Email catcher

modestement

Définition

Définition de modestement ​​​ adverbe

De manière modeste. Ils sont logés très modestement. Parler, se comporter modestement. ➙ simplement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot modestement

J'espère que cela a modestement contribué au changement.Europarl
Entre 2014 et 2016, celle qui vit très modestement d'une pension de 760 € par mois lui signe vingt-neuf chèques de 280 €.Ouest-France, 22/09/2021
Dans ce contexte, les cabinas sont les seuls lieux qui tentent modestement de fournir les services qui font défaut au niveau local.Flux, 2002, Ana María Fernández-Maldonado (Cairn.info)
On y respecte les nidifications et les insectes en ne taillant que modestement et tardivement.Ouest-France, 27/03/2021
Des chiens de chasse erraient modestement, le nez à fleur de ruisseau.Paul Adam (1862-1920)
Une servante nous introduisit dans un salon modestement, mais confortablement meublé.Jules Lermina (1839-1915)
Mais un de ces messieurs se hâta de descendre et, me faisant monter à sa place, alla s'asseoir modestement près du cocher.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
C'est sans comparaison la personne la plus modestement retirée en elle-même que j'aie jamais rencontrée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Vingt ans plus tard, c'est donc presque un bilan d'une génération de recherche que l'on peut modestement oser.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Quand l’archéologie enquête sur l’origine de la violence organisée »
De plus, quel sera le régime de responsabilité applicable à ce type de conventions : sera-ce une obligation de résultat ou, plus modestement, de sécurité ?Journal International de Bioéthique, 2006, Amel Aouij-Mrad (Cairn.info)
Jeanne, modestement enveloppée dans sa mante de voyage, attendait, les yeux baissés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sauf à se produire sur une scène, il sera raisonnable de briller modestement.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/12/2015
Mais aussi, modestement, pour lui donner quelques clés sur le monde d'aujourd'hui et de demain.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/07/2021
D'où l'importance historique, sociologique et philosophique de comprendre les transformations des couples indépendants que ce numéro cherche, modestement, à éclairer.Cahiers du Genre, 2004, Dominique Jacques-Jouvenot, Pierre Tripier (Cairn.info)
De façon générale, la construction privée ne s'accroît que modestement (sauf en 1925-1935), la rente immobilière étant plus faible qu'en métropole.NAQD, 2020, Thierry Guillopé (Cairn.info)
En s'équipant d'abord modestement, puis avec des moyens techniques plus conséquents.Ouest-France, 19/08/2021
Reconnu dans le monde littéraire, il est comparé aux grands auteurs classiques mais n'en poursuit pas moins modestement son écriture.Ouest-France, 29/03/2017
Dans le même temps, ce compromis législatif n'a que modestement affecté les capacités des agences américaines, qui ont d'ailleurs soutenu cette démarche.Politique américaine, 2018, Raphaël Ramos (Cairn.info)
Disons que nous essayons de contribuer modestement à l'émergence des auteurs de demain.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Danielle Vendé (Cairn.info)
S'il venait des visites, au lieu de se tenir modestement à l'écart, elle avançait sa chaise et même se mêlait à la conversation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODESTEMENT adv.

D'une maniere modeste. Un Religieux doit se comporter par tout modestement, depeur de scandale. Un sage Auteur parle de ses Ouvrages fort modestement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022