illustration

 

définitions

illustration ​​​ | ​​​ nom féminin

vieux Action de rendre illustre, de donner de l'éclat, du prestige (à qqn, qqch.). « Défense et illustration de la langue française » (de Du Bellay).
Action d'éclairer, d'illustrer (II) par des explications, des exemples. L'illustration d'une idée.
Figure (gravure, reproduction, etc.) illustrant un texte. ➙ image, visuel. —  singulier collectif Une abondante illustration. ➙ iconographie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les projets d'illustration de la monnaie unique présentés l'an dernier ont suscité un vaste mécontentement.Europarl
S'agissant des primes bovines, la maladie de la vache folle est une illustration des conséquences économiques des déréglementations dans l'alimentation animale.Europarl
Parvenu, dès ses premiers pas, au sommet de l'illustration littéraire, ce prêtre vénérable semble n'avoir rencontré la gloire humaine qu'en passant.Victor Hugo (1802-1885)
L'expérience relative au fonctionnement du système communautaire d'échange de quotas d'émissions depuis 2005 en fournit l'illustration.Europarl
Il s'agit selon moi d'une magnifique illustration des défis auxquels nous faisons face, mais aussi des erreurs que nous avons commises jusqu'à présent.Europarl
C'est une très bonne illustration du lien inhérent qui existe entre l'union économique et monétaire et l'union politique.Europarl
Ce n'était pas cependant la faute des nouvelles familles si, au lieu d'être les héritiers de la gloire de leurs aïeux, elles étaient les souches de l'illustration de leur postérité.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Nous disons que notre succès repose sur le dialogue, et le processus euro-méditerranéen doit trouver une illustration dans une université performante.Europarl
Le précédent débat concernant l'accord-cadre sur la protection des données en constitue une autre illustration.Europarl
Les majorations accordées pour chaque emploi fixe existant dans les exploitations est une illustration pratique de la priorité communautaire de lutte contre le chômage.Europarl
Cependant, aucune illustration analytique claire des maladies des plantes et des mauvaises herbes pour lesquels des pesticides sont utilisés n'a été avancée.Europarl
Nulle part, en effet, une riche illustration archéologique n'était plus naturellement appelée que dans une histoire puisée toute entière aux sources monumentales.François Lenormant (1837-1883)
Puis, les talents secondaires jouent si bien le génie, qu'ils ont rendu toute grande illustration impossible.Honoré de Balzac (1799-1850)
Montlhéry marquerait dans notre galerie le commencement du onzième siècle, en attestant une illustration de plus de quatorze règnes.Léon Gozlan (1803-1866)
Quoique ces jeunes filles fussent toutes des rameaux d'un arbre vénérable, toutes n'appartenaient pas à des familles d'une égale illustration militaire.Léon Gozlan (1803-1866)
Accordez-leur une demi-douzaine de cellules, un peu de protoplasme et un schéma pour illustration, et ils vous donneront raison de tout.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
À mes yeux, je la considère comme un pas de travers et l'illustration d'une profonde incompréhension, pour ne pas en dire plus.Europarl
On assure que ce genre d'ouvrage est une spéculation sur l'amour-propre des prétendants à l'illustration.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce fut une illustration de l'esprit européen et de sa culture du compromis dans ce qu'il a de meilleur.Europarl
Quoique cette famille n'eût jamais joué un rôle important dans l'histoire, elle ne manquait pas cependant d'une certaine illustration, qu'elle avait acquise, soit par elle-même, soit par ses alliances.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ILLUSTRATION » subst. fem.

Action ou ouvrage qui rend une chose illustre. Jean le Maire a fait un Volume qui porte le tiltre, d'Illustration des Gaules.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020