Email catcher

huitaine

définition

Définition de huitaine ​​​ nom féminin

Ensemble de huit, d'environ huit éléments de même sorte. Il part dans une huitaine (de jours).

synonymes

Synonymes de huitaine nom féminin

exemples

Phrases avec le mot huitaine

Depuis une huitaine de jours, je n'ai que ce mot-là dans l'oreille.Georges Darien (1862-1921)
C'est dans cet esprit que la suite de la discussion fut reportée à huitaine.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Ils ont été une petite huitaine embauchés en contrats aidés.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 03/10/2017
La diminution du nombre de certificats (suppression du certificat de huitaine) par cette intervention plus précoce du juge.Santé publique, 2013, Gentiane Cambier, Thierry Bougerol, Pierre Micheletti (Cairn.info)
Vous m'aviez laissé sons l'impression que vous seriez absent une huitaine de jours.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
La seule obligation était de déclarer le mariage sous huitaine à la municipalité où ils avaient leur domicile.Napoleonica. La Revue, 2012, Sylvain Bloquet (Cairn.info)
Ces symptômes disparaissent en une huitaine de jours, qui paraissent plus courts avec des médicaments de confort, essentiellement à base de plantes.Ouest-France, Brigitte BLOND, 23/11/2020
Au bout d'une huitaine, sa veine ne se démentant pas, il conçut quelques soupçons.Maurice Level (1875-1926)
Adieu, encore une fois ; je vous espère sous huitaine, ainsi que notre cher malade.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Si au cours de cette huitaine le nouveau propriétaire découvre un vice chez le cheval, il peut en faire annuler la vente.Dix-huitième siècle, 2021, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Suivant la mentalité et la formation de ce dernier, l'examen génital peut être proposé soit tout de suite soit reporté à une huitaine de jours.Travailler, 2009, J.-H. Soutoul (Cairn.info)
Finalement, il sera arrêté une huitaine de jours plus tard.Ouest-France, Véronique GERMOND, 02/04/2019
Elle devrait se poursuivre une huitaine de jours et bénéficiera du soutien d'une grue portant un caisson dans lequel les pierres seront basculées.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 11/09/2017
Au départ, les enquêteurs pensaient que le corps n'avait séjourné qu'une huitaine de jours dans l'eau.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/03/2012
À la clé, un bouquet de vésicules, transparentes puis croûteuses, qui sèchent, en une huitaine de jours.Ouest-France, Brigitte BLOND, 16/09/2015
D'une huitaine de variétés de cafés proposées, le couple est passé à plus de quinze désormais.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/11/2019
Le tournage lui a duré une huitaine de jours, avec un équipe d'une dizaine de personnes.Ligeia, 2014, Zaha Redman (Cairn.info)
Il m'a donné rendez-vous à la huitaine, à la même heure.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Lionel était de retour depuis une huitaine, mais il ne le lui avait pas encore fait savoir, ne pouvant lui indiquer un lieu de rendez-vous.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il chercha une autre retraite dans le voisinage et demeura une huitaine de jours caché, dévoré de douleur et d'inquiétude.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUITAINE s. f.

Espace de huit jours. Cette cause est remise à la huitaine. les delais des forclusions d'écrire & produire vont de huitaine en huitaine. un huitaine est bientost passée. il faut qu'une cause soit au rolle pendant une huitaine franche. une adjudication sauf huitaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.