hurluberlu

 

définitions

hurluberlu ​​​ , hurluberlue ​​​ nom et adjectif

Personne extravagante, qui parle et agit d'une manière inconsidérée. ➙ écervelé. —  adjectif rare Elle est un peu hurluberlue.
 

synonymes

hurluberlu nom masculin

farfelu, extravagant, loufoque (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je comprends fort bien qu'il édifie quelque chose d'extravagant et d'hurluberlu ; et que cette chose soit ensuite parée des plus cocasses chimères, dragons et autres turqueries !Gustave Coquiot (1865-1926)
Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie ; il y en a que l'on voudrait souffleter.Madame de Sévigné (1626-1696)
Sur quoi peut-on compter avec un hurluberlu de cette espèce ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HURLUBRELU » adv.

Terme populaire qui signifie, Brusquement, inconsiderement. C'est un homme hurlubrelu, qui agit estourdiment & sans connoissance, qui ne prend point garde à ce qu'il fait.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020