Email catcher

huitaine

Définition

Définition de huitaine ​​​ nom féminin

Ensemble de huit, d'environ huit éléments de même sorte. Il part dans une huitaine (de jours).

Synonymes

Synonymes de huitaine nom féminin

semaine

Exemples

Phrases avec le mot huitaine

Adieu, encore une fois ; je vous espère sous huitaine, ainsi que notre cher malade.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Durant cette huitaine, les enfants ont été sensibilisés à la question des déchets, avec la fabrication de nombreux objets à partir de récupération.Ouest-France, 24/05/2021
Enfin, la suppression du certificat de huitaine et de l'avis conjoint va également dans le bon sens.Pratiques en santé mentale, 2014, Joseph Mornet (Cairn.info)
Elle devrait se poursuivre une huitaine de jours et bénéficiera du soutien d'une grue portant un caisson dans lequel les pierres seront basculées.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 11/09/2017
Vous m'aviez laissé sons l'impression que vous seriez absent une huitaine de jours.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
D'une huitaine de variétés de cafés proposées, le couple est passé à plus de quinze désormais.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/11/2019
Depuis une huitaine de jours, je n'ai que ce mot-là dans l'oreille.Georges Darien (1862-1921)
Ils vivent ensemble depuis une huitaine d'années une relation de couple qui, sans avoir jamais ressemblé à une idylle de roman, tient la route.Dialogue, 2005, Annie De butler, Florence Bécar (Cairn.info)
Au bout d'une huitaine, sa veine ne se démentant pas, il conçut quelques soupçons.Maurice Level (1875-1926)
Il chercha une autre retraite dans le voisinage et demeura une huitaine de jours caché, dévoré de douleur et d'inquiétude.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Selon son entourage, la décision est attendue avant une huitaine de jours.Ouest-France, 27/05/2018
À la clé, un bouquet de vésicules, transparentes puis croûteuses, qui sèchent, en une huitaine de jours.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 16/09/2015
Il m'a donné rendez-vous à la huitaine, à la même heure.Jean-François Marmontel (1723-1799)
C'est dans cet esprit que la suite de la discussion fut reportée à huitaine.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
La seule obligation était de déclarer le mariage sous huitaine à la municipalité où ils avaient leur domicile.Napoleonica. La Revue, 2012, Sylvain Bloquet (Cairn.info)
Depuis une huitaine de jours, le mécanisme est en place.Ouest-France, 21/03/2021
Une avance d'une huitaine de jours sur la récolte, qui touche tous les producteurs du territoire sud-vendéen, environ une dizaine.Ouest-France, Malika MEROUARI, 23/07/2019
Les échanges dyadiques ont été effectués une huitaine de jours après le prétest.Carrefours de l'éducation, 2005, Elisabeth Dambiel-Birepinte (Cairn.info)
Suivant la mentalité et la formation de ce dernier, l'examen génital peut être proposé soit tout de suite soit reporté à une huitaine de jours.Travailler, 2009, J.-H. Soutoul (Cairn.info)
Lionel était de retour depuis une huitaine, mais il ne le lui avait pas encore fait savoir, ne pouvant lui indiquer un lieu de rendez-vous.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUITAINE s. f.

Espace de huit jours. Cette cause est remise à la huitaine. les delais des forclusions d'écrire & produire vont de huitaine en huitaine. un huitaine est bientost passée. il faut qu'une cause soit au rolle pendant une huitaine franche. une adjudication sauf huitaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine