Email catcher

humblement

définition

Définition de humblement ​​​ adverbe

D'une manière humble.

synonymes

Synonymes de humblement adverbe

au sens de modestement
au sens de médiocrement

exemples

Phrases avec le mot humblement

Je vous demande humblement pardon de mon insulte, et...Edmond Haraucourt (1856-1941)
En outre, la jeune fille, bien élevée, sait baisser le regard et saura se tenir humblement aux côtés de sa belle-mère.Chimères, 2011, Anne Ducloux (Cairn.info)
De quoi éloigner la zone rouge, et s'autoriser (humblement) à regarder à nouveau un peu devant.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/01/2024
Chacun a sa part à jouer, honnêtement, humblement et sereinement.Contraste, 2015, Jeanne Rousselet (Cairn.info)
Je vous supplie très humblement de me mander ce qu'il faut changer à ce que je vous envoie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
La parole est enfin donnée au mécène de l'exposition qui entreprend humblement de faire le parcours de sa vie.Ethnologie française, 2002, Marc-Olivier Gonseth, Viviane Müller, Nicolas Yazgi (Cairn.info)
Je m'offris donc bien humblement pour la conduire, et ce ne fut pas sans peine que je parvins à faire accepter mes services.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Je vous avoue donc humblement que je me crois infiniment mieux partagé que vous.George Sand (1804-1876)
Aussi les prisonniers ont-ils toujours l'attention d'épier ses bons moments, et alors on s'évertue à présenter humblement le placet.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Transmettre, c'est laisser venir la vie, c'est la rendre positive, c'est croire humblement qu'elle peut être un généreux partage.La chaîne d'union, 2015, Jean-Luc Le Bras, Martine Urbanczyk (Cairn.info)
Elles ont mis cet amour en actes, humblement, en s'occupant des enfants et de ceux dont la détresse criait vers elles.Études, 2004, Marguerite Léna (Cairn.info)
Et humblement, devant un virus qui, lui, ne fait pas de cadeaux.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/11/2020
Et d'un concert intimiste il y a quatre ans, le voilà qui remplit humblement la petite salle du port de commerce.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 25/04/2016
Pour commencer la balade, il suffit d'emprunter les grands chemins forestiers et s'immerger humblement parmi les arbres qui, du haut de leur cime, nous toisent.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/10/2023
Tant que le cerveau est actif il faut rester, humblement, mais rester.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 04/11/2019
Mon rôle, en tant qu'artiste, c'est, humblement, de distraire.Ouest-France, Pauline MACHARD, 07/04/2016
De tous ceux qui, comme mon père, savaient humblement, naturellement réciter les psaumes, il ne reste que deux hommes, vieux, sans descendance.Pardès, 2003, Naïm Kattan (Cairn.info)
De toute façon, je vous demande humblement et modestement pardon.Europarl
Il est possible que je viole la logique à chaque pas ; j'avoue humblement que je ne l'ai jamais étudiée.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont ces deux hommes que je suis venu vous supplier humblement de rendre à la lumière du jour.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMBLEMENT adv.

D'une maniere humble & soûmise. Toutes les requestes qu'on presente aux Juges commencent par ces mots, Supplie humblement, à la reserve de celles du Procureur General, où il y a supplie simplement. On dit à des gens qu'on veut saluer, & ironiquement à ceux qu'on veut esconduire, Je vous baise bien humblement les mains. la Magdelaine se prosterna humblement aux pieds de JESUS-CHRIST pour les laver & les parfumer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.