hyper-

définitions

hyper- élément

Élément qui exprime l'excès, le plus haut degré (ex. hyperactif, ive ; hyperactivité ; hypersécrétion). ➙ super- ; contraire hypo-.
Préfixe familier. ➙ super-. C'était hyperchouette, hyperbeau.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voyez un peu où peut aller la folie d'un homme qui se croirait digne de ces hyperboliques louanges.Madame de Sévigné (1626-1696)
Rien de sublime comme cet envahissement de la saison hivernale, de cette prise de possession des régions hyperboréennes par le froid de l'hiver !Jules Verne (1828-1905)
L'évaporation, nulle aux régions hyperboréennes, très active dans les zones équatoriales, constitue un échange permanent des eaux tropicales et des eaux polaires.Jules Verne (1828-1905)
C'était un divertissement rare, une distraction inattendue, que devaient rechercher avec empressement ces reclus, ces exilés, à demi perdus dans la solitude des régions hyperboréennes.Jules Verne (1828-1905)
À l'école et dans la société, il faut en finir avec la légende selon laquelle on peut être « beau, puissant et hyperactif » sans effort.Europarl
Elle n'avait pourtant pas manqué, au moment de son mariage, d'adulations hyperboliques et de portraits enthousiastes.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
On recherche des applaudissements et des éloges hyperboliques, parce que seuls ils ébranlent encore la foule incertaine et la dirigent de tel ou tel côté.Hector Berlioz (1803-1869)
Les vieux tacots hyper-polluants qui ne satisfont plus aux normes applicables depuis de nombreuses années doivent être retirés de la circulation.Europarl
C’est ensuite qu’aucune nation, fût-elle hyper-puissante, ne peut ignorer les enjeux globaux auxquels la communauté internationale est confrontée.Europarl
L'autre possibilité serait de créer auprès de sa direction générale une structure éléphantesque et hyperbureaucratisée, qui le serait encore plus, naturellement, dans la perspective de l'élargissement.Europarl
Il parla de l'avenir de la compagnie en termes hyperboliques, et versa du baume dans le cœur des deux vieillards.Louis Reybaud (1799-1879)
Vous reconnaissez là le style moqueur de notre amie ; mais il y a quelque chose de vrai sous cette hyperbole.George Sand (1804-1876)
Un jour ou l'autre, je les passerai en revue ; il faudra rabattre de leur hyperbolique importance.André Gill (1840-1885)
À cette hyperbolique motion, une légère rougeur envahit le front de la plupart de nos honorables.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les jeunes hommes, à qui allaient leurs mélancolies et leurs désirs, étaient à faire la grande pêche, là-bas, sur la mer hyperborée...Pierre Loti (1850-1923)
Exagérations hyperboliques avec lesquelles il est impossible de voir le rapport que peut avoir une panthère.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'occasion était belle pour accabler le monarque de compliments hyperboliques et l'on n'y manqua pas.Gaston Maugras (1850-1927)
Les vents du nord prédominaient, et l'on sait de quelles froidures hyperboréennes ils se chargent.Jules Verne (1828-1905)
Elle se lave avec du lait, et pour se procurer ce lait, elle mènerait à sa suite un troupeau d'ânesses, si elle était envoyée en exil au pôle hyperboréen.Paul Lacroix (1806-1884)
Moi, je trouve ces hyperboles où elles s'amusent une profanation de l'amour vrai ; si bien qu'on ne sait plus comment l'exprimer, surtout devant celles... qui ont... beaucoup d'esprit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020