Email catcher

coupe coupé

définition

Définition de coupe ​​​ nom féminin

Verre à pied, plus large que profond. Coupe de cristal. Coupes et flûtes à champagne. proverbe Il y a loin de la coupe aux lèvres, d'un plaisir projeté à sa réalisation.
Récipient évasé monté sur pied ; son contenu. Coupe à glace.
Coupe menstruelle : protection féminine en forme de coupe destinée à recueillir le flux menstruel.
Prix qui récompense le vainqueur d'une compétition sportive. Gagner la coupe. La compétition. La Coupe du monde de football.

Définition de coupe ​​​ nom féminin

Action de couper, de tailler. Fromage, beurre vendu à la coupe, coupé au moment de l'achat.
Abattage des arbres en forêt ; étendue de forêt à abattre. Coupe sombre (où on laisse une partie des arbres), coupe claire (où on ne laisse que des arbres clairsemés).
locution, au figuré Coupe sombre, suppression importante (mais moins que la coupe claire). On a fait une coupe sombre dans le personnel. Mettre en coupe réglée, exploiter systématiquement (une personne, une population).
Manière dont on taille l'étoffe, le cuir, pour en assembler les pièces.
Coupe de cheveux. ➙ taille. Une coupe au carré.
Contour, forme de ce qui est coupé ; endroit où une chose a été coupée.
Dessin d'un objet que l'on suppose coupé par un plan. Coupe d'une fleur. Plan en coupe.
Légère pause dans une phrase (en poésie). Coupe d'un vers. ➙ césure. Coupe d'un mot en fin de ligne.
Division d'un jeu de cartes en deux paquets.
locution Être sous la coupe de qqn : être dans la dépendance de qqn.

Définition de coupé ​​​ nom masculin

Voiture à deux portes.

synonymes

Synonymes de coupe nom féminin

au sens de coupelle
au sens de calice

exemples

Phrases avec le mot coupe

Or surprise, l'exécutif a aussitôt justifié cette coupe déclarant qu'elle avait été décidée par l'ancienne majorité.Capital, 23/07/2017, « Polémique autour de la baisse à venir des aides au… »
De sorte qu'il resteroit de produit net 13 florins par coupe.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Pour les commerçants du centre-ville, la coupe est pleine.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/10/2021
Il s'agit, chaque fois, de coupes différentes prises sur le réel.Annales, 2014, Roberto Frega (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, prenez le jambon à la coupe.Ça m'intéresse, 29/01/2019, « Comment bien choisir un bon jambon ? »
Ces mesures prévoient notamment un élargissement de la base d'imposition s'accompagnant de coupes dans les dépenses à un moment où les besoins sociaux sont importants.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Un grand nombre de fleurs ont une forme concave ou de coupe, ce qui permet de mieux percevoir les sons et même de les amplifier.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Bien plus, ils sont obligés de boire la coupe jusqu'à la lie.Europarl
La coupe est maintenant remplie de pièces d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
La base de données que nous avons construite pour les élections municipales françaises dresse un panorama des résultats en coupe temporelle et géographique.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, Étienne FARVAQUE, Nicolas JEAN (Cairn.info)
Ces résultats montrent que les hypothèses de financement hiérarchique expliquent peu les variations en coupe transversale de la nouvelle dette émise.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Sameh OUNI (Cairn.info)
Mais pour les riverains, la coupe est pleine.Ouest-France, Antoine VICTOT, 21/11/2017
La forme, la coupe et la matière sont à choisir en fonction de l'usage.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2016
La déception s'avère terrible quand les mains fiévreuses ne s'emparent que d'une coupe en étain.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
En cette journée ensoleillée, quelques clients sont venus pour se faire rafraîchir leur coupe.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 07/10/2016
Ce 32e de finale a rassemblé la traditionnelle dramatique de la coupe.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/01/2016
À partir du xviie siècle et plus particulièrement lors des siècles suivants, la coupe des arbres se fait près du sol.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Un sac équivaut à 2kg de cheveux, soit 220 coupes et un coiffeur a besoin d'un mois en moyenne pour remplir un sac.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Le principe est simple : la coupe des branches des arbres et végétaux incombe à leur propriétaire.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Une coupe en phase de lune croissante (entre nouvelle et pleine lune) accélérerait la repousse des cheveux, alors qu'une coupe en phase décroissante la ralentirait.Ça m'intéresse, 21/07/2019, « Faut-il se couper les cheveux en fonction des cycles lunaires… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot coupé

Il avait été coupé en deux par un boulet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Associé à la gnôle, parfois coupé avec de l'alcool à brûler, voire de l'éther, le pinard est distribué avant et après l'assaut.Études sur la mort, 2019, Christophe Lucand (Cairn.info)
À moins de vivre coupé du monde, impossible d'échapper à l'actualité de l'aéroport.Ouest-France, Christophe JAUNET, 27/12/2016
C'est après la délivrance qu'elle a dû faire appeler son ami qui l'a évacuée à l'hôpital où le cordon a été coupé.L'information psychiatrique, 2015, Idrissa Ba, Marie-Rose Moro, Mamadou Habib Thiam (Cairn.info)
Le gui coupé à la serpe d'or semble être son ingrédient essentiel, tout comme les carottes, les navets et le sel.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Astérix : les secrets de la potion magique ! »
Celui qui a profané, violenté la nature originelle au coupe-coupe, est sur le point d'être coupé, déchiré en retour.Revue de littérature comparée, 2006, Bernard Terramors i (Cairn.info)
En témoigne le cas d'un hêtre, coupé il y a quatre ou cinq cents ans, et dont la souche est pourtant toujours vivante.Géo, 16/11/2016, « Les arbres, aussi sensibles que les humains ? »
Vous avez coupé le ruban de l'implantation de l'euro.Europarl
Mais, en pratique, le projet de directive européenne censée reprendre ces propositions a été coupé à l'eau.Capital, 09/07/2009, « Toutes les leçons de la crise n’ont pas été tirées »
Il faut reconnaître qu'on peut s'égarer : on ne sait jamais si on répond à l'appel, qui nous appelle, ou si l'appel a été coupé.Vacarme, 2010, Jérôme Lèbre, Laure Vermeersch, Lise Wajeman (Cairn.info)
Quand le parent n'est pas coupé de l'enfant qu'il a été, il sait adapter le rythme et les valeurs de ses interventions.Le Coq-héron, 2021, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Le sapin est cultivé en pépinière, puis en pleine terre, avant d'être coupé au bout de cinq à dix ans, selon sa taille.Ouest-France, Carine JANIN, 19/12/2016
Par précaution, le gaz dans le quartier est coupé.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 16/06/2017
Dans l'intervalle, son élan avait été coupé net par une blessure à l'entraînement, début octobre.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/02/2021
Le sapin coupé a été planté et élevé à cet effet.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/12/2017
D'autant que le report des élections régionales et départementales, de mars à fin juin, lui a coupé l'herbe sous le pied.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 22/04/2021
Cette vision d'un monde coupé entre premier et troisième monde doit cependant être nuancée.Écologie, 2019, Benoit Monange, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Les propriétaires lui avaient notamment coupé le chauffage et l'eau.Capital, 15/04/2020, « Le couple qui avait mis une infirmière à la rue… »
Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l'eau.Géo, 22/10/2018, « Mali : tout savoir sur le gombo, le roi des… »
Le silo contient aussi les membres dépecés d'autres individus : trois bras gauches d'adultes et un d'adolescent coupé à mi-humérus.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPE s. f.

Separation d'un corps solide & continu en plusieurs parties. Cette querelle commença le jour des Rois à la couppe du gasteau.
 
COUPPE, se dit aussi de cette même separation qu'on fait pour essayer & descouvrir la bonne ou mauvaise qualité d'une chose qu'on couppe. Je ne veux acheter les melons qu'à la couppe, je donne cinq sous de la couppe. On connoist la bonté du drap à la couppe. On n'a pû descouvrir la fausseté de cette monnoye qu'à la couppe.
 
COUPPE, signifie aussi l'art & la maniere de tailler les pierres, les estoffes. Le Pere Deran Jesuïte a fait un beau Traitté de la couppe des pierres. Philbert de Lorme en a aussi escrit moins amplement. Il faut choisir un Tailleur qui ait la couppe bonne, la couppe sûre. Les pierreries se cassent souvent à la couppe, si on n'en entend bien la couppe. Les Sculpteurs disent aussi, la couppe du bois ; & les Graveurs, la couppe du cuivre ; & les Cordonniers, la couppe du cuir, en parlant de l'art de les tailler.
 
COUPPE, signifie aussi la quantité de bois qu'il faut coupper, & le temps propre à la faire. La couppe de bois ne se doit faire qu'en hiver & hors de la seve. Les couppes de taillis se font de neuf ans en neuf ans : selon la bonté des terres, on les partage en couppes reglées. Voilà des bois qui sont en couppe. Les Maistres des Eaux & Forests ont adjugé une telle couppe de bois.
 
COUPPE, se dit aussi de cette division des cartes qui se fait en deux parties par celuy qui est à costé gauche du joüeur qui les a battuës. Les joüeurs ont cette sotte croyance, qu'il y a des gens qui ont une couppe malheureuse, qui ne veulent point estre sous leur couppe. Ils appellent une couppe foireuse, celle qui n'est pas nette, & dont on laisse eschapper quelques cartes en couppant.

Définition ancienne de COUPPE s. f.

Tasse ronde qui sert à boire. Ce mot est noble & reservé aux choses sacrées & au stile sublime. Un calice doit avoir tout du moins sa couppe d'argent ; le pied peut estre d'estain. Les Prestres anciens prenoient la couppe pour faire leurs sacrifices, leurs libations. Socrate prit hardiment la couppe où estoit le poison qu'on luy avoit preparé. La couppe enchantée de l'Arioste, où on esprouvoit la fidelité d'une femme. Ce mot vient du Latin cuppa, qui signifie la même chose, & qui vient du verbe capio, propter capacitatem.
 
On dit poëtiquement d'une bouche bien vermeille, que c'est une belle couppe de roses.
 
COUPPE, en termes de Religion, sert quelquefois à exprimer la communion sous la seconde espece du vin. L'Eglise a eu de bonnes raisons pour oster la couppe aux laïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.