Email catcher

hydraulique

définition

Définition de hydraulique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Mû par l'eau ; qui utilise l'énergie de l'eau. Moteur hydraulique. Usine hydraulique.
Énergie, électricité hydraulique, fournie par les cours et les chutes d'eau (➙ houille blanche), les marées. ➙ hydroélectricité.
Relatif à la circulation, la distribution de l'eau. Installation hydraulique.
Qui durcit sous l'eau. Chaux hydraulique.
nom féminin Science, technique des liquides en mouvement.

exemples

Phrases avec le mot hydraulique

À l'échelle mondiale, l'énergie hydraulique représente près de 20 % de la production totale d'électricité.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Quelles sont les différentes énergies renouvelables ? »
Cela est particulièrement vrai des technologies telles que l'éolien, certains systèmes solaires, les biocarburants, la géothermie et l'hydraulique.Les notes du conseil d'analyse économique, 2013, Dominique Bureaua, Lionel Fontagnéb, Philippe Martinc (Cairn.info)
La méthode retenue est un dragage hydraulique en eau avec refoulement.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 25/01/2017
À ce titre, les ressources financières et humaines sont faibles malgré des transferts massifs de compétences (éducation, santé et hydraulique).Les Champs de Mars, 2017, Fiona Schnell (Cairn.info)
Pour restituer l'énergie, il suffit d'actionner une turbine hydraulique en reversant l'eau dans le bassin en aval.Capital, 01/03/2019, « Stocker de l'énergie à grande échelle va enfin devenir possible »
Les savoirs mobilisés dans ces deux cas constituent un ensemble cohérent avec la représentation de l'élément considéré, en l'occurrence l'environnement hydraulique.Autrepart, 2013, Olivia Aubriot, Jeanne Riaux (Cairn.info)
À ce jour, la fracturation hydraulique est le moyen d'extraction utilisé le plus efficace.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
La voiture d'un des individus a été saisie avec un vérin hydraulique dedans.Capital, 04/07/2021, « Le stratagème bien huilé de ces voleurs leur rapportait des… »
Une centrale hydraulique est une installation de production d'électricité qui utilise l'eau comme énergie.Géo, 14/02/2017, « La centrale hydraulique pour une production d’électricité verte »
L'accord réalisé, il rechercha une force hydraulique à louer pour l'alimentation de sa future usine.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2009, Franck Gavard-Perret (Cairn.info)
Avec la technologie électrique et hydraulique moderne, certains moulins traditionnels furent équipés de turbines et de générateurs.Annales historiques de l'électricité, 2011, Luis González Ruiz, Gregorio Núñez, Manuel Titos Martínez (Cairn.info)
Ils ressemblent à des fourgons de convoyeurs de fonds et sont montés sur six pattes hydrauliques.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 30/01/2016
Une partie des terrains sont noyés, et les ouvrages hydrauliques qui bordent cette portion de la rivière ne remplissent plus leur rôle.Ouest-France, Thierry DUBILLO, 17/07/2017
Pelles hydrauliques, chargeuses pelleteuses, tracteurs, robots de traite sont là pour être utilisés par les élèves.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/11/2020
La suspension hydraulique est intégrée dans le relevage.Ouest-France, Nathalie TIERS, 24/09/2021
Les agents s'occupent aussi bien du traitement de l'eau, de l'hydraulique, de l'électromécanique, de la gestion administrative.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 10/10/2021
Ils cherchaient des solutions pour entretenir le système hydraulique, indispensable à la production de sel.Espaces et sociétés, 2011, Dominique Pécaud (Cairn.info)
Tous ces mouvements s'exécutent au moyen de ces moteurs hydrauliques dont nous avons parlé précédemment.Ernest Deharme (1838?-1916)
Ou parlons-nous des grands travaux hydrauliques et des barrages ?Europarl
Il n'existe pas moins de cinq types d'énergies renouvelables différentes : l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique), l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYDRAULIQUES s. m. plur.

Science qui enseigne la conduitte des eaux, & le moyen de les eslever, tant pour les rendre jallissantes, que pour autres usages. Heron a descrit plusieurs machines hydrauliques. Ce mot d'hydrauliques signifie eau sonnante, parce que dans la premiere invention des orgues, où on n'avoit pas encore l'invention d'y appliquer des soufflets, on se servoit d'une cheute d'eau pour y faire entrer le vent, & les faire sonner. Vitruve fait mention de ces machines hydrauliques. Ce mot vient du Grec hydraulis, qui est composé d'hydor, aqua, & d'aulos, tibia, fluste, ou instrument de Musique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.