Email catcher

honte nationale

Exemples

Phrases avec les mots honte nationale

Qu'il ne se soit pas trouvé un éditeur français pour traduire le livre et en vendre 30 000 copies en format de poche est une honte nationale !Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Il faut renverser ce qui peut à bien des égards être défini comme une honte nationale en une ressource inédite, un projet futuriste, annonciateur d'autres futurs possibles.Tumultes, 2019, Roberto Esposito, Federico Tarragoni (Cairn.info)
En d'autres termes, afin de soulager le sentiment de honte nationale qui se lisait dans les récits royalistes du passé, il fallait une mesure de rachat dans le présent.Dix-septième siècle, 2017, Erin Peters (Cairn.info)
Seuls les humanitaires des associations nous sauvent de la honte nationale et européenne.Multitudes, 2018, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Une autre tactique évidente consista à chercher à déclencher un sentiment de honte nationale généralisé au sujet du régicide et de la période républicaine.Dix-septième siècle, 2017, Erin Peters (Cairn.info)
Selon les interprétations royalistes, l'état de honte nationale doit être reconnu et corrigé par la loyauté au régime en cours de rétablissement.Dix-septième siècle, 2017, Erin Peters (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

honte nom féminin

national adjectif et nom

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine