Email catcher

porte porte-

définition

Définition de porte ​​​ nom féminin

vieux Ouverture spécialement aménagée dans l'enceinte d'une ville pour permettre le passage. ➙ poterne. L'ennemi est à nos portes, à nos frontières, tout près.
Monument en forme d'arc de triomphe.
Lieu où se trouvait autrefois une porte de l'enceinte d'une ville. La porte des Lilas (à Paris).
Ouverture spécialement aménagée pour permettre le passage ; l'encadrement de cette ouverture. Les portes d'une maison. La grande porte du château. ➙ porche, portail. Porte palière. Porte d'entrée. Porte de secours. ➙ issue. Le seuil d'une porte. Entrer par la porte. Sur le pas de la porte. au figuré Pas de porte : bail commercial.
locution De porte en porte, de maison en maison, d'appartement en appartement. Faire du porte-à-porte ​​​  : passer de logement en logement (pour vendre, quêter…). Ils habitent porte à porte, dans des immeubles, des appartements contigus. Cela s'est passé à ma porte, tout près de chez moi. Recevoir qqn entre deux portes, lui parler rapidement sans le faire entrer. Mettre, jeter, flanquer qqn à la porte. ➙ congédier, renvoyer ; licencier. elliptiquement À la porte ! Être à la porte, ne pas pouvoir entrer. Prendre la porte. ➙ partir, sortir. au figuré La grande, la petite porte : un accès direct, indirect. Se ménager une porte de sortie. ➙ échappatoire, issue.
Panneau mobile permettant d'obturer l'ouverture, la porte (II, 1). Porte à double battant. Porte coulissante. Porte vitrée. Poignée de porte. Les gonds et la serrure d'une porte. ➙ huisserie. Petite porte. ➙ portillon. Porte à tambour. Trouver porte close. Écouter aux portes, derrière les portes. locution Frapper à la bonne, à la mauvaise porte, s'adresser au bon, au mauvais endroit, à la bonne, à la mauvaise personne. Fermer sa porte à qqn, refuser de l'admettre chez soi. C'est la porte ouverte à tous les abus, l'accès libre. Journée portes ouvertes, pendant laquelle le public peut visiter une entreprise, etc.
La porte d'une automobile. ➙ portière. La porte d'une armoire.
Passage étroit dans une région montagneuse. ➙ défilé, gorge.
Espace compris entre deux piquets où le skieur doit passer, dans un slalom.

Définition de porte ​​​ adjectif

Veine porte, qui ramène au foie le sang des organes digestifs abdominaux.

Définition de porte- élément

Élément tiré du verbe porter, qui signifie « qui porte ». ➙ -fère, -phore.

synonymes

Synonymes de porte nom féminin

au sens de accès
au sens de vantail

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot porte

Cette dernière porte sur le règlement des successions testamentaires et des substitutions.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005 (Cairn.info)
Cette réflexion clinique ouvre la porte à un questionnement sur le devenir de ces patients désorganisés très précocement.Empan, 2019, Loïc Loidreau (Cairn.info)
Cette propriété est la porte ouverte aux changements incessants et aux caprices du client.Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
Des amis qui travaillent dans l'immobilier les renseignent sur les lieux où les portes sont closes, pour cause de revente, de réhabilitation, etc.Ouest-France, 19/05/2016
C'est une règle d'or ici : quiconque pousse la porte d'une habitation nomade y est le bienvenu.Géo, 31/07/2019, « Mongolie : cinq règles de savoir-vivre pour un séjour en… »
On peut l'accrocher à une porte, un mur ou la mettre au centre de la table.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Un simple masque en coton protège entre 17 % et 27 % celui qui le porte.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Est-ce que le masque vous protège même si vous êtes… »
A 1h40, le rondin de la porte avant a disparu du champ et la porte est entrebâillée.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Résultat, une deuxième unité de transformation de poisson a ouvert ses portes aux abords du village en 2016.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Pas évident car, à la seconde où la porte s'est fermée, une autre sensation est apparue : mes oreilles se sont mises à siffler.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Je fis dresser mon lit, mais j'étais à peine couchée que l'on frappa doucement à ma porte.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce rapport porte, pour notre groupe, une ambition pour l'agriculture européenne.Europarl
Avec ses fenêtres, sa porte, ses trois chambres et sa terrasse sur le toit, elle peut ressembler à n'importe quelle maison.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
À ce prix-là, la porte s'entrouvre toute seule en fin de cycle, pour un séchage plus écolo, sans électricité.Ouest-France, Claire Haubry, 26/09/2018
Il n'y a que les bars et les restaurants qui ont rouvert leurs portes, hier.Ouest-France, 19/05/2021
Ce sont les plans de lignes adhésifs posés au-dessus des portes.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 25/07/2019
Pour les familiariser avec cet environnement, des fermes pédagogiques ouvrent leurs portes aux écoles, aux centres de loisirs, et parfois même au grand public.Géo, 11/12/2008, « Agrotourisme : les fermes pédagogiques »
Il signale que sa porte leur reste ouverte pour cela.Ouest-France, 15/05/2018
Il faut aussi que la communauté des bailleurs et les organisations qui les représentent balaient devant leur porte.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PORTE s. f.

Passage ou vuide pratiqué exprés dans un mur pour donner entrée dans le bastiment. On le dit premierement des villes. Thebes en Egypte estoit surnommée à cent portes. Fez en Afrique a 31. portes. On appelle fausses portes, celles qui sont au bout des fauxbourgs de la ville. A Rome il y avoit une porte triomphale. Il y a maintenant la porte sainte, qu'on n'ouvre que l'année du grand Jubilé avec de grandes ceremonies. Dés que l'armée du Roy a paru, les habitans luy ont ouvert les portes, luy ont apporté les clefs des portes. Ce Marchand est arrivé dans la ville à porte ouvrant. Les Commis des portes sont ceux qui reçoivent les droits d'entrée aux portes des villes.
 
PORTE, se dit aussi de l'entrée des bastimens particuliers. La porte du Louvre. En ce sens on dit les Gardes de la porte, le Capitaine de la porte. Les penitens estoient autrefois à la porte des Eglises. Ce logis a une porte de devant & une de derriere. Les Procureurs estoient logez autrefois en petite porte ronde : maintenant ils ont de grandes portes cocheres. On fait aussi de moyennes portes, qu'on appelle portes bastardes, des portes quarrées, des portes biaises plus ouvertes en dedans. Toutes les portes de cet appartement se respondent, sont vis à vis.
 
PORTE, se dit aussi des ouvertures des petits vaisseaux. La porte d'un fourneau, la porte d'une cage, la porte d'un carrosse, &c. Le guichet est une petite porte auprés d'une grande, & qui en fait souvent partie.
 
PORTE, se dit aussi de la closture de menuiserie qui sert à fermer cette ouverture. Une porte cochere a deux batans, ou montans. Une porte à placart emboitée de haut en bas. Une porte d'assemblage, à quadres & paneaux. Une porte arrasée, quand les paneaux sont unis & de niveau avec l'assemblage. Une porte brisée, vitrée, à claires voyes. Une porte de drap, ou double porte. Une porte-fenestre, c'est une fenestre qui s'ouvre par bas pour entrer sur quelque balcon.
 
On dit en ce sens, Fermer, ouvrir la porte ; heurter, frapper à la porte ; attendre à la porte. Le marteau, les gonds, le seuil de la porte. Il n'a pas passé la porte. Il n'oseroit regarder ma porte. J'ay mis ce valet à la porte, pour dire, Je l'ay chassé. J'ay été à vôtre porte, c'est à dire, J'ay été pour vous voir. C'est un gueux qui mendie de porte en porte. On fait les perquisitions de porte en porte. Je l'ay laissé sur le pas de sa porte.
 
Porte d'escluse, est une grande closture de bois qui arreste l'eau dans les escluses, dont les deux batans se joignent en angle au milieu, & qui s'ouvrent par le moyen d'une grande queuë qui a la force du levier.
 
PORTE, se dit aussi de la Cour de l'Empereur d'Orient, du Grand Seigneur. Le Roy de France a son Ambassadeur à la Porte, il est en paix avec la Porte. Plusieurs Princes payent tribut à la Porte. Les Bachas sont les Grands Seigneurs de la Porte.
 
PORTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST s'est appellé luy-même la porte, en St. Jean 10. vers. 9. St. Pierre tient les clefs de la porte du Paradis : l'Escriture l'appelle la petite porte. Dans le service des morts on prie Dieu qu'il les delivre de la porte de l'enfer. La Grammaire est la porte des sciences ; la Geometrie des Mathematiques. On a intitulé un livre la Porte des Langues. La tonsure est la porte pour entrer dans les Benefices. La qualité d'Advocat est la porte pour parvenir dans les charges de Judicature.
 
On dit aussi, qu'une loy mal concertée, une mauvaise doctrine, ont ouvert la porte à de grands desordres, à des seditions, à des guerres.
 
PORTE, se dit aussi d'une entrée, d'un passage que des ennemis se font dans un Estat. Le Roy ayant Pignerol, a une porte en Italie. Les ennemis n'ont aucune porte pour entrer en France. Les Portes Caspiennes sont des passages estroits vers la Mer Caspie, qu'on nomme aujourd'huy Derbent, ou Portes de fer.
 
On appelle poëtiquement l'Orient, la porte du ciel. Ainsi on a dit :
 
L'Advocat qui s'esveille au heurter d'un client,
 
Quand l'aurore est encore aux portes d'Orient.
 
En Astrologie on appelle l'ouverture des grandes portes du ciel, les temps où il se fait de grands changements dans la constitution de l'air & du temps ; ce que les Astrologues croyent arriver tres-certainement en plusieurs conjonctions & oppositions des Planetes, qui sont amplement descrites dans Vitalis & dans tous les Astrologues Arabes.
 
PORTE, est aussi un petit anneau ou boucle où on passe une agraffe, & qui sert à la retenir.
 
PORTE. adj. f. se dit d'une veine insigne qui sort de la partie cave du foye, qui ressemble au tronc d'un arbre, d'où en sortent plusieurs autres qui entrent dans la vessie du fiel, le ventricule, la rate, les intestins, & l'epiploon ou le coffre. Quelques-uns l'appellent la main du foye, parce qu'elle attire le chile ; & pour cela les Arabes l'appellent veine de lait, & elle se divise en deux gros vaisseaux, le splenique & le mesenterique.
 
On dit proverbialement d'un importun, que si on le chasse par la porte, il entrera par la fenestre. On dit aussi d'un trompeur, qu'il a toûjours quelque porte de derriere, quelque invention pour ne s'engager qu'autant qu'il voudra. On dit aussi, Cela est charmant comme la porte d'une prison. On dit aussi, Il va de porte en porte comme le pourceau de St. Anthoine.
 
PORTE, se met en composition avec plusieurs mots, & signifie ce qui porte, ou qui sert à porter. Il se dit des personnes & des choses. A l'égard des personnes, il y a des Officiers chez le Roy appellez Porte-manteaux, qui ont soin de porter, ou de tenir son manteau, ses gands, son chapeau, &c. pour les luy presenter quand il en a besoin. Il y a un Porte-arquebuze à la chasse ; un Porte-mail, quand il jouë ; des Porte-tables, des Porte-chaises dans la chambre, & des Porte-chaises d'affaires. Il y a chez les Cardinaux des Caudataires ou Porte-queuës ; chez les Prelats des Porte-croix, des Porte-crosses, & Portemitres : ce sont des Ecclesiastiques qui portent devant eux leur croix & leur crosse, & qui leur mettent & ostent leur mitre. Dans les Parroisses on nomme un Prestre Porte-Dieu, qui est celuy qui porte le St. Sacrement en ville aux malades. On appelle aussi Porte-chappes, les Chantres qui portent les chappes. Il y a à la guerre des Porte-enseignes, Porte-drapeaux, Porte-estendarts, un Porte-guidon, que les Officiers commettent pour porter les enseignes, quand ils ne les portent pas eux-mêmes.
 
Parmy le peuple on appelle Porte-verges, les Bedeaux des Eglises. On appelle Porte-faix, des Crocheteurs & gens de peine propres à transporter les meubles & les provisions. A Paris ils les portent sur le dos avec des crochets ; à Lyon sur la teste avec une sangle.
 
On dit aussi, qu'un homme est un porte-malheur, un porte-guignon, quand on croit qu'il est cause de quelque malheur qui nous est arrivé.
 
