Email catcher

écervelé

définition

Définition de écervelé ​​​ , écervelée ​​​ adjectif et nom

Qui est sans cervelle, sans jugement. ➙ étourdi, fou. Une petite écervelée.

synonymes

Synonymes de écervelé, écervelée adjectif

nom

exemples

Phrases avec le mot écervelé

Mais je suis un homme sérieux, et je puis refuser de me soumettre aux caprices baroques d'une écervelée !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il faut refuser les interprétations faciles et moralisantes, consistant à considérer les lecteurs comme de braves écervelés, et/ou les auteurs comme de cyniques manipulateurs.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2016, Nicolas Marquis (Cairn.info)
On est loin d'un féminin écervelé, d'une psyché réduite à un utérus à l'humeur changeante.Le Coq-héron, 2017, Rachel Frouard-Guy (Cairn.info)
Mais est-ce cela le mépris, un simple caprice de diva écervelée ?Cerveau et Psycho, 2020, Sebastian Dieguez (Cairn.info)
Me répondre par des confidences, serait l'acte d'un écervelé, attendu que vous ne me connaissez point ?Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Usagers écervelés, arrêtons-nous un instant sur la philosophie latente de toutes ces boîtes qu'on nous fabrique, qu'on nous garantit, qu'on nous impose.Études, 2015, François Cassingena-Trévedy (Cairn.info)
Les illuminés ont dû éteindre leurs ampoules écervelées.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 22/12/2012
J'ai pris le papier, après avoir recommandé à mon écervelée les plus grands égards pour cette servante-poète.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Denise a trop de bon sens pour vouloir de cet écervelé.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le film rend assez vite évident que ce qui se passe pour la jeune fille derrière l'insouciance écervelée la dévaste.La clinique lacanienne, 2013, Georgy Katzarov (Cairn.info)
Les filles reviennent, écervelées, projetant une prochaine soirée.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Et parce que les idées reçues sont tenaces, associant à tort les insultes à des individus écervelés, les deux réalisatrices montrent que le mal touche toutes les classes sociales.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 23/06/2021
Elle y joue une jolie blonde, écervelée et naïve.Ouest-France, Minh DRÉAN, 04/08/2022
On pourrait croire au dérapage d'un écervelé.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/04/2015
Population de marionnettes, de minus et d'écervelés dont il faut se hâter de rire.Études théâtrales, 2009, Jean-Marie Villégier, Martial Poirson (Cairn.info)
Simple détail repris d'un historien à l'autre, ces instruments symbolisent tour à tour la mélancolie d'une nation orpheline et la frivolité d'une jeunesse écervelée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, André Burguière (Cairn.info)
Las dos doncellas a souvent été traitée comme une nouvelle d'amours malheureuses de demoiselles écervelées qui discourent en langage cicéronien de leur virginité maltraitée.Bulletin Hispanique, 2022, Jean Michel Laspéras (Cairn.info)
Dix ou douze écervelés essayèrent bien de forcer les portes du cimetière que la police avait cru devoir tenir fermées, ils furent aussitôt arrêtés...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et comment voulez-vous que ma mère, qui est âgée et infirme, coure après une jeune écervelée qui monte à cheval comme un dragon ?George Sand (1804-1876)
Il était beau, jeune, amoureux, écervelé, par sa femme.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCERVELÉ, ÉE

Qui est sans jugement, sans prudence, estourdi qui manque de cervelle. Les soldats François sont sujets à estre emportez & escervelez. On a du mal à morigener la jeunesse escervelée. Ce mot vient de cerebrum, cervelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.