Email catcher

honte

Définition

Définition de honte ​​​ nom féminin

Déshonneur humiliant. ➙ opprobre. Essuyer la honte d'un affront. Couvrir qqn de honte. À la honte de qqn, en lui infligeant un déshonneur. À sa grande honte. Être la honte de sa famille. C'est une honte ! Quelle honte !, c'est une chose honteuse. Honte à celui qui…, que le déshonneur soit sur lui. ➙ honni.
Sentiment pénible d'infériorité ou d'humiliation devant autrui. ➙ confusion. Rougir de honte.
Avoir honte : éprouver de la honte. Avoir honte de qqn, de qqch., d'avoir fait qqch. Tu devrais avoir honte ! familier J'ai la honte. C'est la honte. Se taper la honte. locution, littéraire Avoir toute honte bue : être devenu insensible au déshonneur.
Faire honte à qqn, être pour lui un sujet de honte, de déshonneur. Elle fait honte à ses parents. Faire honte à qqn de sa conduite, lui en faire des reproches.
Fausse honte : scrupule excessif à propos de qqch. qui n'est pas blâmable. ➙ réserve, retenue.
Sentiment de gêne éprouvé par scrupule de conscience, crainte du ridicule, etc. Étaler son luxe sans honte. ➙ vergogne.

Synonymes

Synonymes de honte nom féminin

déshonneur, abjection, humiliation, ignominie, indignité, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire)

scandale, abomination, flétrissure, ignominie, infamie

embarras, gêne, réserve, retenue, timidité

pudeur, scrupule, vergogne (vieux)

Synonymes de avoir honte de

se repentir de, rougir de

Synonymes de faire honte à

humilier, embarrasser

Synonymes de couvrir de honte

bafouer, honnir (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot honte

Le tout accompagné d'un mélange de peur, de honte, de tristesse et au final un grand découragement.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Les gens n'ont plus honte de parler breton, c'est même cool.Ouest-France, 24/05/2017
Ce qui est frappant, c'est qu'aujourd'hui, ceux qui se livrent à cette confusion n'ont pas honte de le faire, mais en sont fiers !Ouest-France, 20/07/2021
N'ajoutons pas la honte et l'indignité à l'ignorance et l'incompétence.Ouest-France, 13/09/2021
Fini la honte, l'élite intellectuelle noire veut porter fièrement sa culture !Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
La vie s'autorise des langueurs, une amplitude dont ils n'ont plus honte, une jouissance oublieuse qui se regarde de biais.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
La pression est si forte qu'on aurait presque honte de ne pas le faire.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
Aborder le sujet sans honte et se procurer facilement des protections hygiéniques ne sont pas encore choses simples.Ouest-France, 28/03/2021
Cette question dramatise le rapport du savoir et de la honte.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Jacky Roptin (Cairn.info)
C'est mon pays qui, s'il ne se laisse pas fléchir dans ce cas, devra baisser la tête de honte.Europarl
N'était-ce pas à mourir de douleur et de honte !Émile Gaboriau (1832-1873)
Et si l'on n'a pas la voix d'un soprano, n'aurait-on pas encore plus la honte devant les copains de classe ?Ouest-France, 21/08/2014
Cette dissimulation est liée à un sentiment de honte du rêveur.Psychanalyse, 2008, Florence Briolais (Cairn.info)
Cette interprétation sauvage la fait longuement pleurer, de honte, de rage, de colère.Analyse Freudienne Presse, 2012, Pierre Sorel (Cairn.info)
Mais cela ne dure pas, viennent ensuite la honte et le dégoût qui augmentent le mal-être.Ouest-France, 28/06/2021
Cette identification narcissique ne souffrirait la passivation imposée par la poussée pulsionnelle qu'au prix d'une honte majeure.Revue française de psychanalyse, 2003, Christian Seulin (Cairn.info)
Cette mise en scène théâtrale rend une nouvelle émotion de la honte possible, celle de la honte glorieuse.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Agnieszka Komorowska (Cairn.info)
Cette image négative déclenche des sentiments de honte, d'infériorité, et d'humiliation.Revue de sciences sociales au Sud, 2012, Luis Lopez Aspeitia (Cairn.info)
La deuxième raison de cette solitude est bien souvent la honte d'être au chômage.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONTE s. f.

Passion qui excite du trouble dans l'ame par le danger de souffrir quelque confusion, quelque mespris des hommes, & qui en donne des marques exterieures par une rougeur qui paroist sur le visage. La pudeur est une espece de honte qui est loüable. Il y a une mauvaise honte : Plutarque en a escrit un Traitté. il y a quelque honte, quelque pudeur d'emprunter, mais il n'y a point d'infamie. il ne faut point avoir honte de s'accuser des plus gros pechez en confession.
 
HONTE, signifie quelquefois, Affront, injure qu'on reçoit, infamie qu'on souffre. Il fuit plus que la mort la honte d'estre esclave. une fille qui a forfait à son honneur, doit mourir de honte, doit rougir de honte. il a eu la honte d'estre mandé à l'audience, d'y estre blasmé & reprimendé. JESUS-CHRIST fut couvert de honte & d'opprobre au temps de sa passion.
 
On dit aussi d'un meschant homme, tel que Neron ou Heliogabale, que c'est la honte de son siecle, qu'il est né à la honte du genre humain : d'un homme supplicié, que c'est la honte de sa maison, qu'il fait honte à ses parents.
 
HONTE, se dit aussi en parlant des inegalitez qui se trouvent en quelques choses. Cette femme a la taille fort belle, mais son visage luy fait honte. le cadet fait honte à son aisné, il est plus sçavant que luy. il y a des petits enfans qui font honte aux grandes personnes, des bourgeois qui font honte aux Gentilshommes, qui valent mieux qu'eux.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a toute honte beuë, qu'il a passé par devant l'huis du Pâtissier, en parlant d'un scelerat, d'un infame, de celuy qui ne se soucie pas des affronts, des mespris. Ce proverbe vient de ce que les Pâtissiers tenoient cabaret sur le derriere de leur logis ; & comme il y avoit de la honte à aller au cabaret, on disoit que celuy-là avoit toute honte beuë, qui au lieu d'y entrer par la porte de derriere, y entroit hardiment par la boutique du Pâtissier. On dit qu'un homme s'en retourne avec sa courte honte, pour dire, qu'il a receu l'affront de n'avoir pû reüssir en quelque entreprise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022