hussard
définition
exemples
Phrases avec le mot hussard
Le jeune chef costumé en hussard s'était levé.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Les hussards ont acquis la réputation d'être d'incorrigibles sabreurs, mais ils n'étaient pas les seuls à défendre leur réputation à la pointe de l'épée.Inflexions, 2014, Hervé Drévillon (Cairn.info)
Et si c'était pareil pour le hussard noir 3.0 ?Cahiers pédagogiques, 2022, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
Il reste qu'au rebours de la figure du hussard noir, les anciens élèves des écoles normales sont très minoritaires.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Jérôme Krop (Cairn.info)
Les hussards envoyés à sa poursuite ont ramené beaucoup de prisonniers.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
On appelait ainsi les irréguliers hongrois, avant qu'ils ne fussent formés en régiments de hussards à la fin du xviie siècle.Stratégique, 2007, Sandrine Picaud (Cairn.info)
L'écriture est souple, légère au sens hussard du terme.Ouest-France, Vincent COTÉ, 15/02/2019
Gorju, comme un hussard, portait sa veste sur l'épaule.Gustave Flaubert (1821-1880)
N'as-tu pas l'honneur d'être au service du roi dans le régiment des hussards noirs ?Alfred de Musset (1810-1857)
Très beaux états de service, hussard versé dans l'infanterie en 15, puis dans l'aviation.Commentaire, 2007 (Cairn.info)
Malgré le manque récurrent de recrues et de chevaux, les régiments de hussards se distinguaient régulièrement par leurs actions d'éclat (raids, razzias etc.).Stratégique, 2009, Ferenc Tóth (Cairn.info)
Un jour dans le luxe, un autre dans un bouge, l'ancien hussard n'est nulle part dépaysé.Commentaire, 2019, Étienne de Montety (Cairn.info)
Le hussard noir, statue du commandeur de l'imaginaire national, joue vraisemblablement un rôle dans cette paralysie.Alternatives Internationales, 2007, Sandrine Tolotti (Cairn.info)
Comme le financement de ses régiments incombait aux comitats hongrois, selon l'ancien système féodal, l'enrôlement des hussards était très lent et insuffisant.Stratégique, 2009, Ferenc Tóth (Cairn.info)
Tout le monde s'aligna, même les hussards sans cheval avec leur pistolet.Stratégique, 2009, Tamás Csikány, Beatrix Fregán (Cairn.info)
Désormais, les chevau-légers, les chasseurs et les hussards seront équipés de manière uniforme.Napoleonica. La Revue, 2020, Pascal Cyr (Cairn.info)
Son noyau le plus instruit était composé de garde-frontières, restés à la maison, du régiment d'infanterie et du régiment de hussards.Stratégique, 2009, Tamás Csikány, Beatrix Fregán (Cairn.info)
On apprend aux hussards à les fabriquer pour les expéditions et les marches forcées en campagne.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le colonel des hussards hollandais a été blessé dans cette charge.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ce brave hussard se faisait remarquer par son courage, et de plus par la singularité de son humeur.Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HUSSART s. m.
est une milice en Pologne & en Hongrie, qu'on oppose à la cavalerie Ottomane. Ils ont force plumes & peaux de tigres pour leurs habillements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.