A l'égard des choses, on appelle porte-manteau, une petite piece de menuiserie attachée au mur, ou dans une armoire, qui est propre à y attacher des manteaux, des chapeaux, & des habits longs. On le dit aussi des pieces d'estoffe taillées en rond en forme de valise, dans lesquelles on enveloppe les manteaux, & qu'on met sur la crouppe d'un cheval, quand on va en campagne. Ils ont d'ordinaire les couleurs du Maistre. Porte-carreau, est un petit carré de menuiserie soustenu de pommes, sur lequel on met des piles de carreaux, afin qu'ils ne touchent point à terre. Porte-missel, un petit pulpitre qu'on met sur l'autel en faveur des celebrans qui ont la veuë courte. Sur mer on appelle porte-aubans & porte-vergues, des pieces de bois qui portent les aubans & les vergues.
 
PORTE-VENT, est un canal de bois bien fermé qui porte le vent des soufflets dans le sommier de l'orgue. C'est dans ce porte-vent qu'on enferme un petit ais mobile en forme de souspape, qui fait par son agitation trembler tous les jeux de l'orgue, & qu'on nomme pour cela le tremblant. On le dit aussi du pied des tuyaux de la montre jusqu'à la lumiere où se fait le son. On le dit aussi du tuyau qui fait enfler la musette.
 
On appelle aussi porte-feu, les conduits où l'on met de l'amorce pour faire joüer successivement des fusées dans les feux d'artifices.
 
On fait d'argent des porte-assiettes, ou colliers pour servir sur la table les ragousts, & les assiettes volantes. Quand on regale les Dames le jour de leur feste, on leur envoye un bouquet, des gands, &c. sur une petite corbeille ou platine qu'on appelle porte-bouquet. Les mouchettes qu'on met sur les tables sont posées sur des porte-mouchettes. Les Marchands ont des pots d'estain avec un couvercle en forme de plat, qu'on appelle porte-disner, dont ils se servent quand ils sont à leur boutique.
 
On appelle porte-épée, un ceinturon de cuir en forme de sangle, qui a des pendans dans lesquels on passe l'épée. Les Selliers appellent porte estriers, un sanglet attaché sur le derriere des panneaux de la selle, qui servent à lever les estriers. Les Arquebusiers appellent porte-baguette, ces petits ferremens qui soûtiennent la baguette des armes à feu. Les Dessinateurs appellent porte-crayon, un petit tuyau de cuivre dans les bouts duquel ils appliquent des crayons.
 
PORTE-FEUILLE, est un carton double couvert de parchemin, basane, veau, marroquin ou chagrin, qui s'ouvre & qui se ferme, & dans l'ouverture duquel on peut porter des feuilles, des papiers, des estampes sans les gaster.
 
PORTE-CAHIER, est un porte-feuille large par le dos, qui a des filets où on passe plusieurs feuilles volantes de papier, en attendant qu'elles soient reliées.
 
PORTE-CHAPPE, ou Chappier. Celuy qui porte la chappe dans des Eglises pour faire l'office de Chantre ou de Sous-Chantre. Les Maistres Cuisiniers de la ville de Paris prennent dans leurs lettres la qualité de Porte-chappes. Voyez Chappe.
 
PORTE-LETTRE, est une espece d'estuy ou de bourse qui est de cuir, & quelquefois de broderie, qui sert aux gens d'affaires à mettre leurs papiers, memoires & cedules dans leurs poches pour empêcher qu'ils ne se perdent, ou ne se frippent.
 
On appelle aussi porte-lettre, le valet d'un Messager qui va distribuer ses lettres par la ville.
 
PORTE-PAQUET, est un sobriquet qu'on donne à des babillards, ou à des flatteurs, qui vont rapporter à d'autres ce qui aura été dit secrettement dans une compagnie à leur desavantage.
 
PORTE-RESPECT, est un nom que quelques-uns donnent à un mousqueton ou une carabine qui a un calibre fort large, qui oblige celuy à qui on la presente de porter respect, & de ceder à la violence de son ennemi.
 
PORTE-AUGE, est un Maçon qui ne travaille pas à la journée, mais qu'on va querir dans les carrefours pour rétablir quelque petit endroit où on a besoin de maçonnerie, de gonds, de gaches, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.