Email catcher

hydraulique

Définition

Définition de hydraulique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Mû par l'eau ; qui utilise l'énergie de l'eau. Moteur hydraulique. Usine hydraulique.
Énergie, électricité hydraulique, fournie par les cours et les chutes d'eau (➙ houille blanche), les marées. ➙ hydroélectricité.
Relatif à la circulation, la distribution de l'eau. Installation hydraulique.
Qui durcit sous l'eau. Chaux hydraulique.
nom féminin Science, technique des liquides en mouvement.

Exemples

Phrases avec le mot hydraulique

Convaincus de l'utilité des nouvelles techniques hydrauliques, des savants et des techniciens élaborent un discours qui met en valeur ces innovations.Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Le bon fonctionnement des ouvrages de régulation hydraulique est primordial pour permettre le cours normal de l'eau, suivant la saison.Ouest-France, 13/09/2019
Dans la production, l'hydraulique (50 % de la production pendant les années 1940 et 1950) accélère son développement après la nationalisation.Vie & Sciences Économiques, 2012, Nuno Bento (Cairn.info)
Il n'existe pas moins de cinq types d'énergies renouvelables différentes : l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique), l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
Pour restituer l'énergie, il suffit d'actionner une turbine hydraulique en reversant l'eau dans le bassin en aval.Capital, 01/03/2019, « Stocker de l'énergie à grande échelle va enfin devenir possible »
Les puissants vérins hydrauliques poussent sur la paroi déjà posée et la roue commence le forage.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/12/2017
Cette singularité se lit dans la comparaison avec les énergies renouvelables électriques (éolien, photovoltaïque, hydraulique).Espaces et sociétés, 2021, Antoine Fontaine, Laurence Rocher (Cairn.info)
La voiture d'un des individus a été saisie avec un vérin hydraulique dedans.Capital, 04/07/2021, « Le stratagème bien huilé de ces voleurs leur rapportait des… »
Les travaux hydrauliques des remembrements agricoles et des aménagements urbains des dernières décennies ont modifié le régime hydrologique des rivières.Ouest-France, 15/05/2020
À ce jour, la fracturation hydraulique est le moyen d'extraction utilisé le plus efficace.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
Depuis l'adoption de la directive-cadre sur l'eau, les pouvoirs appuient des pratiques de renaturation et de limitation des aménagements hydrauliques.Études rurales, 2019, Raphaël Morera (Cairn.info)
Ce parc compte une vingtaine de spécimens allant de l'oediomètre, la scie hydraulique, la boîte de vitesses, l'élévateur d'eau, pour n'en citer que quelques-unes.Ouest-France, 04/09/2013
Ou parlons-nous des grands travaux hydrauliques et des barrages ?Europarl
Dans la répartition structurelle de l'énergie en 2004, le charbon occupe 67,7 % de la production, le pétrole 22,7 %, le gaz naturel 2,6 %, l'électricité hydraulique 7,0 %.Nouvelle Fondation, 2007, Qi Jianhua (Cairn.info)
À l'échelle mondiale, l'énergie hydraulique représente près de 20 % de la production totale d'électricité.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Quelles sont les différentes énergies renouvelables ? »
Il y a aussi une caisse à huile moteur de 850 litres et une caisse d'huile hydraulique plus la cuve de servitude.Ouest-France, 06/11/2017
Tous ces mouvements s'exécutent au moyen de ces moteurs hydrauliques dont nous avons parlé précédemment.Ernest Deharme (1838?-1916)
Une centrale hydraulique est une installation de production d'électricité qui utilise l'eau comme énergie.Géo, 14/02/2017, « La centrale hydraulique pour une production d’électricité verte »
En matière d'aménagements hydrauliques, son champ d'intervention passe par le diagnostic des ouvrages, l'étude de projet, le contrôle et la gestion journalière.Ouest-France, 24/09/2015
Elle comporte une tête rotative de 75 mm de diamètre qui tourne à l'aide d'un circuit hydraulique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Julien Denègre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYDRAULIQUES s. m. plur.

Science qui enseigne la conduitte des eaux, & le moyen de les eslever, tant pour les rendre jallissantes, que pour autres usages. Heron a descrit plusieurs machines hydrauliques. Ce mot d'hydrauliques signifie eau sonnante, parce que dans la premiere invention des orgues, où on n'avoit pas encore l'invention d'y appliquer des soufflets, on se servoit d'une cheute d'eau pour y faire entrer le vent, & les faire sonner. Vitruve fait mention de ces machines hydrauliques. Ce mot vient du Grec hydraulis, qui est composé d'hydor, aqua, & d'aulos, tibia, fluste, ou instrument de Musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine