honte
définition
Définition de
honte
nom féminin
Déshonneur humiliant. ➙ opprobre. Essuyer la honte d'un affront. Couvrir qqn de honte.
À la honte de qqn, en lui infligeant un déshonneur. À sa grande honte.
Être la honte de sa famille.
C'est une honte ! Quelle honte !, c'est une chose honteuse.
Honte à celui qui…, que le déshonneur soit sur lui. ➙ honni.
Sentiment pénible d'infériorité ou d'humiliation devant autrui. ➙ confusion. Rougir de honte.
Avoir honte : éprouver de la honte. Avoir honte de qqn, de qqch., d'avoir fait qqch. Tu devrais avoir honte !
familier J'ai la honte. C'est la honte. Se taper la honte.
locution, littéraire Avoir toute honte bue : être devenu insensible au déshonneur.
Faire honte à qqn, être pour lui un sujet de honte, de déshonneur. Elle fait honte à ses parents.
Faire honte à qqn de sa conduite, lui en faire des reproches.
Sentiment de gêne éprouvé par scrupule de conscience, crainte du ridicule, etc. Étaler son luxe sans honte. ➙ vergogne.
synonymes
Synonymes de honte nom féminin
au sens de déshonneur
déshonneur, abjection, humiliation, ignominie, indignité, infamie, opprobre (littéraire), turpitude (littéraire)
au sens de scandale
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot honte
N'était-ce pas à mourir de douleur et de honte !Émile Gaboriau (1832-1873)
D'où l'idée que la honte est au fondement du lien social.Champ Psychosomatique, 2012, Sylvie Consoli, Gisèle Harrus Revidi (Cairn.info)
Il grandit dans une résidence populaire en ayant conscience de sa situation, mais ne ressent ni honte ni souffrance.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 04/01/2024
Deux notions sous-tendent tous ces récits : celles de l'honneur et de la honte.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
La pression est si forte qu'on aurait presque honte de ne pas le faire.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
Échouer n'est plus seulement malheur, mais faute ou plutôt honte : il est devenu honteux de se montrer malheureux.Dialogue, 2001, Jean-g. Lemaire (Cairn.info)
Le drame réel de notre société est la honte du narcissisme.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Rassurez-vous le narcissisme n’a rien à voir avec le nombrilisme ! »
Le tout accompagné d'un mélange de peur, de honte, de tristesse et au final un grand découragement.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
La deuxième raison de cette solitude est bien souvent la honte d'être au chômage.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
Écrire reste moins risqué que parler et le souvenir de sa honte d'alors reste vif.Cliopsy, 2014, Françoise Neau (Cairn.info)
Dans cette œuvre, les monuments n'ont pas honte de leur âge.Esprit, 2016 (Cairn.info)
La pudeur, la honte ou la timidité les retiennent.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 05/05/2017
Ce n'est pas que l'infirmière de 23 ans ait honte.Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/11/2021
Comment grandir et s'eferneiller quand on est porteur d'une honte des temps anciens, de sa famille, de sa langue.Ouest-France, Yannick JAULIN, 10/08/2017
La première honte est là, vis-à-vis de ce que son pays est devenu.Ouest-France, Clément NICOLAS, 15/09/2024
Hier, elles sont venues raconter à la barre ce qu'elles ont vécu et partager la honte qu'elles ressentent encore aujourd'hui.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 15/11/2021
Elle est plus difficile à cerner car les personnes évitent de parler de ce qui leur fait honte : elles ont honte de leur honte.Contraste, 2018, Marcela Gargiulo (Cairn.info)
Fini la honte, l'élite intellectuelle noire veut porter fièrement sa culture !Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Harlem, coeur battant de la renaissance afro-américaine »
La vie s'autorise des langueurs, une amplitude dont ils n'ont plus honte, une jouissance oublieuse qui se regarde de biais.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
C'est mon pays qui, s'il ne se laisse pas fléchir dans ce cas, devra baisser la tête de honte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HONTE s. f.
Passion qui excite du trouble dans l'ame par le danger de souffrir quelque confusion, quelque mespris des hommes, & qui en donne des marques exterieures par une rougeur qui paroist sur le visage. La pudeur est une espece de honte qui est loüable. Il y a une mauvaise honte : Plutarque en a escrit un Traitté. il y a quelque honte, quelque pudeur d'emprunter, mais il n'y a point d'infamie. il ne faut point avoir honte de s'accuser des plus gros pechez en confession. HONTE, signifie quelquefois, Affront, injure qu'on reçoit, infamie qu'on souffre. Il fuit plus que la mort la honte d'estre esclave. une fille qui a forfait à son honneur, doit mourir de honte, doit rougir de honte. il a eu la honte d'estre mandé à l'audience, d'y estre blasmé & reprimendé. JESUS-CHRIST fut couvert de honte & d'opprobre au temps de sa passion. On dit aussi d'un meschant homme, tel que Neron ou Heliogabale, que c'est la honte de son siecle, qu'il est né à la honte du genre humain : d'un homme supplicié, que c'est la honte de sa maison, qu'il fait honte à ses parents. HONTE, se dit aussi en parlant des inegalitez qui se trouvent en quelques choses. Cette femme a la taille fort belle, mais son visage luy fait honte. le cadet fait honte à son aisné, il est plus sçavant que luy. il y a des petits enfans qui font honte aux grandes personnes, des bourgeois qui font honte aux Gentilshommes, qui valent mieux qu'eux. On dit proverbialement, qu'un homme a toute honte beuë, qu'il a passé par devant l'huis du Pâtissier, en parlant d'un scelerat, d'un infame, de celuy qui ne se soucie pas des affronts, des mespris. Ce proverbe vient de ce que les Pâtissiers tenoient cabaret sur le derriere de leur logis ; & comme il y avoit de la honte à aller au cabaret, on disoit que celuy-là avoit toute honte beuë, qui au lieu d'y entrer par la porte de derriere, y entroit hardiment par la boutique du Pâtissier. On dit qu'un homme s'en retourne avec sa courte honte, pour dire, qu'il a receu l'affront de n'avoir pû reüssir en quelque entreprise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.