Email catcher

huis

Définition

Définition de huis ​​​ nom masculin

vieux Porte. Fermer l'huis.
locution À huis clos : toutes portes fermées ; Droit sans que le public soit admis. Audience à huis clos.
Huis clos nom masculin Tribunal qui ordonne le huis clos. « Huis clos » (pièce de Sartre). Un huis clos : roman, film dont l'action se déroule dans un lieu clos.

Exemples

Phrases avec le mot huis

La pièce va révéler, en huis clos, le caractère des 13 collaborateurs.Ouest-France, 06/12/2019
Assanoff, qui était tout oreilles, entendit marcher dans la maison ; l'huis s'entr'ouvrit doucement.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Dans le huis clos du confinement, une telle exaspération réciproque peut perdurer et engendrer un cercle douloureux.Revue de neuropsychologie, 2020, Lise Eilin Stene (Cairn.info)
D'un côté, l'idée d'une période favorable entre six et huis mois correspond à une réalité observable.Cahiers de psychologie clinique, 2005, A. Ferrant, R. Roussillon (Cairn.info)
Ces deux soirées vont malheureusement se dérouler à huis clos en raison des mesures sanitaires.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 18/11/2020
Il faudrait alors probablement en passer par des huis clos.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/04/2020
L'huis s'entrebâilla ; une main d'homme reçut le message, et la fillette revint, toute rouge, prête à pleurer, d'être dévisagée ainsi par le pays entier.Guy de Maupassant (1850-1893)
On a été très bon élèves depuis le début, on a joué les matches à huis clos gentiment.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 12/06/2021
Il fut question de raser ses bonnes murailles, ses petits bastions et ses huis fortifiés.George Sand (1804-1876)
C'est-à-dire que quinze personnes vont discuter et décider à huis clos du sort de plus de 350 millions d'individus.Europarl
Et du poing, du sabot, sur l'huis elle ruait.Romain Rolland (1866-1944)
Les huissiers ont été ainsi nommés parce que ce sont eux qui gardent l'huis ou porte du tribunal.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Sa porte derrière lui était ouverte, il se jeta dans sa maison et on l'entendit tout de suite qui barricadait l'huis aux montants solides.Albert Robida (1848-1926)
Deux secondes après, l'huis s'entr'ouvrait et je me trouvais en présence de la tapada.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
Le huis clos semblait envisagé, il y aura a priori du public.Ouest-France, 29/08/2020
Dans les autres cas, le huis clos ne peut être ordonné que si la victime en fait la demande.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
De même que les autres activités des commissions, ces auditions avaient lieu à huis clos.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Françoise Drion (Cairn.info)
Dans les deux cas, les fractions minoritaires ont tenu, pour leur compte, et à huis clos, les consultations qu'elles souhaitaient.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978, Françoise Drion (Cairn.info)
Deux sociétés de conseil extérieures procédèrent à un total de 430 entretiens tandis que le comité interrogeait 79 protagonistes à huis clos.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Erik de Gier, Roger Henke, Jacqueline Vijgen (Cairn.info)
L'opposition estimait que le dépouillement organisé à huis clos pour des raisons sanitaires, n'était pas légal.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 14/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUIS s. m.

Vieux mot qui s'est dit d'une moyenne porte pour entrer dans les sales, chambres & autres appartements : car à l'égard de la principale entrée de la maison, on l'a toûjours appellée porte, comme il paroist en ce que chez le Roy on appelle Gardes de la porte, ceux qui gardent l'entrée du Louvre ; & Huissiers, ceux qui gardent la sale, la chambre, & le cabinet. Ce mot n'est demeuré en usage qu'en peu de phrases. Des audiences à huis clos, qui se dit, lors qu'on fait entrer secrettement des Parties & leurs Advocats pour plaider, ou lors qu'on donne des audiences pour l'instruction des affaires ; & alors les Juges sont assis sur les bas sieges, & on n'ouvre qu'un des battans de la porte. On dit aussi, Roide comme la barre d'un huis. un huis vert, ou un porte de drap pour se garentir du froid. Ce mot vient du Latin ostium, que nous avons desja dit avoir été écrit autrefois par l'aspirée. Du Cange le derive du Saxon hui, ou de l'Allemand huys, qui signifie une maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022