iconographie

 

définitions

iconographie ​​​ nom féminin

didactique
Étude des représentations figurées d'un sujet (personnage, époque, religion, etc.) ; ces représentations. L'iconographie de la Révolution française.
Ensemble des illustrations d'un livre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Encore quelques années, ces cités originales seront transformées et ne se verront plus que dans cette iconographie littéraire.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'iconographie comique des artistes capillaires est considérable ; nous avons eu l'occasion d'en parler plusieurs fois au cours de cette monographie.Paul Sébillot (1843-1918)
Et, en iconographie comme en toutes choses, il faut se garder des attributions faites à la légère et des hypothèses plus ou moins séduisantes, mais mal fondées.Stendhal (1783-1842)
Ce que je que voudrais surtout montrer, c'est que ce premier acte du drame solaire n'est pas le seul qui soit figuré dans l'iconographie chaldéenne.Léon Heuzey (1831-1922)
Quels qu'ils soient, ces croquis sont une indication, un souvenir, un rappel de jeux de physionomie, & par là réclament une mention dans l'iconographie des chats.Champfleury (1821-1889)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020