Email catcher

illustration

Définition

Définition de illustration ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Action de rendre illustre, de donner de l'éclat, du prestige (à qqn, qqch.). « Défense et illustration de la langue française » (de Du Bellay).
Action d'éclairer, d'illustrer (II) par des explications, des exemples. L'illustration d'une idée.
Figure (gravure, reproduction, etc.) illustrant un texte. ➙ image, visuel. singulier collectif Une abondante illustration. ➙ iconographie.

Synonymes

Synonymes de illustration nom féminin

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec illustration (image dans un livre)

illustration + adjectif

illustration + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot illustration

Cette expérience lui sert d'illustration plus que de vérification, et son but est plus pédagogique que polémique.Revue d'histoire des sciences, 2007, François Baskevitch (Cairn.info)
Voici quatre illustrations de ces deux travers, la procrastination et l'hybris, deux termes savants pour parler avec pudeur de ces deux faiblesses aussi basses qu'impardonnables.Capital, 14/08/2017, « Logement : assez des lois inapplicables ou sans cesse repoussées… »
Cette évasion réussie est prise comme une illustration ou l'occasion d'une expérience de pensée.Les temps modernes, 2007, Édouard Pontremoli (Cairn.info)
Cette rencontre donne naissance à des illustrations, qu'elle réalise avec sa sœur, pour le livre de l'expert.Ouest-France, 27/08/2021
Puis, vient la deuxième étape, plus créative, où il écrit et appose ses illustrations avec de multiples matériaux.Ouest-France, 23/12/2012
Cette étude privilégiera la présentation des illustrations les plus probantes sur la question de l'application du droit national d'un ordre juridique à l'autre.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Daphné Akoumianaki (Cairn.info)
Dans tout cela, il y aurait des sujets pour l'illustration.George Sand (1804-1876)
Cette étude de cas fournit une illustration de la relation technologie de rupture/innovation de rupture.Entreprendre & Innover, 2013, Christine Leboulanger, Françoise Perdrieu-Maudière (Cairn.info)
Une nouvelle illustration des difficultés de ce père de famille, âgé de 27 ans, à s'en tenir aux règles.Ouest-France, 13/08/2021
Cet ouvrage, paru en septembre 2020, recèle de très nombreux témoignages et comporte quelque 150 photos et illustrations.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 28/02/2021
L'exemple irlandais, que j'ai eu le plaisir de découvrir, en est une bonne illustration.Europarl
Cette méthode est une illustration des compétences insoupçonnées dont disposent les parlementaires pour exercer pleinement leur rôle.Gestion et finances publiques, 2020, René Dosière (Cairn.info)
Il s'agit d'une exposition d'illustrations et d'objets anciens, autour de la poésie, des mots et de l'expression.Ouest-France, 13/05/2019
Tour à tour, les participants choisissent l'illustration qui leur correspond le mieux.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
On en a l'illustration avec le nouveau plan national de développement qui va couvrir la période 2021-2024.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Cette petite illustration clinique nous permet de montrer ce qu'aurait pu être une interprétation possible au groupe.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Philippe Drweski, Jacqueline Voyatzis, Philippe Robert (Cairn.info)
Cela lui a donné l'envie de le coucher sur papier à travers l'illustration régionaliste.Ouest-France, 23/07/2021
Mais une fois lancée, elle peut passer la nuit entière à dessiner sur papier puis à retravailler ses illustrations en version numérique.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
Mais il ne renvoie pas seulement à ce procédé d'illustration.Ça m'intéresse, 26/10/2018, « Qu'est-ce qu'un phylactère ? »
Cela constitue la parfaite illustration du temps nécessaire à la recherche pour comprendre des phénomènes aussi fondamentaux que le comportement de la matière.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Quelle est la plus longue expérience jamais réalisée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLUSTRATION subst. fem.

Action ou ouvrage qui rend une chose illustre. Jean le Maire a fait un Volume qui porte le tiltre, d'Illustration des Gaules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022