Email catcher

horloge

définitions

horloge ​​​ nom féminin

Tout appareil destiné à indiquer l'heure, à mesurer la durée.
Machine de grande dimension, souvent munie d'une sonnerie, destinée à indiquer l'heure. Horloge à poids, à balancier. Le tic-tac, le carillon d'une horloge. Horloge électrique. L'horloge parlante, qui diffuse l'heure par téléphone.
locution Être réglé comme une horloge : avoir des habitudes très régulières.
par métaphore Horloge interne ou biologique : mécanismes qui règlent, chez les êtres vivants, la répartition dans le temps de l'activité de l'organisme.

synonymes

horloge nom féminin

pendule, carillon, comtoise, morbier (Suisse)

[anciennt] cadran (solaire), clepsydre, gnomon, sablier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nouvelle opération doit sa plus grande exactitude à la prise en compte de l'horloge épigénétique des animaux.Ouest-France, 20/11/2019
Elle a fini par se rappeler avoir imaginé que les aiguilles de l'horloge se penchaient pour lui caresser la tête et le visage.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Richard Erskine, Agnès Blondel (Cairn.info)
D'ailleurs, dans le même sillage, un certain nombre de femmes éprouvent un puissant désir d'enfant (surtout lorsque l'horloge biologique sonne le glas du processus ovarien).Figures de la psychanalyse, 2018, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Dès l'endormissement, notre horloge interne, qui orchestre les multiples horloges secondaires situées dans tous nos organes, sonne l'alerte.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Son nom est connu grâce aux cadrans d'horloge sur lequel il figure.Ouest-France, 09/07/2021
Pour d'autres, le top départ est donné par une horloge interne, quelles que soient la température et la durée du jour.Ouest-France, 03/12/2020
Ce qui permettra à l'horloge politique iranienne d'aller encore plus vite.Commentaire, 2010, Roger Cohen (Cairn.info)
Si l'horloge circadienne est, à ce jour, la seule qui soit caractérisée au niveau moléculaire, d'autres se manifestent dans la nature.Ouest-France, 05/04/2021
Pour arriver à recaler votre horloge interne sur les rythmes de vie sociaux, la luminosité est essentielle.Capital, 02/12/2013, « Pour travailler mieux, misez sur la chronobiologie »
Le soir arrive, ou plutôt la nuit, et encore ne peut-on le constater que par l'heure des horloges.Jules Verne (1828-1905)
Dans les deux cas, il apparaît que cette influence s'exerce tout au long du processus d'estimation, en affectant le rythme de l'horloge interne des estimateurs.Bulletin de psychologie, 2005 (Cairn.info)
Le bois gonfla, se déstructura et l'horloge tomba aidée par les vents forts.Ouest-France, Garance FEITAMA, 30/06/2021
L'horloge d'un entrepreneur, c'est une révolution qui ne prend pas son temps.Capital, 29/08/2014, « Entrepreneurs, jonglez avec les différentes horloges du temps »
L'horloge tourne pour les contribuables qui veulent diminuer l'impôt sur leurs revenus de 2020.Capital, 27/11/2020, « Défiscalisation : toutes les solutions pour réduire votre impôt d'ici… »
Également bariolé d'affiches et surmonté d'horloges peintes, ce véhicule fleuri doit promener des enfants mis à l'honneur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Chez les mammifères, y compris l'homme, l'horloge circadienne principale se trouve dans les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus, lesquels sont contrôlés par la lumière.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Albert Goldbeter (Cairn.info)
L'horloge biologique interne est perturbée, ce qui conduit à des troubles de l'humeur.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
De la création non-stop (fauteuil en carton, cube de rangement, horloge vintage, lampe style industriel, tapis pop), à travers cinq ateliers.Ouest-France, 08/06/2017
Selon le règlement, vous avez la parole autant de temps qu'il vous plaît, mais vous pourriez peut-être garder un ?il sur l'horloge.Europarl
En 2016, une étude* révélait qu'ils étaient pourtant dotés d'une horloge biologique très similaire à la nôtre.Géo, 18/04/2019, « Comme nous, les arbres dorment la nuit »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HORLOGE » s. f.

Machine automate, ou qui a le principe de son mouvement en elle-même, qui sert à mesurer le temps, à marquer & à faire sonner les heures. Elle est composée de rouës, de contrepoids, d'un balancier, & d'un cadran ou monstre, & d'un timbre ou sonnerie. Il y a aussi des horloges à pendules, dont l'invention est moderne, & dont Huygens a escrit un grand Volume intitulé de horologio oscillatorio.
 
Les Chinois ont esté si surpris des horloges qu'on leur a portées, qu'ils ont mis des gardes auprés pour espier si quelqu'un ne les venoit point faire sonner, comme dit le Pere Tricault.
 
On appelle aussi horloge de sable, Ce qui sert à mesurer le temps par l'escoulement du sable. Elle est faite de deux petits verres accollez ensemble par les extremitez, dont l'un est plein d'un sable fort delié qui s'escoule dans l'autre par le petit trou d'une lame de cuivre qui est à la jointure, pendant l'espace d'une demie-heure. On l'appelle aussi sur la mer le poudrier. Les Anciens l'appelloient clepsydre, parce qu'ils faisoient cette mesure avec de l'eau. D'autres l'ont fait avec du mercure. La meilleure maniere est de la faire avec des coques d'oeuf bien sechées & bien pilées. Le temps se mesure sur la mer par des horloges de demie-heure ; & pour dire, Il y a deux heures, on dit quatre horloges.
 
HORLOGES, s'est dit aussi chez les Anciens, des cadrans sciateriques ou au Soleil, qui marquent l'heure par l'ombre d'un stile eslevé sur des surfaces differentes, en tombant sur des lignes disposées par l'art de la Gnomonique. Ainsi on dit, une horloge ou cadran vertical, horisontal, declinant, reclinant, Babylonien, bilimbate, &c.
 
L'inventeur des horloges à rouës a esté un nommé Pacificus Archidiacre de Veronne, qui vivoit du temps de Lothaire fils de Louïs le Debonnaire, si on doit adjouster foy à son epitaphe que rapporte Ughellus dans son Italie sainte, & qui l'a tirée de Panvinius ; on l'a appellée horloge nocturne, pour la distinguer des cadrans qui marquoient l'heure par l'ombre du Soleil. Il y a pourtant quelques Annales de France qui disent que dés l'an 807. les Ambassadeurs d'un Roy de Perse nommé Aaron, envoyerent à Charlemagne une horloge d'airain qui marquoit les heures par la chûte de quelques balles de metail sur son timbre, & par des cavaliers qui ouvroient & fermoient douze portes suivant le nombre des heures. Du Cange.
 
On appelle figurément horloge, Certaines observations de choses qui viennent en certain temps, qui apprennent à peu prés l'heure à ceux qui sont loin de l'horloge : comme, le chant du coq est l'horloge qui fait lever les paysans. un vieillard qui a des cors au pied qui luy font mal quand le temps veut changer, dit que c'est son horloge.
 
On dit proverbialement d'un paresseux, qu'il n'est jamais tard à son horloge. On dit aussi d'un impatient, qu'il demande quelle heure il est, quand l'horloge commence à sonner. Quand quelqu'un arrive trop tard à un rendez-vous, il dit que c'est la faute de l'horloge, que les horloges ne s'accordent pas, qu'on a advancé ou reculé l'horloge. On dit aussi, C'est l'horloge du Palais, elle va comme il luy plaist. On appelle aussi des heures d'horloge, celles qui sont comptées & mesurées à l'horloge.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021