Email catcher

humanitaire

Définition

Définition de humanitaire ​​​ adjectif et nom

Qui vise au bien de l'humanité. ➙ philanthropique. Organisations humanitaires.
spécialement Qui agit pour sauver des vies humaines, dans une situation de conflit. Action humanitaire. nom L'inondation complique la tâche des humanitaires.
Qui a son origine dans le droit international humanitaire (convention de Genève). Action humanitaire. Intervention humanitaire.
Qui relève d'une action humanitaire. Urgence humanitaire. Catastrophe humanitaire. Couloir, corridor humanitaire.
nom masculin Action, aide humanitaire. Travailler dans l'humanitaire.

Synonymes

Synonymes de humanitaire adjectif

altruiste, bon, humain

caritatif, philanthropique

Exemples

Phrases avec le mot humanitaire

Il leur manque un dernier coup de pouce pour financer cette aventure humanitaire.Ouest-France, 08/02/2021
Vous pouvez effectuer une mission humanitaire sur tous les continents et dans des dizaines de pays.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
C'est un échec humanitaire, institutionnel et ça le dessert politiquement.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 27/01/2021
Ne serait-il pas préférable de favoriser l'élan vers les sentiments humanitaires de la classe qui possède ?Ernest Michel (1837-1896)
Outre les soignants, il peut concerner les travailleurs sociaux, humanitaires, les psychologues, pompiers, etc.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « La fatigue, le mal du siècle ? »
Ce phénomène d'autosélection sera ainsi plus ou moins marqué en fonction des motifs à la base de la migration (travail, famille ou cause humanitaire).Population, 2020, Nadiya Ukrayinchuk, Xavier Chojnicki (Cairn.info)
Il faut croire que les exigences politiques l'emportent toujours sur les exigences humanitaires.Ouest-France, 19/08/2021
Une mission dans l'humanitaire pendant ses congés est une occasion formidable de donner de son temps.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Pour l'instant, rompue à l'exposition médiatique, elle est de toutes les causes humanitaires.Ouest-France, Edgar DASOR, 16/11/2012
Cette présentation très inspirante pourrait intéresser avant tout ceux qui travaillent dans le secteur des interventions humanitaires.L'Autre, 2000 (Cairn.info)
Les participants s'y inscrivent souvent à plusieurs et courent sous les couleurs de leur boîte ou au service d'une cause humanitaire.Capital, 17/04/2017, « Touch rugby, tui shou... ces sports arrivent dans votre entreprise »
Cette façon d'écrire l'histoire de l'humanitaire comme une rupture est une de ses rares constantes.Le Mouvement Social, 2009, Guillaume Lachenal, Bertrand Taithe (Cairn.info)
Cette inquiétude, quant au dévoilement public des conditions dans lesquelles s'effectue le travail administratif, est parfois congruente avec les considérations humanitaires et morales déjà décrites.Genèses, 2008, Sylvain Laurens (Cairn.info)
Cette brève esquisse du développement du droit humanitaire permet de faire émerger une idée centrale : le besoin de réglementer la guerre.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2007, Claude Jorda (Cairn.info)
C'est une question humanitaire, donc elle vous concerne aussi.Europarl
Cette force découle elle-même de stratégies de légitimation, telle l'action humanitaire, qui visent à rendre acceptable un système décrit comme étant, par essence, inégalitaire.Revue française de socio-économie, 2016 (Cairn.info)
La militante syndicale, politique et humanitaire s'est éteintedes suites d'une longue maladie.Ouest-France, 17/03/2020
La science, à force de perfectionner la guerre, la rend humanitaire, je maintiens le mot !Albert Robida (1848-1926)
Tergiversations internationales, faible coopération des organismes humanitaires, financements détournés, les obstacles sont multiples.Ouest-France, Lionel LÉVY, 22/10/2015
L'infirmier humanitaire ne touche généralement pas un salaire dans un premier temps, mais une indemnité.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine