Email catcher

humain

Définition

Définition de humain ​​​ , humaine ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
De l'homme (I), propre à l'homme en tant qu'espèce. La nature humaine. Le corps humain. La condition humaine. C'est au-dessus des forces humaines. ➙ surhumain.
Un être humain. ➙ femme, homme ; individu, personne.
Formé, composé d'hommes. L'espèce humaine. Le genre humain. ➙ humanité. Économie Direction des ressources* humaines, du personnel.
Qui traite de l'homme. Sciences humaines. Anatomie humaine.
Qui est compréhensif et compatissant, manifeste de la sensibilité. ➙ bienveillant, bon. Un patron humain. Sentiments humains. ➙ humanitaire.
Qui a les qualités ou les faiblesses propres à l'homme (opposé à inhumain, surhumain). C'est humain, c'est une réaction bien humaine : c'est excusable.
nom masculin
Ce qui est humain. L'humain et le divin.
littéraire Être humain. Les humains. ➙ humanité ; gens.

Synonymes

nom masculin

individu, personne, mortel (littéraire ou plaisant)

[Sciences] hominidé, homo sapiens

Synonymes de humains pluriel

humanité, gens, hommes

Exemples

Phrases avec le mot humain

Cette formulation dit clairement que vivre de chasse exige de la part des humains une contrepartie coûteuse.Revue du MAUSS, 2010, Roberte Hamayon (Cairn.info)
À deux ans, elle a encore beaucoup à apprendre, mais comme les humains, elle bénéficie d'une formation continue.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 19/09/2012
Il faut aussi avoir des compétences en ressources humaines pour le recrutement et l'animation des équipes.Capital, 04/10/2021, « Devenir responsable de magasin : formation et salaire »
Il n'y a rien de plus humain et, en même temps, d'européen.Europarl
En 2050, il s'agira en effet de nourrir neuf milliards d'humains.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Cette focalisation sur les transformations a le grand mérite d'être compatible avec la processualité humaine.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Le défi humain nous intéresse : venir en aide aux populations dans le besoin.Ouest-France, 20/02/2020
Dans ces secteurs, l'alternance est un véritable investissement en termes de ressources humaines.Ouest-France, Niklas GERST, 05/09/2018
Cette forme humaine, c'est quelqu'un, ce n'est pas n'importe qui et pourtant ce n'est personne.La clinique lacanienne, 2017, Elsa Caruelle-Quilin (Cairn.info)
Le management opérationnel comporte un important volet de gestion des ressources humaines.Capital, 26/01/2021, « Management opérationnel : définition et outils »
Elle associe la vision globale du fonctionnement du corps humain à l'empirisme des techniques du reboutement.Ouest-France, 08/11/2016
Cette difficulté est, en partie, liée au fait d'être vulnérable devant un autre être humain.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Ximo Tarrega (Cairn.info)
Comme les humains, les végétaux doivent se préparer à l'hiver.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment protéger ses plantes du froid ? »
Cette dernière met l'accent sur l'extension de la technologie numérique à la quasi-totalité des activités techniques humaines.Ligeia, 2020, Wissem Abdelmoula (Cairn.info)
Il souligne que les clés sur lesquelles travaillent actuellement les dirigeants concernent la fidélisation des salariés et l'accompagnement humain.Ouest-France, 02/02/2020
Cela permettrait de consacrer une part plus importante de la production céréalière à la consommation humaine.Géo, 24/02/2009, « Comment sortir de la crise alimentaire mondiale »
Ils s'en iraient si loin, si loin que la justice humaine ne saurait les atteindre...Paul Mahalin (1838-1899)
Les artistes viennent chercher entre les murs du cimetière l'inspiration et méditent sur la condition humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Les cimetières sont aussi des lieux de vie »
Cette forme musicale inconnue offrait à la voix humaine un choix inconscient puisque la hauteur des sons n'était définie qu'approximativement.Insistance, 2006, Jean Charmoille (Cairn.info)
D'autant plus dans un centre à taille humaine, comme ici, où l'on est très bien accueilli.Ouest-France, 12/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMAIN, AINE adj.

Qui appartient à la nature de l'homme. Le deluge noya tout le genre humain. l'objet de la Medecine est le corps humain qu'elle pretend guerir. la raison humaine est sujette à se tromper. l'Algebre est le plus haut point où la raison humaine puisse aller. suivant le cours des choses humaines, c'est à dire, de la nature. Ce mot vient du Latin humanus, ab homine.
 
On dit en Theologie, JESUS-CHRIST a pris la nature humaine, il s'est chargé des infirmitez humaines. On y distingue la foy divine d'avec la foy humaine. celle-là consiste aux veritez revelées de Dieu même ; celle-cy aux choses que les hommes nous ont apprises. On dit aussi, qu'on ne peut estre sauvé par les secours, les moyens humains, par les voyes humaines, c'est à dire, sans la grace. l'adultere est condamné par toutes les loix divines & humaines.
 
HUMAIN, signifie aussi, Doux, pitoyable, secourable, qui a de bons sentiments, convenables à l'humanité. Ce Prince est fort clement, il a pitié des foiblesses humaines, il est humain aux ennemis qu'il a vaincus. cette femme est assez humaine, elle ne laisse pas languir ses amants.
 
En Musique on appelle voix humaine, un jeu de l'orgue qui imite la voix humaine. On l'appelle autrement Regale.
 
Au College on appelle les lettres humaines, l'estude des langues Grecque & Latine, la Grammaire, la Rhetorique, la Poësie & l'intelligence des Poëtes, Orateurs & Historiens.
 
En Astrologie on appelle les signes humains, les Constellations qui representent quelque figure humaine, soit dans le Zodiaque, soit dehors, comme la Vierge, les Gemeaux, Persée, Andromede, Orion, &c.
 
HUMAINS, au plurier & au substantif, se dit en general de tous les hommes. JESUS-CHRIST veut sauver tous les humains. cet homme est si entesté de son merite, qu'il mesprise tout le reste des humains ; il n'est pas au pouvoir des humains de la detromper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine