ichneumon

 

définitions

ichneumon ​​​ nom masculin

Zoologie Insecte hyménoptère térébrant dont la larve est parasite des chenilles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voici l'ichneumon qui rôde autour du chêne sous lequel je suis couché ; il se pose et parcourt le tronc de l'arbre ; il s'arrête.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce n'est pas tout : si elle laissait la maison ouverte, quelque ichneumon y pourrait venir en ennemi, ou les fourmis viendraient manger le miel.Alphonse Karr (1808-1890)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ICHNEUMON » s. m.

C'est un animal qui naist en Egypte, qu'on appelle quelquefois rat d'Inde. Il est de la grandeur d'un chat. Les Egyptiens l'ont adoré, parce qu'il est ennemi du crocodile, & qu'il casse ses oeufs, & même le tuë quelquefois en luy rongeant les intestins. Les Naturalistes remarquent que l'ichnenmon est le seul animal qui ait l'industrie de se servir d'armes deffensives : car quand il veut attaquer un aspic, il se roule dans la boüe, qu'il laisse secher pour luy servir de cuirasse. Ce mot vient du Grec ichneumon, du verbe ichneuein, investigare, chercher. Le propre de cet animal est de chercher le crocodile & l'aspic pour les tuer, car il est leur ennemy irreconciliable.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020