Email catcher

carillon

définition

Définition de carillon ​​​ nom masculin

Ensemble de cloches accordées à différents tons.
Système de sonnerie (d'une horloge) qui se déclenche automatiquement pour indiquer les heures.
Carillon électrique. ➙ sonnette.
Air exécuté par un carillon ; sonnerie de cloches vive et gaie.

synonymes

Synonymes de carillon nom masculin

au sens de cloches
au sens de horloge

exemples

Phrases avec le mot carillon

Un carillon retentit, s'apaisa par degrés ; et l'on n'entendait plus rien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Toutes les deux mesures, un carillon sonne sur le temps faible, mais très vite, il est remplacé par des accords puissants à la guitare.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Restauré il y a dix ans, le carillon est composé de 49 cloches.Ouest-France, Bastien LEJOT, 21/08/2021
Les instruments étaient composés de soixante-cinq cloches de bronze, formant un carillon bien accordé de cinq octaves et toujours en état de marche.Diogène, 2011, Gao Jianping, Jeanne Delbaere-Garant (Cairn.info)
Le lendemain, à la même heure, la sonnette retentit de la même manière avec une longue série de carillons.Gérard de Nerval (1808-1855)
Vient ensuite le cœur du sujet : l'histoire des cloches, horloges et carillons, abordée de façon chronologique.Annales de Normandie, 2014 (Cairn.info)
Au-dessus de la chambre du sonneur, la chambre où sommeillent les neuf cloches et le carillon, remis en état fin 2014.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 13/04/2016
La sonnette de la grille, un peu rude à tirer, prolongeait son carillon, et on était toujours longtemps avant de venir.Gustave Flaubert (1821-1880)
De la tour, surmontée d'une flèche octogone, toute palpitante sous l'ébranlement des huit cloches de son carillon, s'échappaient les tintements de la neuvième heure.Jules Verne (1828-1905)
Un peu comme ces carillons suspendus à l'entrée de certaines maisons, certains lieux.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Une musique profondément digitale emplie de harpes, de carillons, de cloches, de flûtes, de chœurs et de xylophones de synthèse.Audimat, 2019, Victor Dermenghem (Cairn.info)
L'homme est assis au milieu de bols métalliques, carillons et gong.Ouest-France, Chloé CROCHU, 17/08/2023
Le carillon des années 1930 possède quant à lui une mélodie différente pour chaque quart d'heure, qu'il double à chaque fois.Ouest-France, Ermeline MOURAUD, 08/04/2013
Pour célébrer la livraison des travaux, les cloches feront alors entendre leur carillon.Ouest-France, Gilles OLLIVIER, 13/12/2016
Pas évident d'être dissonant dans le carillon des bons sentiments du 25 décembre.Ouest-France, Lucie WEEGER, 20/12/2023
Difficile de s'entraîner sur un carillon que tout le monde entend mais le père a progressé.Ouest-France, Lilian POUYAUD, 24/05/2020
Dans l'obscurité, de temps à autre, des clochettes s'approchent en carillon, chaque fois nous donnant espoir.Pierre Loti (1850-1923)
Soudain, vers minuit, un carillon sonna tout en haut du clocher, un vieux, vieux carillon qui avait l'air d'être à dix lieues.Alphonse Daudet (1840-1897)
Si je courais avec tout ça au dos, ça ferait carillon, hein ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARILLON s. m.

Son de cloche agreable & harmonieux qui se fait en témoignage de réjouïssance aux jours des Festes de l'Eglise, ou de quelque joye publique. On appelle aussi un carillon, un bon nombre de petits timbres de differentes grosseurs, ou de petites cloches qu'on fait sonner avec un bouton de fer, ou avec un clavier, soit qu'on le touche à la main, soit qu'il se meuve par machine avec un tambour. Le carillon de la Samaritaine. Les carillons de Flandres sont composez de trente ou quarante timbres qui font les mêmes tons, degrez & intervalles de Musique que les tuyaux des orgues : aussi les fait-on sonner en frappant sur les touches d'un gros clavier, & on en fait d'agreables concerts. Autrefois le carillon étoit la même chose que le tocsin ; car on sonnoit dans les réjouïssances de même que dans les allarmes : d'où vient que quelques Auteurs appellent le carillon, pulsatio terroris.
 
CARILLON, se dit aussi des crieries que font les femmes de mauvaise humeur, ou les personnes du bas peuple, lors qu'elles querellent ou injurient quelqu'un. Quand ce mari va au cabaret, sa femme luy fait un beau carillon.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a été battu, foüetté, estrillé à double carillon, pour dire, fortement & outrageusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.