Email catcher

houille

Définition

Définition de houille ​​​ nom féminin

Combustible minéral de formation sédimentaire, noir, à facettes brillantes, à forte teneur en carbone. Mine* de houille. ➙ houillère. La houille, charbon naturel fossile. Produits de la distillation de la houille. ➙ coke, goudron ; gaz d'éclairage.
Houille blanche : énergie hydraulique fournie par les chutes d'eau en montagne. ➙ barrage ; hydroélectrique. Houille verte (énergie hydraulique des cours d'eau), bleue (de la mer).

Synonymes

Synonymes de houille nom féminin

charbon

Exemples

Phrases avec le mot houille

De même que la gestion du charbon amène certains parlementaires à envisager la création d'un office consacré à la houille.Revue française d'administration publique, 2006, Alain Chatriot (Cairn.info)
Ce sont des produits enterrés, des goudrons et des résidus de houille.Ouest-France, Anne KIESEL, 18/02/2015
Le prix de la houille employée représente le travail qu'il a fallu faire pour l'extraire et la transporter.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La consommation annuelle de houille a atteint en 1907 environ 1 200 millions de tonnes et elle augmente rapidement.Ecologie & Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Une dernière berline chargée de houille se frayait un chemin pour s'extraire du puits, et ne jamais y redescendre.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 12/09/2020
La dictée finie, place à l'arithmétique avec un transport de houille dont il faut trouver le prix pour un déplacement de 250 km.Ouest-France, 24/09/2021
La récolte quotidienne de houille et de tourbe s'en ressentit.Jules Verne (1828-1905)
Mais je dois ajouter une observation à propos de la houille.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela signifie que le prix de l'énergie tirée du lignite augmentera de 3,5 eurocents, et celui de l'énergie tirée de la houille d'environ 3 eurocents.Europarl
Cependant, l'invention de la machine à vapeur vient opportunément faciliter l'extraction de la houille.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Il est convenable, pour l'intelligence de ce récit, de rappeler en quelques mots quelle est l'origine de la houille.Jules Verne (1828-1905)
Après des études techniques, il fonde l'une des entreprises pionnières de l'aventure de la houille blanche.Marché et organisations, 2017, Pierre Judet (Cairn.info)
À cette époque, on utilisait la houille pour fabriquer du gaz de ville.Ouest-France, Anne KIESEL, 18/02/2015
Environ 30 000 t de houille étaient extraites par an.Ouest-France, 29/07/2020
Mais la houille, dira-t-on, est certainement l'ouvrage, et l'ouvrage exclusif de la nature.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La houille est, avant le pétrole, l'énergie essentielle à toute activité.Ouest-France, 29/12/2017
Un grand silence régna dans la salle tiède, où l'on entendit le petit ronflement de la houille.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons de la houille, du fer et des capitaux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il existe trois grandes catégories de charbon : la houille, le charbon sous-bitumineux et le lignite.Responsabilité et environnement, 2013 (Cairn.info)
Il faut alors près de deux fois plus de lignite que de houille pour produire la même quantité d'énergie, impactant la rentabilité de son transport.Hérodote, 2019, Teva Meyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUILLE s. f.

est une terre grasse & noire qui sert de charbon de terre aux Forgerons. On dit que l'invention en a esté trouvée au pays de Liege vers l'an 1200. On en trouve maintenant en plusieurs lieux. Du Cange l'appelle en Latin hullae ou hyllae. ce qui vient d'un mot Saxon qui signifie charbon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine