Email catcher

houille

définition

Définition de houille ​​​ nom féminin

Combustible minéral de formation sédimentaire, noir, à facettes brillantes, à forte teneur en carbone. Mine* de houille. ➙ houillère. La houille, charbon naturel fossile. Produits de la distillation de la houille. ➙ coke, goudron ; gaz d'éclairage.
Houille blanche : énergie hydraulique fournie par les chutes d'eau en montagne. ➙ barrage ; hydroélectrique. Houille verte (énergie hydraulique des cours d'eau), bleue (de la mer).

synonymes

Synonymes de houille nom féminin

exemples

Phrases avec le mot houille

Mais la houille, dira-t-on, est certainement l'ouvrage, et l'ouvrage exclusif de la nature.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce mouvement touche la houille et le coke utilisés dans la sidérurgie.Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
Ce sont des produits enterrés, des goudrons et des résidus de houille.Ouest-France, Anne KIESEL, 18/02/2015
Or il n'est pas sûr, prétendent-ils, que l'on trouve ces capitaux et que les circonstances permettent de les attirer vers l'extraction de la houille.Cahiers Jaurès, 2002, Francine Soubiran-Paillet (Cairn.info)
Mais je dois ajouter une observation à propos de la houille.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans beaucoup de régions, le gaz naturel remplacera progressivement le charbon (ou le gaz de houille) pour la cuisine et production d'eau chaude.L'Expansion Management Review, 2009, Martin Joerss, Jonathan R. Woetzel, Haimeng Zhang (Cairn.info)
Il est convenable, pour l'intelligence de ce récit, de rappeler en quelques mots quelle est l'origine de la houille.Jules Verne (1828-1905)
Cela signifie que le prix de l'énergie tirée du lignite augmentera de 3,5 eurocents, et celui de l'énergie tirée de la houille d'environ 3 eurocents.Europarl
Nous avons de la houille, du fer et des capitaux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On avait trouvé un produit qui, avec le goudron de houille, avait ces propriétés-là, mais comme le goudron a beaucoup d'inconvénients, nous y avons renoncé.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Pour réduire ces émissions, il convient donc de diminuer la consommation de houille et de pétrole.Flux, 2010, Richard Darbéra (Cairn.info)
L'expert leur a même raconté comment les galeries dans les mines de houille étaient creusées à l'époque.Ouest-France, Wissem AGUIR, 23/05/2014
À cette époque, on utilisait la houille pour fabriquer du gaz de ville.Ouest-France, Anne KIESEL, 18/02/2015
Rien d'exceptionnel à l'époque : il arrive que les pyrites contenues dans les houilles grasses s'enflamment spontanément au contact de l'air libre.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 08/04/2022
La houille arrivait par le train, était acheminée par camion jusqu'à l'usine à gaz où 14 agents chauffaient et distillaient le charbon pour obtenir des gaz chargés de goudrons.Ouest-France, Céline GUITTON, 17/12/2013
En 1921, la houille blanche est en plein essor.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 18/07/2020
Comme la houille, ce coke arrivait chaque jour dans les usines par train.Entreprises et histoire, 2011, François Roth (Cairn.info)
Le prix de la houille employée représente le travail qu'il a fallu faire pour l'extraire et la transporter.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La récolte quotidienne de houille et de tourbe s'en ressentit.Jules Verne (1828-1905)
Un grand silence régna dans la salle tiède, où l'on entendit le petit ronflement de la houille.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUILLE s. f.

est une terre grasse & noire qui sert de charbon de terre aux Forgerons. On dit que l'invention en a esté trouvée au pays de Liege vers l'an 1200. On en trouve maintenant en plusieurs lieux. Du Cange l'appelle en Latin hullae ou hyllae. ce qui vient d'un mot Saxon qui signifie charbon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.