humidité
définition
Définition de
humidité
nom féminin
Caractère de ce qui est humide ; l'eau, la vapeur imprégnant un corps, un lieu. ➙ hygro-.
Météorologie Teneur en vapeur d'eau. L'humidité de l'air.
synonymes
Synonymes de humidité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot humidité
Et pour la chaleur, des petites boîtes portatives permettaient d'emporter quelques braises avec soi, pour affronter les températures et l'humidité de la région.Ouest-France, Christelle DAMERON, 21/07/2014
Pour que le cacao pousse, il faut un mélange parfait d'ombre et d'humidité.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Avec l'abondante végétation et l'humidité, toutes les conditions sont réunies pour dégoter des prédateurs à huit pattes.Ouest-France, Sélène AGAPÉ, 31/08/2014
L'humidité du gazon sur lequel le parachute était resté deux heures avant l'ascension avait exercé de l'influence sur les cordes toutes neuves.Gaston Tissandier (1843-1899)
Cette humidité naturelle, loin d'éloigner le feu de la passion, lui est en réalité étrangement consubstantielle.L'Année balzacienne, 2001, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Les fromages sont affinés dans un hâloir, où la température et l'humidité de la pièce sont régulées.Ouest-France, 15/08/2020
Dans le souf, on allait chercher l'humidité dans des ghouts.Annales de géographie, 2021, Khaled Amrani (Cairn.info)
Rien de pire que cette matière hydrophile qui emmagasine l'humidité, à la façon d'une éponge.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Cette population se partage 1 700 maisons, dont certaines, sapées par l'humidité, s'effondrent jour après jour sur leurs habitants.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1994, Meriem Vergès (Cairn.info)
Avec un même taux d'humidité, une même température, mais avec l'ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.Ouest-France, 24/04/2020
Les racines permettent le maintien d'un certain taux d'humidité rafraîchissante.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Mais la chapelle souffre de problèmes de remontées d'humidité, ce qui présente un danger pour les pierres.Ouest-France, 06/05/2015
Il s'agit notamment de la question du taux d'humidité des céréales et des majorations mensuelles.Europarl
C'est le cas dans les zones arides et aussi quand il fait très froid car l'humidité de l'air est condensé sous forme de glace.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Pourquoi la poussière s’accumule sur les pales d’un ventilo ? »
Dans les régions tempérées, les précipitations devraient se raréfier et l'humidité du sol diminuer.Le Télémaque, 2007, Lamria Chetouani (Cairn.info)
En effet, cette dernière ayant des propriétés absorbantes, elle retient l'humidité.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
L'étape suivante, c'est le touraillage : il s'agit d'assécher le grain qui va passer de 45 % à 4 % d'humidité.Ouest-France, 02/10/2018
Ce type de fonctionnement, régi par le temps, fut remplacé peu à peu par des systèmes plus logiques, qui comportaient un testeur d'humidité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Denis Pondruel (Cairn.info)
Or le vin a besoin d'humidité (hygrométrie) et craint les secousses.Capital, 15/02/2010, « Les caves à vins moins chères et plus pratiques »
Chacun se fait une certaine idée des facteurs influençant la propagation d'un feu de forêt : force du vent, taux d'humidité, densité des sous-bois, etc.Sociétés, 2007, David Chavalarias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUMIDITÉ s. f.
Qualité de ce qui est humide, qui rend humide le corps où il est enfermé. Le sel de tartre se fond en l'humidité, quand il est en lieu humide. l'humidité est une qualité avantageuse au cerveau. les lieux où il y a beaucoup d'humidité ne sont pas sains aux gens sujets aux fluxions. les aulnes, les saules, les peupliers aiment l'humidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.