Email catcher

hyposulfite

définition

Définition de hyposulfite ​​​ nom masculin

Chimie, vieilli Thiosulfate utilisé en photographie (fixateur).

exemples

Phrases avec le mot hyposulfite

Du lavage à l'hyposulfite de soude.Louis Daguerre (1787-1851)
On y sent l'essence de lavande qui dépouille sur la plaque exposée l'image incertaine, décape les réticules de vernis qui n'ont pas réagi, fixée ensuite à l'hyposulfite.Le Coq-héron, 2017, Anne-Marie Garat (Cairn.info)
Sur l'épreuve non fixée (dont la couche sensible a été enlevée avec l'hyposulfite de soude).Louis Daguerre (1787-1851)
Il fallait ouvrir l'œil et le refermer, suturer l'ouverture puis l'ouvrir une deuxième fois dans la nuit pour que, baignée d'hyposulfite, l'image apparaisse en sa nouveauté révélée.Le Coq-héron, 2017, Anne-Marie Garat (Cairn.info)
Sur l'épreuve non fixée (mais dont la couche sensible a été enlevée comme à l'ordinaire, dans l'hyposulfite de soude).Louis Daguerre (1787-1851)
Pour enlever la couche sensible, il ne faut pas que la dissolution d'hyposulfite de soude soit trop forte, parce qu'alors elle voile les vigueurs.Louis Daguerre (1787-1851)
On sait qu'il est composé de 1 gramme de chlorure d'or et de 4 grammes d'hyposulfite de soude pour 1 litre d'eau distillée.Louis Daguerre (1787-1851)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine