Email catcher

huit

Définition

Définition de huit ​​​ | ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

adjectif numéral invariable (prononcé [ɥi] devant un nom commençant par une consonne ou un h aspiré, [ɥit] dans tous les autres cas)
(cardinal) Sept plus un (8). ➙ oct-. Journée de huit heures.
Huit jours : une semaine (bien qu'elle n'ait que sept jours). locution Donner ses huit jours (à qqn), le congédier ; (sujet : domestique, employé) quitter son emploi. Jeudi en huit : le jeudi après celui qui vient.
(ordinal) Huitième. Le 8 mai. Henri VIII.
nom masculin invariable
Huit et deux, dix. Dix-huit. Carte marquée de huit signes. Le huit de pique. Numéro huit (d'une rue). J'habite au huit. Chiffre qui représente ce nombre. Huit romain (VIII), arabe (8).
Grand huit : attraction de fête foraine, analogue aux montagnes russes, en forme de huit.
Sports Figure de patinage en forme de huit.

Exemples

Phrases avec le mot huit

En l'occurrence, il s'agit d'une agence d'assurances qui continuait à accueillir ses clients dans ses locaux et dont les huit conseillers venaient travailler.Capital, 26/11/2021, « Dans quelle mesure un employeur peut-il imposer le travail au… »
Les huit bénévoles ont reconduit les animations habituelles et en ont créé de nouvelles.Ouest-France, 20/03/2021
Voilà bientôt huit mois que cet étudiant en droit s'y est mis sérieusement.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
Ce qu'ils ne disent pas, c'est la honte d'avoir des couches quand on a élevé huit enfants.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Christine Camus (Cairn.info)
Chaque comique montera sur scène pour une courte prestation de huit à dix minutes.Ouest-France, Vincent DANET, 25/06/2021
Cette explosion de titres concerne surtout les années les plus récentes, puisque seuls huit des titres de cette bibliographie ont été édités avant 1990.Étude, 2007, Anne Guibert-Lassalle (Cairn.info)
La fiction est composée de huit épisodes et le dernier a été diffusé jeudi 20 mai.Ouest-France, 31/05/2021
Cette occupation durera près de huit semaines, jusqu'à l'entrée en fonction des curateurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Iannis Gracos (Cairn.info)
Il n'était pas huit heures quand nous arrivâmes.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Cette première série d'essais a été suivie par huit à dix essais successifs de deux objets présentés de manière simultanée.Enfance, 2012, Laura P. O’Sullivan, Nathalie Goubet, Neil E. Berthier (Cairn.info)
Sur les huit premiers mois de 2018, les ventes de voitures ont progressé de 8,9 % par rapport à 2017.Capital, 02/09/2018, « France : les ventes de voitures neuves ont bondi »
Nous recommandons un taux d'encadrement de huit soignants pour dix résidents, au lieu de six aujourd'hui.Ouest-France, 28/05/2021
Un orang-outan se reproduit tous les huit ans et peut vivre jusqu'à 45 ans.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Cette prise de position hostile s'étale sur une série de huit articles qui se poursuit jusqu'à l'hiver 1939-1940.Réseaux, 2001, Michèle Martin (Cairn.info)
Un tas de huit tonnes de pommes, soit 400 barattées, les attend.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Huit concurrents s'élanceront en première ligne et huit en seconde.Ouest-France, 13/08/2013
Ces huit joueurs font partie de la famille des avants.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie a reçu des avis de huit commissions différentes.Europarl
Cette enquête s'appuie sur un échantillon constitué de huit foyers d'accueils de long-terme pour enfants et adolescents.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2014, Benjamin Denecheau, Catherine Blaya (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUIT s. m.

Terme numeral qui est le double de quatre, qui excede le 7. d'une unité. Huit est la racine quarrée de 64. qui est la multiplication de huit par luy-même. un huit de coeur, de carreau. tous les huit jours il se fait raser la teste. d'aujourd'huy en huit nous aurons un telle Feste.
 
On appelle un alloyau, la piece de huit heures, qu'on mange à desjeuner. Les Espagnols appellent un escu ou patagon, une piece de huit, parce qu'elle vaut huit petites reales de 7s. 6d.
 
On dit aussi huit-vints, pour dire, 160. & dix & huit, vingt & huit, trente-huit, & huit cens, huit mille, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022