, commissaires, dont il fut l'un, furent nommés, pour monocordialement, selon la conclusion, châtrer le diable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ce désir de châtrer l'analyste est à la mesure de l'angoisse de castration de l'analysant.Revue française de psychanalyse, 2008, Christian Seulin (Cairn.info)
Il est possible de les pêcher en étant muni d'une carte de pêche, mais pour avoir l'autorisation de les transporter, il faut les châtrer.Ouest-France, 18/06/2012
Dans un bel esprit de conséquence, vers ses vingt ans, il serait allé discrètement se faire châtrer par un médecin.La Cause du désir, 2007, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Il y a changement d'objet et transformation : le cheval à la place du père, mordre à la place de châtrer.L'en-je lacanien, 2015, Luis Izcovich (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHASTRÉ s. m.
est un homme à qui on a coupé les testicules. Les chastrés n'ont point de barbe. Les chastrés conservent long-temps leur voix claire. On appelle une mine de chastré, un visage desagreable, & sur tout aux femmes.
Définition ancienne de CHASTRER v. act.
Couper, retrancher les testicules à quelque animal. On chastre les boeufs, les moutons, les chapons, &c. pour les engraisser, ou pour les rendre plus dociles. On chastre aussi les truyes, les chiennes. Les Orientaux chastrent les hommes pour avoir des gardiens fidelles de leurs femmes. Ce mot vient du Latin castrare. On a appellé un mouton chastré, castor. Du Cange. CHASTRER, se dit quelquefois des femmes. Athenée rapporte que le Roy Andramiris fut le premier qui fit chastrer des femmes. Hesychius & Suidas disent que Gyges fit la même chose. Galien dit qu'on ne les peut chastrer sans les mettre en danger de la vie. Dalechamp dit sur ce passage d'Athenée, que c'estoit simplement les boucler. CHASTRER, se dit aussi figurément des choses dont on a retranché quelque partie. Ce Libraire m'a vendu un livre chastré. ce Crocheteur a chastré ces cotrets, ces fagots. On dit aussi, Chastrer les ruches, en oster les gauffres de miel. Chastrer les arbres, en oster les branches, ou en faire sortir les humeurs nuisibles. Chastrer un cep de vigne, en couper les rejettons qui poussent vers le pied. CHASTRÉ, EÉ. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.