huméral
définition
exemples
Phrases avec le mot huméral
Énumérer les branches de l'artère humérale ou les complications de la rougeole ne l'aidaient en rien.La clinique lacanienne, 2012, René Tostain (Cairn.info)
Certains avaient les mains liées dans le dos toute la journée, ce qui entraînait une luxation des têtes humérales bilatérales, et un opisthotonos permanent.Contraste, 2009, Evelyne Soyez-Papiernik (Cairn.info)
En fait, pour les membres supérieurs, le type de prothèse est avant tout déterminé par la longueur humérale restante et l'état des muscles qui la mettent en mouvement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Frédéric Médard (Cairn.info)
Collectés dans la chapelle de l'hôpital et la paroisse, ces vêtements, aubes, étoles, chasubles, voile huméral aux différentes couleurs prévues par la liturgie ont passionné de nombreux visiteurs tout l'après-midi.Ouest-France, 27/08/2013
Le renforcement musculaire doit donc porter sur les rotateurs internes pour améliorer la performance, mais aussi sur les rotateurs externes pour assurer un centrage efficace de la tête humérale.Science & Motricité, 2014, Philippe Codine (Cairn.info)
L'aide avait fait glisser ses pouces, pour boucher l'artère humérale.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMERAL adj.
Terme de Medecine, qui se dit d'un muscle qui fait mouvoir le bras en haut, qu'on appelle autrement deltoide ou epomis. Ce mot vient du Latin humerale, d'humerus, épaule, qui se tire du Grec omos, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.