ichneumon
définition
exemples
Phrases avec le mot ichneumon
L'énoncé comprend une liste de dix animaux sacrés, dont le chat, le chien, ou encore l'ichneumon.Histoire urbaine, 2016, François Gerardin (Cairn.info)
Voici l'ichneumon qui rôde autour du chêne sous lequel je suis couché ; il se pose et parcourt le tronc de l'arbre ; il s'arrête.Alphonse Karr (1808-1890)
Comme dans certains hôtels, il y a aussi les profiteurs comme l'ichneumon, une sorte d'abeille, qui pond ses oeufs dans le corps de larves.Ouest-France, Éric AUPOIX, 03/04/2013
Ce n'est pas tout : si elle laissait la maison ouverte, quelque ichneumon y pourrait venir en ennemi, ou les fourmis viendraient manger le miel.Alphonse Karr (1808-1890)
De l'abeille à l'ichneumon, la question de l'insecte est celle du finalisme.Critique, 2014, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ICHNEUMON s. m.
C'est un animal qui naist en Egypte, qu'on appelle quelquefois rat d'Inde. Il est de la grandeur d'un chat. Les Egyptiens l'ont adoré, parce qu'il est ennemi du crocodile, & qu'il casse ses oeufs, & même le tuë quelquefois en luy rongeant les intestins. Les Naturalistes remarquent que l'ichnenmon est le seul animal qui ait l'industrie de se servir d'armes deffensives : car quand il veut attaquer un aspic, il se roule dans la boüe, qu'il laisse secher pour luy servir de cuirasse. Ce mot vient du Grec ichneumon, du verbe ichneuein, investigare, chercher. Le propre de cet animal est de chercher le crocodile & l'aspic pour les tuer, car il est leur ennemy irreconciliable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.