Email catcher

huître

definition

Definition of huître ​​​ nom féminin

Mollusque bivalve, à coquille feuilletée ou rugueuse, comestible ou recherché pour sa sécrétion minérale (nacre, perle). Huîtres perlières.
Huître comestible. Élevage d'huîtres (➙ ostréiculture). Huître plate. ➙ belon. Huître portugaise, fine de claire*. Bourriche d'huîtres. Couteau à huîtres.
locution Se fermer comme une huître : se replier sur soi.
var. ro huitre ​​​ .
L'huître L'huître Credit: iStockphoto/Mark Gillow
Un parc à huîtres Un parc à huîtres Credit: iStockphoto/Maxime Vige

synonyms

Synonyms of huître nom féminin

mollusque, fruit de mer, lamellibranche (Zoologie)

examples

Sentences with the word huître

Entre des usines à huîtres, des scientifiques traînés en justice et des professionnels asphyxiés, le microcosme ostréicole prend l'eau.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Il relate le même phénomène : les huîtres qui sont placées dans des installations nommées ??Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Mélangez dans un bol : d'abord la crème, puis les huîtres, la cuillère de citron et le curry.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 23/12/2017
Toutefois, ces mesures n'ont pas toujours été possibles, notamment pour les huîtres.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laura Le Goff (Cairn.info)
Les moyens peuvent servir au nettoyage des parcs à huîtres, à l'installation de nouveaux équipements pour les parcs à huîtres ou à la remise en état des infrastructures aquicoles abîmées.Europarl
Pour lui, elle illustrerait l'usage de collecteurs pour la fixation des jeunes huîtres.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Selon une estimation, l'huître serait vieille de plus de 20 ans.Capital, 26/10/2020, « L'incroyable découverte d'un ostréiculteur breton »
L'identification de gènes clés pourrait permettre de comprendre comment les populations d'huîtres font face à des maladies et ainsi sélectionner des animaux plus résistants.Ça m'intéresse, 28/12/2020, « Pourquoi les huîtres sont-elles de plus en plus souvent malades ? »
Elle est conçue et voit le jour dans des écloseries, sortes de maternités à huîtres, et non pas en milieu naturel comme ses sours diploïdes.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Là où il y a une accumulation titanesque d'écailles d'huîtres, de déchets en désordre, il y a de l'homme.L'en-je lacanien, 2020, Brigitte Hatat (Cairn.info)
Il faut alors interpréter les termes de la description comme un liquide qui s'épanche dans l'huître et non hors de l'huître.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Une partie des huîtres continuera de pousser dans la ria là-bas.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/11/2021
Après le calibrage, les huîtres sont disposées dans des bacs de couleur, en fonction de leur numéro.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 19/12/2021
Ouvrez les huîtres, ôtez la première eau et laissez-les refaire une deuxième eau.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 28/12/2021
Des produits locaux pour préparer vos huîtres locales ?Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 23/12/2017
C'est là que sont posées les poches d'huîtres.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 25/05/2021
L'élevage des coquillages, plus précisément celui de l'huître, est classiquement considéré comme pratiqué durant l'époque romaine.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
On peut avoir le charisme d'une huître et se révéler le plus successfull des patrons.Capital, 09/02/2022, « Tout comprendre au charisme en huit questions »
Inutile de quémander des huîtres plates (les meilleures selon les amateurs), elles sont devenues rarissimes : 10 % seulement de la production annuelle.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Et monsieur pourra-t-il nous dire ce que rapporte l'exploitation des bancs d'huîtres perlières ?Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HUISTRE s. f.

Poisson de mer qui se nourrit entre deux escailles, qui est fort estimé par les friands, & qu'on mange tout en vie. Ouvrir des huistres. on met aussi des huistres en ragoust. Les huistres jettent leur fray au mois de May, & dans 24. heures elles commencent d'avoir de l'écaille. Elles sont malades aprés avoir frayé, & ne sont parfaitement gueries qu'au mois d'Aoust.
 
En la Chine il y a de petites huistres qu'on seme dans les campagnes couvertes d'eau : ce qui ne se voit point ailleurs. On en casse quelques-unes, & on en jette les morceaux dans les champs, comme si c'estoit de la semence, d'où il en naist d'autres qui ont un fort bon goust. Dans l'Histoire des Antilles on trouve qu'il y a des arbres si chargez d'huistres, que les branches en rompent. Les vagues de la mer y ont jetté de la semence d'huistres, qui croissent & se nourrissent sur ces arbres. Mr. Childeré Anglois dans le livre qu'il a fait des merveilles d'Angleterre, assure que la même chose arrive auprés de Pleimouth. Ce mot vient de ostreum, du Grec ostreon, qui signifie le même. On disoit anciennement oistres. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.