Email catcher

extravagant

Définition

Définition de extravagant ​​​ , extravagante ​​​ adjectif et nom

Qui sort des limites du bon sens, bizarre et déraisonnable. Idées extravagantes. ➙ bizarre, grotesque. Un costume extravagant. ➙ excentrique. Dépenses extravagantes. ➙ excessif.
(personnes) Très excentrique, qui agit contre le bon sens. Il est un peu extravagant. nom Un, une extravagant(e).

Synonymes

Synonymes de extravagant, extravagante adjectif

déraisonnable, absurde, délirant, dément, fou, grotesque, incohérent, insensé, irrationnel, loufoque (familier), tordu (familier), à la graisse d'oie (familier, vieux), à la mie de pain (familier, vieux), à la mords-moi-le-doigt (familier, vieux), à la mords-moi-le-nœud (très familier), [histoire] à dormir debout

excentrique, bizarre, étrange, farfelu, fou, loufoque

Exemples

Phrases avec le mot extravagant

J’espère que vous n’avez pas suscité des attentes extravagantes, mais nous ferons de notre mieux.Europarl
Cette idée extravagante, qui n'est d'ailleurs pas nouvelle, doit naturellement être combattue.Archives de philosophie du droit, 2018, Jérôme Dupré (Cairn.info)
On dirait un petit jouet perfectionné et extravagant, imaginé par un créateur à l'humour fantasque.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 12/08/2017
Il ne serait pas extravagant de dire qu'il a donné sa vie pour cette cause.Commentaire, 2013 (Cairn.info)
Tant les habits des comédiens que le navire sont extravagants.Ouest-France, Amélie QUENTEL, 04/07/2015
Elle est le clown blanc musicien extravagant et lui l'auguste maladroit.Ouest-France, 06/10/2019
Il y a des choses qui ne passeront jamais dans leurs récits tant ils sont extravagants.Critiques internationales, 2003, Dominique Noguères (Cairn.info)
Face à la volonté du gouvernement de s'attaquer aux rémunérations extravagantes, les grands patrons montent au créneau.Capital, 29/06/2011, « Les grands patrons défendent leurs salaires »
Elle est cette extravagante objection qui vient enrayer la mécanique du sacrifice sur laquelle se fondent les cultures humaines.Lumen Vitae, 2021, Jean-Claude Guillebaud (Cairn.info)
D'autres marchent dans leur nudité extravagante avec la dignité de chefs de bureaux traversant leur peuple d'employés.Émile Zola (1840-1902)
Il s'est mis à faire une danse extravagante de va-et-vient de haut en bas tout en se regardant dans le miroir.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
En ce sens, c'est une norme inhérente à notre constitution, qui nous permet de distinguer les demandes philosophiques extravagantes des arguments intelligibles.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Angélique Thébert (Cairn.info)
En semaine, le lieu est réservé à des événements privés et devient alors le théâtre des manifestations les plus extravagants de la scène rhodanienne.Capital, 21/01/2014, « Les nouveaux rendez-vous du business lyonnais »
Ici, point de grand cru, ni de vin au potentiel de garde extravagant.Ouest-France, 07/10/2017
Les demandes les plus extravagantes qu'on lui ait faites ?Ouest-France, Claire GILLET, 18/08/2021
Eh bien, aussi extravagant que cela puisse paraître, personne ne peut le dire.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Concierges dans des palaces ou pour des services privés de conciergerie, ces professionnels ont pour mission de satisfaire les demandes, parfois extravagantes, de leurs clients.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Sa personnalité extravagante, son humour et ses compositions personnelles ont séduit un public breton averti.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 08/05/2021
Elles investissent bien la scène de la plage en présentant leur corps sous leur meilleur profil, mais sont moins extravagantes dans l'étalage de leurs formes.Ethnologie française, 2011, Adolphe Maillot (Cairn.info)
Dans l'informatique ou la gestion, par exemple, demander de 5 à 10 % de plus que ce qui est proposé n'a rien d'extravagant.Capital, 26/06/2008, « Les dix régions où l'on recrute le plus »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTRAVAGANT, ANTE adj. & subst.

Fou, impertinent, qui dit & fait ce qu'il ne faudroit pas qu'il dist ni qu'il fist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine