Email catcher

humidité

définition

Définition de humidité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est humide ; l'eau, la vapeur imprégnant un corps, un lieu. ➙ hygro-. Météorologie Teneur en vapeur d'eau. L'humidité de l'air.

synonymes

Synonymes de humidité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot humidité

En effet, cette dernière ayant des propriétés absorbantes, elle retient l'humidité.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
Ce type de fonctionnement, régi par le temps, fut remplacé peu à peu par des systèmes plus logiques, qui comportaient un testeur d'humidité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Denis Pondruel (Cairn.info)
Il nécessite aussi, en haute altitude, des vents favorables et une humidité importante.Ouest-France, Hervé HILLARD, 07/10/2016
La couleur des boissons doit donc être plus blanche, si l'on veut augmenter l'humidité du corps, ou plus noire, si on veut le sécher.Corps, 2007, Edoarda Barra (Cairn.info)
Rien de pire que cette matière hydrophile qui emmagasine l'humidité, à la façon d'une éponge.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Cette humidité naturelle, loin d'éloigner le feu de la passion, lui est en réalité étrangement consubstantielle.L'Année balzacienne, 2001, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Pour que le cacao pousse, il faut un mélange parfait d'ombre et d'humidité.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Or le vin a besoin d'humidité (hygrométrie) et craint les secousses.Capital, 15/02/2010, « Les caves à vins moins chères et plus pratiques »
Il s'agit notamment de la question du taux d'humidité des céréales et des majorations mensuelles.Europarl
L'odeur, la mobilité, le contact, les sensations de température et d'humidité, le bruit.Communications, 2018, Thierry Pillon (Cairn.info)
L'abattage se fait lorsque l'arbre perd ses feuilles ou ne rejette plus d'humidité au niveau de l'entaille.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Le taux d'humidité, les remontées des nappes phréatiques, des dépôts salins, la présence de bactéries sont particulièrement préjudiciables.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 15/06/2016
Lorsqu'il pleut, ne craignez pas de les utiliser en extérieur car ils résistent à l'humidité et à la transpiration.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 29/05/2021
D'autres locataires sont encore moins chanceux : cette même humidité commence à ronger les plafonds et les murs.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 04/02/2021
Cette dernière garde l'humidité et donne sa tenue au mélange.Ouest-France, Virginie JAMIN, 18/10/2012
La chaleur et humidité ne sont pas bonnes.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 01/04/2021
À la victoire psychologique s'ajoute une prouesse physique, puisqu'il s'agit de se mettre dans une position de vulnérabilité vis-à-vis de l'environnement (froid, chaleur, humidité).Communication et langages, 2016, Maëlle Bazin (Cairn.info)
Les racines permettent le maintien d'un certain taux d'humidité rafraîchissante.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
C'est le cas dans les zones arides et aussi quand il fait très froid car l'humidité de l'air est condensé sous forme de glace.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Pourquoi la poussière s’accumule sur les pales d’un ventilo ? »
L'humidité du gazon sur lequel le parachute était resté deux heures avant l'ascension avait exercé de l'influence sur les cordes toutes neuves.Gaston Tissandier (1843-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMIDITÉ s. f.

Qualité de ce qui est humide, qui rend humide le corps où il est enfermé. Le sel de tartre se fond en l'humidité, quand il est en lieu humide. l'humidité est une qualité avantageuse au cerveau. les lieux où il y a beaucoup d'humidité ne sont pas sains aux gens sujets aux fluxions. les aulnes, les saules, les peupliers aiment l'humidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine