humblement
définition
synonymes
Synonymes de humblement adverbe
au sens de modestement
au sens de médiocrement
exemples
Phrases avec le mot humblement
Au moment de passer sur le podium, elle salue humblement les résidents venus applaudir les courageuses miss.Ouest-France, 11/11/2019
Il est prêt, comme tous les autres participants à l'opération, à partager humblement son savoir-faire.Ouest-France, Anne HERVIOU, 13/06/2019
Il n'a pas à amplifier les faits qu'il rapporte mais à leur ménager humblement une place entre les mots afin qu'ils vivent.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Anna Langfus (Cairn.info)
Elle nécessite une disponibilité active, fondée sur une écoute attentive, afin de recueillir humblement les mots qui ouvrent l'espace du dehors comme l'espace du dedans.Nord', 2012 (Cairn.info)
Je vous supplie très humblement de me mander ce qu'il faut changer à ce que je vous envoie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Car, humblement, l'auteur aime revendiquer que le travail qu'il fait se partage en équipe.Ouest-France, 03/07/2020
Elles peuvent répondre humblement à cet appel, car il résonne dans les joies et les souffrances de l'humanité.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 29/10/2017
Il ne s'agit donc pas de se comporter humblement une journée pour retourner à une approche autoritaire le lendemain.Gestion, 2021, Pierre-Marc Leblanc, Vincent Rousseau, Jean-François Harvey (Cairn.info)
Je vous avoue donc humblement que je me crois infiniment mieux partagé que vous.George Sand (1804-1876)
Je m'offris donc bien humblement pour la conduire, et ce ne fut pas sans peine que je parvins à faire accepter mes services.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ce sont ces deux hommes que je suis venu vous supplier humblement de rendre à la lumière du jour.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est possible que je viole la logique à chaque pas ; j'avoue humblement que je ne l'ai jamais étudiée.Émile Zola (1840-1902)
Il faut, sur les quais du départ, humblement se remémorer que les choses nous sont données par la magie de la distance.Nord', 2015, Luc Bérimont (Cairn.info)
Je vous demande humblement pardon de mon insulte, et...Edmond Haraucourt (1856-1941)
De toute façon, je vous demande humblement et modestement pardon.Europarl
Prendre le temps d'aller les rencontrer était aussi une façon de les réhabiliter, humblement, en partie.Ouest-France, Nathalie HAMON, 04/01/2020
Elle invite à saisir humblement son propre rapport au métier, à l'apprendre et à la transmission.Travail et Apprentissages, 2014, Lucie Roger, Philippe Maubant (Cairn.info)
Aussi les prisonniers ont-ils toujours l'attention d'épier ses bons moments, et alors on s'évertue à présenter humblement le placet.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ne parlez pas à leur place, soyez à leur écoute, humblement.Ouest-France, 09/03/2019
Il faut donc commencer par soi-même et vivre humblement sa propre morale.Pardès, 2001, Marie Vidal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMBLEMENT adv.
D'une maniere humble & soûmise. Toutes les requestes qu'on presente aux Juges commencent par ces mots, Supplie humblement, à la reserve de celles du Procureur General, où il y a supplie simplement. On dit à des gens qu'on veut saluer, & ironiquement à ceux qu'on veut esconduire, Je vous baise bien humblement les mains. la Magdelaine se prosterna humblement aux pieds de JESUS-CHRIST pour les laver & les parfumer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.