Email catcher

humilité

Définition

Définition de humilité ​​​ nom féminin

Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d'orgueil. ➙ modestie. En toute humilité : très humblement.
littéraire Caractère humble, modeste (de la nature humaine, ou d'une condition sociale).

Synonymes

Synonymes de humilité nom féminin

modestie, réserve, retenue

soumission, déférence

Exemples

Phrases avec le mot humilité

Nous sommes fiers de ce vote, qui est pour nous une leçon d'humilité.Europarl
D'autre part, l'expression simultanée d'humilité et de narcissisme peut permettre à l'entrepreneur de mieux correspondre au prototype implicite du leadership efficace.Revue française de gestion, 2021, Laurent Vilanova, Ivana Vitanova (Cairn.info)
D'abord la considération que la recherche et l'exercice du pouvoir sont contradictoires avec la nécessité de l'humilité.Revue du Nord, 2007, David Bellamy (Cairn.info)
Indispensable également de faire preuve d'humilité et d'accepter de faire appel à un expert plus capé que soi !Capital, 26/05/2021, « 7 conseils pour retrouver le goût de manager »
Le binôme de la droite et du centre va à leur rencontre, avec deux de leurs soutiens, en toute humilité.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 23/06/2021
D'autres recherches ont montré que l'esprit critique, essentiel pour éviter les décisions stupides, se nourrit d'humilité intellectuelle.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Peut-on être intelligent et prendre des décisions stupides ? »
N'est-il donc pas concevable qu'un responsable politique puisse faire preuve d'un peu d'humilité jusqu'à reconnaître simplement ses erreurs.Ouest-France, 29/04/2020
C'est un ennemi invisible, un compagnon d'infortune, un virus qu'il faut combattre à tout prix et avec humilité.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Cette expérience invite à agir avec humilité et sens de l'urgence.Revue d'économie financière, 2020, Sylvie Goulard (Cairn.info)
L'humilité concerne aussi la posture du dirigeant vis-à-vis des salariés.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Le principe de base est l'humilité dans ce que l'on dit, ce que l'on fait.Ouest-France, 09/06/2021
Devenu pape, il a frappé par son humilité et par une gentillesse certes un peu distante, mais tout de même perceptible.Lumen Vitae, 2013, Michel Salamolard (Cairn.info)
On prend de la confiance, mais on doit garder cette humilité.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 12/01/2021
Donnons à nos étudiants la fierté dans leur orientation, la conviction dans leur formation, l'humilité dans leur place parmi les autres étudiants.Commentaire, 2016, Bernard Beignier (Cairn.info)
Dans ce domaine, notons-le, l'autocritique, entreprise de rectification et d'humilité, comblait les dirigeants qui en prenaient l'initiative.Nouvelle Fondation, 2006, Denis Fernàndez-Récatalà (Cairn.info)
Ce dernier, taillé pour l'exercice, mise sur la continuité et l'humilité.Ouest-France, Nicolas BOHIC-DOSSAL, 02/10/2019
Narcissisme et machiavélisme vont rarement de pair avec l'humilité ou la capacité d'adaptation, qualités pourtant bienvenues chez les dirigeants.Capital, 12/08/2016, « Quand les leaders chutent »
Tant d'estime et d'admiration en échange de tant de dédain, c'est vraiment trop d'humilité ou trop de détachement.Jules Lemaître (1853-1914)
Enfin, l'humilité est fondamentale pour ne jamais sous-estimer l'adversaire qui maîtrise son terrain.Capital, 29/08/2019, « Au bureau, la confiance est-elle indispensable au sein d'une équipe… »
Toucher les pieds de quelqu'un est donc une façon de lui montrer son respect et d'adopter une posture d'humilité.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMILITÉ s. f.

Vertu contraire à l'orgueil & à la superbe, qui nous porte à la soûmission, à l'abbaissement devant nos superieurs, devant ceux à qui nous voulons faire honneur, tesmoigner du respect. C'est une erreur de croire que les Payens n'ayent point eu d'humilité.
 
HUMILITÉ, parmy les Chrestiens, se dit d'une vertu interieure qui leur donne un aneantissement d'eux-mêmes devant les grandeurs de Dieu, qui les fait aimer & souffrir les injures, les affronts, les persecutions pour l'amour de Dieu. On ne peut gagner le Ciel que par l'humilité. il faut bien prendre garde qu'il y a une vraye, & une fausse humilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022