humidité

 

définitions

humidité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est humide ; l'eau, la vapeur imprégnant un corps, un lieu. ➙ hygro-. —  Météorologie Teneur en vapeur d'eau. L'humidité de l'air.
 

synonymes

humidité nom féminin

hygrométrie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les poudres avaient « pris de l'humidité » pendant la nuit et la plupart des pièces ratèrent, au grand chagrin des badauds.Gaston Maugras (1850-1927)
Sortir, c'est faire effort, ne plus se soucier de l'humidité ni du froid, braver le malaise et les sensations désagréables.Hippolyte Taine (1828-1893)
Plusieurs fois, dans l'humidité glacée de novembre, il avait recommencé un long trajet résolument accompli, pour revenir rôder autour de la maison.Daniel Lesueur (1854-1921)
Des toiles isolées semblaient des débris de papier décollé par l'humidité dans une chambre inhabitée.Jules Renard (1864-1910)
Il s'agit notamment de la question du taux d'humidité des céréales et des majorations mensuelles.Europarl
Pendant que le froid et l'humidité gercent leurs mains et leur visage, leur moralité est gravement altérée par de fréquentes relations avec les mariniers, les bêcheurs et les débardeurs.Paul Sébillot (1843-1918)
Enfin j'atteignis un pieu moins solide que les autres, qui, rongé sans doute par l'humidité, ou d'un bois plus vieux que les autres, paraissait céder sous la main.Gérard de Nerval (1808-1855)
Une autre difficulté existe en agriculture : en automne, pendant les battages, l'heure indique que l'humidité matinale devrait avoir disparu.Europarl
C'est vraiment une femme supérieure, mais l'humidité du pays ne lui convient pas, et... le fait est qu'elle a perdu l'usage de ses membres.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'eau multiplie et amollit les tissus vivants ; les plantes foisonnent et n'ont point de suc ; la nourriture surabonde et n'a pas de goût ; l'humidité enfante, mais le soleil n'élabore pas.Hippolyte Taine (1828-1893)
La continuité de l'océan n'était suggérée que par des mouettes qui, tournoyant sur ce qui semblait au spectateur de la pierre, humaient au contraire l'humidité du flot.Marcel Proust (1871-1922)
Le soleil aurait vite fait d'absorber l'humidité que deux ou trois lames, embarquées pendant le typhon, avaient introduite à l'intérieur de la jonque.Jules Verne (1828-1905)
Le panneau a été séché, un moment, à la flamme d'un journal dans la cheminée, et retiré lorsqu'il conservait un rien d'humidité.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je pensai que l'humidité du dehors entrait chez moi, et l'idée de faire du feu me vint.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'humidité de nos vêtements, imparfaitement séchés par la flamme du foyer, commençait d'ailleurs à nous faire éprouver un malaise qui se traduisait par un invincible besoin de sommeil.Émile Souvestre (1806-1854)
Sa principale cause, à part l'humidité et la chaleur de l'air, est dans l'abus des fruits.Charles Anglada (1806-?)
La situation de la maison, dans une rue dont le nom indique la pente rapide, procurait, à ce rez-de-chaussée, une assez grande élévation pour qu'il n'y eût jamais d'humidité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur les dalles, une fine couche de sable blanc buvait l'humidité continuelle de ce pays trempé d'eau.Émile Zola (1840-1902)
Manœuvre difficile et compliquée, car elle est imprégnée d'humidité, se glace aussitôt étalée sur la neige, et résiste à toutes les tentatives opérées pour réduire son volume.Louis Boussenard (1847-1910)
Le sable qui, tout à l'heure, étincelait, sec et blanc sous la lune, brunissait maintenant d'humidité, et gardait des bulles transparentes qui crevaient à sa surface.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUMIDITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est humide, qui rend humide le corps où il est enfermé. Le sel de tartre se fond en l'humidité, quand il est en lieu humide. l'humidité est une qualité avantageuse au cerveau. les lieux où il y a beaucoup d'humidité ne sont pas sains aux gens sujets aux fluxions. les aulnes, les saules, les peupliers aiment l'humidité.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020