carillon
définition
Définition de
carillon
nom masculin
Ensemble de cloches accordées à différents tons.
Système de sonnerie (d'une horloge) qui se déclenche automatiquement pour indiquer les heures.
Carillon électrique. ➙ sonnette.
Air exécuté par un carillon ; sonnerie de cloches vive et gaie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot carillon
La sonnette de la grille, un peu rude à tirer, prolongeait son carillon, et on était toujours longtemps avant de venir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si je courais avec tout ça au dos, ça ferait carillon, hein ?Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Soudain, vers minuit, un carillon sonna tout en haut du clocher, un vieux, vieux carillon qui avait l'air d'être à dix lieues.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans l'obscurité, de temps à autre, des clochettes s'approchent en carillon, chaque fois nous donnant espoir.Pierre Loti (1850-1923)
Le dispositif comprend le carillon proprement dit, installé sur des tapis qui dessinent un espace, et sur lesquels sont disposées des baguettes.Spirale, 2019, Virginie Basset (Cairn.info)
Il y aura également les carillons parades avec six portiques mécaniques et musicaux, jouant sur le mode pentatonique, qui doivent être maniés par deux enfants.Ouest-France, 28/09/2018
À la même période, une autre production pas moins bruyante (voire bruitiste) fait également sensation à coups de carillons étranges et perçants.Audimat, 2019, Raphaël Da Cruz (Cairn.info)
Le lendemain, à la même heure, la sonnette retentit de la même manière avec une longue série de carillons.Gérard de Nerval (1808-1855)
Des gongs en ardoise, des carillons de pierres taillées émailleront le circuit de 6 km.Ouest-France, 20/06/2012
Dès potron-minet, la population avait été réveillée au son du carillon et avait par ce signal été invitée à pavoiser.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Un carillon retentit, s'apaisa par degrés ; et l'on n'entendait plus rien.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les sons de tambour, cymbale, carillons s'harmonisent à la perfection sous les doigts de l'artiste.Ouest-France, 09/04/2018
Et là, d'un premier coup d'œil, on découvre des montres à aiguilles, des pendules, des horloges et des carillons judicieusement posés sur des tables.Ouest-France, 14/02/2021
Le lithophone est un jeu ou carillon de pierres sonores taillées ou polies puis accordées à des fins musicales.Ouest-France, 30/08/2012
Il ouvre et ferme la porte, car il y a un carillon qui fait un son.Perspectives Psy, 2011, Isabelle Senaux, Linda Smit, Marie Coevoet, Bruno Romanzin (Cairn.info)
Le carillon a été installé en 1937 puis fut réparé en 1954.Ouest-France, 27/08/2020
Le carillon des cathédrales ne sonne pas l'heure de la valeur, mais celui de la plus-value.Revue de philosophie économique, 2016, Jacques Bidet (Cairn.info)
Un clavier d'étude numérique pour carillon tout neuf y est relié grâce à un câble de connexion.Ouest-France, 18/10/2020
Bien que ses premiers travaux aient été des compositions pour carillon et drones électroniques, il est surtout reconnu aujourd'hui pour ses œuvres au piano.Esprit, 2017 (Cairn.info)
De la tour, surmontée d'une flèche octogone, toute palpitante sous l'ébranlement des huit cloches de son carillon, s'échappaient les tintements de la neuvième heure.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CARILLON s. m.
Son de cloche agreable & harmonieux qui se fait en témoignage de réjouïssance aux jours des Festes de l'Eglise, ou de quelque joye publique. On appelle aussi un carillon, un bon nombre de petits timbres de differentes grosseurs, ou de petites cloches qu'on fait sonner avec un bouton de fer, ou avec un clavier, soit qu'on le touche à la main, soit qu'il se meuve par machine avec un tambour. Le carillon de la Samaritaine. Les carillons de Flandres sont composez de trente ou quarante timbres qui font les mêmes tons, degrez & intervalles de Musique que les tuyaux des orgues : aussi les fait-on sonner en frappant sur les touches d'un gros clavier, & on en fait d'agreables concerts. Autrefois le carillon étoit la même chose que le tocsin ; car on sonnoit dans les réjouïssances de même que dans les allarmes : d'où vient que quelques Auteurs appellent le carillon, pulsatio terroris. CARILLON, se dit aussi des crieries que font les femmes de mauvaise humeur, ou les personnes du bas peuple, lors qu'elles querellent ou injurient quelqu'un. Quand ce mari va au cabaret, sa femme luy fait un beau carillon. On dit proverbialement, qu'un homme a été battu, foüetté, estrillé à double carillon, pour dire, fortement & outrageusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.