image

 

définitions

image ​​​ nom féminin

Reproduction visuelle d'un objet réel.
Reproduction inversée (d'un objet qui se réfléchit). ➙ reflet. Voir son image dans la glace.
Sciences Reproduction (d'un objet) par l'intermédiaire d'un système optique. Image réelle et image virtuelle (en optique).
Production de figures qui font reconnaître ou évoquent une réalité (par la photographie, le cinéma, la télévision). L'image et le son (➙ audiovisuel ; vidéo-). L'image est très nette. Image en trois dimensions. Images en relief. ➙ hologramme. Images de synthèse, images virtuelles. Traitement de l'image.
Représentation (d'un objet) par les arts graphiques ou plastiques. ➙ dessin, figure, gravure, illustration (III), visuel. Livre d'images. Images pieuses. (nom déposé) Images d'Épinal (images populaires produites depuis le xixe siècle). —  locution, familier Sage comme une image, se dit d'un enfant calme, posé.
au figuré
Reproduction ou représentation analogique (d'un être, d'une chose). C'est l'image de son père. ➙ portrait. —  À l'image de. ➙ ressemblance.
Ce qui évoque une réalité. ➙ symbole. Donner une image très sombre de la situation.
locution Image de marque : symbole d'un produit, d'une firme, d'une personne ; représentation qu'on en a ; réputation. Soigner, améliorer son image (de marque).
Expression de l'abstrait par le concret, dans le langage. ➙ comparaison, figure, métaphore. Une image neuve, banale.
Mathématiques Élément d'un ensemble qui, par une relation déterminée (application), correspond à un élément (appelé antécédent) d'un premier ensemble.
Philosophie Reproduction mentale d'une perception (ou impression) antérieure, en l'absence de l'objet extérieur. Image visuelle, auditive. Conserver, évoquer l'image d'un être. ➙ souvenir.
Produit de l'imagination, du rêve. ➙ illusion, vision.

imagé ​​​ , imagée ​​​ adjectif

(style) Orné d'images, de métaphores. Un langage imagé. ➙ figuré.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « image »

Nous devons projeter l’image de cette institution aux citoyens que nous représentons, en rendant notre message intelligible.Europarl
Aujourd'hui, l'image négative que peut véhiculer l'expérimentation animale dans l'opinion publique confirme l'incontestable portée de ce dossier.Europarl
Or, il est notoire que les médias influencent le plus fortement l'image de la femme dans la société.Europarl
Pour le reste, je pense que l'image est le meilleur véhicule de la diversité culturelle.Europarl
Il s'agit de réclamer, à partir d'aujourd'hui, une plus grande rigueur, il s'agit d'exiger que la comptabilité reflète fidèlement l'image des comptes d'un pays.Europarl
À l’image de toutes les libertés, sa sauvegarde dépend de l’usage responsable qu’en font les citoyens.Europarl
Ils pensent que nous sommes le maillon faible et nous leur renvoyons une image qui les conforte dans cette position.Europarl
Nous devrons attendre la fin des périodes d'incubation pour avoir une image plus complète de la situation.Europarl
Le retard est injustifié et indigne et vous donne une image et un rôle qui ne vous reviennent pas.Europarl
Tout au plus représente-t-il le soi-disant dernier des révolutionnaires, mais nous en avons soupé de cette image.Europarl
Pendant trop longtemps maintenant, une image négative des relations transatlantiques a été diffusée dans certaines sphères et certains média.Europarl
Je crains que, sans que l'on puisse lui reprocher, la partie du budget européen traitant de l'agriculture renvoie malheureusement une image déformée.Europarl
Nous avions échoué parce que nous avions présenté de nous-mêmes une image négative et punitive.Europarl
C’est pourquoi nous devons renforcer les mesures visant à redorer l’image actuelle de la famille.Europarl
Le marketing et les publicités qui paraissent dans les médias contribuent largement à créer l'image des femmes.Europarl
On peut toutefois se demander si cette image est réellement appropriée en ce qui concerne les agences de notation.Europarl
Le premier consiste à stimuler d'une façon générale les petites entreprises, relever l'image de la petite entreprise.Europarl
Naturellement, des cycles de tests pour la mesure des valeurs des gaz d'échappement des véhicules devront donner aussitôt que possible une image représentative de la situation réelle.Europarl
À l'image des 60 % de la population de ce pays qui s'insurgent contre cette loi, je m'associe à l'appel lancé contre l'inscription de cette déclaration dans le traité d'adhésion.Europarl
L'omission d'importants groupes d'usagers de la route dans les mesures d'émissions n'est pas de nature à donner une image claire des émissions dues au trafic de transit.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « imagé »

Il s'adresse à la sensibilité plus qu'aux sens ; son style est encore plus ému qu'il n'est imagé.Gabriel Monod (1844-1912)
Enseignement très imagé et faisant comprendre la musique, avec un art tout particulier, par des exemples qu'il savait trouver dans la littérature, la peinture.Jules Massenet (1842-1912)
Voici une œuvre charmante et originale, roman algérien sauvage et poétique, d'un style moitié biblique, moitié moderne, très châtié et très imagé.Hector France (1837-1908)
Puis employant le langage pittoresque et imagé de la basse classe, elle fit le récit succinct, mais complet du drame de l'allée.Paul Féval (1816-1887)
Certes, c'est une des faiblesses de l'infirmité humaine que de ne rien concevoir que ce qui est imagé.Charles Nordmann (1881-1940)
Un spahi qui m'avait rejoint la nomma « un scorpion du vent », terme imagé pour exprimer sa vélocité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au fond, ce n'est pas là un programme, mais seulement une analyse dans un style trop imagé et assez usité au temps où elle fut écrite.Johannès Weber (1818-1902)
Il y exprime son amour avec une sincérité touchante, relevée çà et là par la grâce ou l'éclat d'un style imagé.Joseph Anglade (1868-1930)
Elle a passé du récit à la complainte, de la complainte au livre imagé, aux pantomimes des tréteaux de la foire.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il descendit de sa tribune improvisée, où plusieurs orateurs lui succédèrent et parlèrent, tour à tour ce langage métaphorique, imagé, si propre à remuer les passions des masses.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMAGE » subst. fem.

Peinture naturelle & tres-ressemblante qui se fait des objets, quand ils sont opposez à une surface bien polie. On voit l'image de tous les objets dans les miroirs. Narcisse devint amoureux de luy en voyant son image dans une fonteine. les images des objets se peignent au fond de nostre oeuil, comme sur une toile ou une glace. Ce mot vient du Latin imago, d'imitari, du Grec mimeisthai.
 
IMAGE, se dit aussi de ces representations artificielles que font les hommes, soit en peinture, ou sculpture. Les Martyrs ont renversé les images des faux Dieux que les Payens adoroient. il y a eu plusieurs persecutions contre les Chrestiens qui honoroient les images des Saints, par ceux qu'on appelloit Iconoclastes, ou briseurs d'images. on respecte dans la monnoye l'image du Prince.
 
IMAGE, signifie plus particulierement une estampe d'une planche gravée, imprimée sur du papier, du veslin, du satin, dont on tire plusieurs copies. Ce livre est tout plein d'images, de figures. on donne des images aux enfants qui ont bien dit leur Catechisme, des images signées aux escoliers, lesquelles leur sauvent le fouët quand ils l'ont merité.
 
On appelle image en taille douce, celle qui est tirée d'une planche gravée avec le burin, laquelle marque par ses parties enfoncées. une image en taille de bois, celle dont la planche est de bois, laquelle marque par ses parties eslevées.
 
IMAGE, se dit aussi des descriptions qui se font par le discours. Cet Orateur a fait une image de ce Palais si vive, qu'on croyoit le voir. ce Predicateur a fait une image de l'Enfer si affreuse, qu'il a espouventé tout son auditoire. les figures de Rhetorique sont des images, des peintures des choses.
 
IMAGE, se dit encore des peintures qu'on se forme soy-même dans son esprit, par le meslange de plusieurs idées & impressions de choses qui nous ont passé par les sens. Un criminel a toûjours l'image de son crime devant les yeux qui le tourmente ; il voit l'image d'une mort honteuse qu'on luy prepare. un amant a toûjours l'image de sa maistresse gravée dans le coeur. l'image de l'affront qu'il a receu ne s'effacera point de sa memoire.
 
IMAGE, se dit figurement en Morale. Dieu a fait l'homme à son image & semblance. les Rois sont les vivantes images de la Divinité. cet enfant est la vive image de son pere.
 
On dit aussi, que l'Ecriture est l'image de la pensée : que la Comedie est l'image de la vie civile : que la sale du Palais pleine de plaideurs, est l'image de l'Enfer, pour dire, qu'elle represente une grande confusion.
 
IMAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une femme est sage comme une image. On dit aussi de celle qui ne parle guere, qui est sans action, sans esprit, que c'est une belle image. On dit aussi, qu'on amuse les enfans avec des images, en se mocquant de ceux qui nous veulent entretenir ou payer de bagatelles. Les enseignes qu'on nomme, A la belle Image, sont des Images de Nostre Dame.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020