Email catcher

huître

Définition

Définition de huître ​​​ nom féminin

Mollusque bivalve, à coquille feuilletée ou rugueuse, comestible ou recherché pour sa sécrétion minérale (nacre, perle). Huîtres perlières.
Huître comestible. Élevage d'huîtres (➙ ostréiculture). Huître plate. ➙ belon. Huître portugaise, fine de claire*. Bourriche d'huîtres. Couteau à huîtres.
locution Se fermer comme une huître : se replier sur soi.
var. ro huitre ​​​ .
L'huître L'huître - Crédits : iStockphoto/Mark Gillow Crédits : iStockphoto/Mark Gillow
Un parc à huîtres Un parc à huîtres - Crédits : iStockphoto/Maxime Vige Crédits : iStockphoto/Maxime Vige

Synonymes

Synonymes de huître nom féminin

mollusque, fruit de mer, lamellibranche (Zoologie)

Exemples

Phrases avec le mot huître

En outre, elle est riche en huîtres perlières à un moment où les perles sont des parures coûteuses particulièrement recherchées par l'aristocratie européenne.Pouvoirs, 2015, Denis Bauchard (Cairn.info)
Selon une estimation, l'huître serait vieille de plus de 20 ans.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
Inutile de quémander des huîtres plates (les meilleures selon les amateurs), elles sont devenues rarissimes : 10 % seulement de la production annuelle.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Des notes d'huître naissent de cette plante aux yeux pervenche, mais à la tige hérissée.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Ingrid Astier (Cairn.info)
Les moyens peuvent servir au nettoyage des parcs à huîtres, à l'installation de nouveaux équipements pour les parcs à huîtres ou à la remise en état des infrastructures aquicoles abîmées.Europarl
On peut avoir le charisme d'une huître et se révéler le plus successfull des patrons.Capital, 09/02/2022, « Tout comprendre au charisme en huit questions »
Un défi : réaliser une pyramide de bourriches d'huîtres la plus haute possible.Ouest-France, 25/11/2014
L'identification de gènes clés pourrait permettre de comprendre comment les populations d'huîtres font face à des maladies et ainsi sélectionner des animaux plus résistants.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Pourquoi les huîtres sont-elles de plus en plus souvent malades ? »
Nous en avons profité pour ébouillanter les petites huîtres fixées sur les poches, et ensuite nous les avons reparquées.Ouest-France, 24/03/2021
Il faut alors interpréter les termes de la description comme un liquide qui s'épanche dans l'huître et non hors de l'huître.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Et monsieur pourra-t-il nous dire ce que rapporte l'exploitation des bancs d'huîtres perlières ?Jules Verne (1828-1905)
Après près de 40 ans de carrière, il laisse peu à peu son entreprise d'huîtres à l'un de ses fils.Ouest-France, 30/12/2017
Elle est conçue et voit le jour dans des écloseries, sortes de maternités à huîtres, et non pas en milieu naturel comme ses sours diploïdes.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Pour qu'une huître soit labellisée bio, l'ostréiculteur doit respecter un cahier des charges strict.Ouest-France, Isabelle LÊ, 16/04/2021
La coloration des huîtres est depuis longtemps rapprochée, bien que sans succès des vérifications expérimentales, de la fonction de nutrition.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Céline Briée (Cairn.info)
Entre des usines à huîtres, des scientifiques traînés en justice et des professionnels asphyxiés, le microcosme ostréicole prend l'eau.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Dans ces conditions, la pigmentation ayant lieu rapidement, la vitalité de l'huître n'est pas atteinte.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Céline Briée (Cairn.info)
Avec une demande cyclique, l'huître reste un produit de fêtes.Ouest-France, 19/02/2021
La fête des gobeurs d'huîtres, sur un air de musique celte dimanche, est un concours du plus gros mangeur de mollusque.Ouest-France, 04/08/2017
Constituant la première source parisienne d'approvisionnement en huîtres marinées, la ville s'enrichit suffisamment pour participer ensuite à une autre grande aventure : la pêche morutière.Annales de Normandie, 2011, Michel Aumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUISTRE s. f.

Poisson de mer qui se nourrit entre deux escailles, qui est fort estimé par les friands, & qu'on mange tout en vie. Ouvrir des huistres. on met aussi des huistres en ragoust. Les huistres jettent leur fray au mois de May, & dans 24. heures elles commencent d'avoir de l'écaille. Elles sont malades aprés avoir frayé, & ne sont parfaitement gueries qu'au mois d'Aoust.
 
En la Chine il y a de petites huistres qu'on seme dans les campagnes couvertes d'eau : ce qui ne se voit point ailleurs. On en casse quelques-unes, & on en jette les morceaux dans les champs, comme si c'estoit de la semence, d'où il en naist d'autres qui ont un fort bon goust. Dans l'Histoire des Antilles on trouve qu'il y a des arbres si chargez d'huistres, que les branches en rompent. Les vagues de la mer y ont jetté de la semence d'huistres, qui croissent & se nourrissent sur ces arbres. Mr. Childeré Anglois dans le livre qu'il a fait des merveilles d'Angleterre, assure que la même chose arrive auprés de Pleimouth. Ce mot vient de ostreum, du Grec ostreon, qui signifie le même. On disoit anciennement oistres. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.