Email catcher

image imagé

Définition

Définition de image ​​​ nom féminin

Reproduction visuelle d'un objet réel.
Reproduction inversée (d'un objet qui se réfléchit). ➙ reflet. Voir son image dans la glace.
Sciences Reproduction (d'un objet) par l'intermédiaire d'un système optique. Image réelle et image virtuelle (en optique).
Production de figures qui font reconnaître ou évoquent une réalité (par la photographie, le cinéma, la télévision). L'image et le son (➙ audiovisuel ; vidéo-). L'image est très nette. Image en trois dimensions. Images en relief. ➙ hologramme. Images de synthèse, images virtuelles. Traitement de l'image.
Représentation (d'un objet) par les arts graphiques ou plastiques. ➙ dessin, figure, gravure, illustration (III), visuel. Livre d'images. Images pieuses. (nom déposé) Images d'Épinal (images populaires produites depuis le xixe siècle). locution, familier Sage comme une image, se dit d'un enfant calme, posé.
au figuré
Reproduction ou représentation analogique (d'un être, d'une chose). C'est l'image de son père. ➙ portrait. À l'image de. ➙ ressemblance.
Ce qui évoque une réalité. ➙ symbole. Donner une image très sombre de la situation.
locution Image de marque : symbole d'un produit, d'une firme, d'une personne ; représentation qu'on en a ; réputation. Soigner, améliorer son image (de marque).
Expression de l'abstrait par le concret, dans le langage. ➙ comparaison, figure, métaphore. Une image neuve, banale.
Mathématiques Élément d'un ensemble qui, par une relation déterminée (application), correspond à un élément (appelé antécédent) d'un premier ensemble.
Philosophie Reproduction mentale d'une perception (ou impression) antérieure, en l'absence de l'objet extérieur. Image visuelle, auditive. Conserver, évoquer l'image d'un être. ➙ souvenir.
Produit de l'imagination, du rêve. ➙ illusion, vision.

Définition de imagé ​​​ , imagée ​​​ adjectif

(style) Orné d'images, de métaphores. Un langage imagé. ➙ figuré.

Synonymes

Synonymes de imagé, imagée adjectif

métaphorique, figuré

animé, coloré, expressif, haut en couleur, vivant

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec image (dessin, photographie, etc.)

verbe + image

 

image + adjectif

image + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec image (représentation mentale, impression donnée au public)

verbe + image

image + adjectif

image + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot image

Un éclairage du mystère de l'image animée qui fascine tant les enfants.Ouest-France, 30/01/2019
Cette dernière était-elle peu préoccupée par son image sociale ou avait-elle peur de réveiller des conflits mal éteints ?Entreprises et histoire, 2002 (Cairn.info)
Nous devons donc soutenir tous les efforts visant à renforcer cette institution, à élargir son mandat et à améliorer son image auprès du public.Europarl
Cette difficulté est probablement due à la proximité entre image de la ville et performation.L'Information géographique, 2010, Charles-Édouard Houllier-Guibert (Cairn.info)
Quel est le point commun entre ces 100 images ?Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 30/01/2019
Il permet de mettre des mots et des images sur des choses innommables.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 02/03/2020
En amour, il faut aux hommes des formes et des couleurs ; ils veulent des images.Anatole France (1844-1924)
Des images qui récoltaient à chaque fois des centaines de commentaires, dans toutes les langues.Ouest-France, 04/03/2019
Tourné à 1 500 images par seconde, le film est 60 fois plus lent que la réalité et permet de bien observer le mouvement.Géo, 27/03/2015, « Le fascinant coup de langue du caméléon »
Pour une première, leur travail est remarquable, les images efficaces et le montage rythmé.Ouest-France, 08/06/2021
Mais cela influe également sur le poids numérique de ces images.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment compresser une photo ? »
Cette drôle de plante jaune (image) vous rappelle-t-elle quelque chose ?Ouest-France, 09/01/2016
Si la pensée passe le plus souvent par le langage, donc la voix intérieure, elle peut aussi s'appuyer sur des images.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette finesse d'analyse restitue les représentations dans leur double face complémentaire : le palimpseste d'autres images et le réceptacle de l'imaginaire d'une société.Sociétés & Représentations, 2004 (Cairn.info)
Cette folie est toutefois à l'image du personnage : ordinaire, prosaïque et quotidienne.Roman 20-50, 2010, Anaëlle Touboul (Cairn.info)
Cette dernière précision appelle une autre image, promue par les milieux royaux au xve siècle ?Communications, 2010, Serge Briffaud (Cairn.info)
Le problème est que personne jusqu'ici n'était parvenu à comprendre le langage utilisé et la signification des images.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Si vous êtes vraiment honnête, quelle importance donnez-vous à l'image que votre job renvoie ?Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Les professionnels qui exercent dans un palace doivent donner une bonne image de l'établissement.Capital, 05/11/2020, « Concierge de luxe : formation et compétences »
Cette fondation sur l'image du lien filiatif est une particularité de la maternité adoptive.Le divan familial, 2004, Michel Arnaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot imagé

Elle s'arrêtait dans son récit ; tantôt elle avait de la peine à s'exprimer, tantôt elle s'exprimait avec une ardeur trouble et imagée.Romain Rolland (1866-1944)
Il les fait imagées et claires, vives et frappantes.Anatole France (1844-1924)
Constatons qu'il y a une différence frappante entre le style soigné, imagé et brillant de l'écrivain et la stricte orthodoxie stoïcienne qui le soutient.L'enseignement philosophique, 2020, Jean-Robert Rouger (Cairn.info)
Elle est en prose, mais d'une prose rythmée et imagée.Anatole France (1844-1924)
Les expressions imagées se sont largement servies en cuisine pour alimenter la richesse de la langue française.Ouest-France, 16/06/2021
Après un travail de l'ensemble de l'équipe maternelle, une plaquette imagée a été réalisée.Ouest-France, 09/02/2021
La justice est imagée et théâtrale : les audiences doivent rester solennelles.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Cette méthode a pour but de rendre visibles les agencements sociaux et économiques à un large public, au moyen de statistiques imagées.Multitudes, 2013, Patrice Riemens (Cairn.info)
La langue des signes, c'est un cours où les élèves écrivent peu, mais assimilent des mots nouveaux et imagés.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/03/2021
D'une certaine manière, l'image prime le langage, et le séjour s'ordonne simultanément sur le double plan de la réalité vécue et de sa représentation imagée.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Pierre Périer (Cairn.info)
La langue française regorge d'expressions imagées dont l'origine se trouve en vous.Ouest-France, 02/09/2021
D'une façon imagée et métaphorique, est souligné l'irreprésentable de ces enjeux vécus en sous cape dès l'apparition de l'autre.Lettres de la SPF, 2015, Isabelle Pibarot (Cairn.info)
Avec quelle aisance souveraine se déroulent ces longues périodes imagées et cadencées !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Conscients de l'immoralité de leurs pratiques, les hommes excellent alors dans le recours aux formules imagées.Dix-huitième siècle, 2015, Nahema Hanafi (Cairn.info)
Certes, c'est une des faiblesses de l'infirmité humaine que de ne rien concevoir que ce qui est imagé.Charles Nordmann (1881-1940)
Cette expression imagée, dans les années 80, est rapidement entrée dans le vocabulaire habituel des soignants.INFOKara, 2003, Pierre Canouï (Cairn.info)
À partir d'aujourd'hui, nous allons donc disposer d'une série de mesures de protection pour tenter d'éviter que ce risque dont je parlais de manière imagée devienne une catastrophe.Europarl
Il s'adresse à la sensibilité plus qu'aux sens ; son style est encore plus ému qu'il n'est imagé.Gabriel Monod (1844-1912)
Pour se faire, ces deux étudiants ont donc imagé leurs propos.Ouest-France, 11/03/2021
Discours imagé mais ferme pour évoquer le harcèlement entre élèves et la face obscure du web.Ouest-France, Renaud GARNIER, 23/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMAGE subst. fem.

Peinture naturelle & tres-ressemblante qui se fait des objets, quand ils sont opposez à une surface bien polie. On voit l'image de tous les objets dans les miroirs. Narcisse devint amoureux de luy en voyant son image dans une fonteine. les images des objets se peignent au fond de nostre oeuil, comme sur une toile ou une glace. Ce mot vient du Latin imago, d'imitari, du Grec mimeisthai.
 
IMAGE, se dit aussi de ces representations artificielles que font les hommes, soit en peinture, ou sculpture. Les Martyrs ont renversé les images des faux Dieux que les Payens adoroient. il y a eu plusieurs persecutions contre les Chrestiens qui honoroient les images des Saints, par ceux qu'on appelloit Iconoclastes, ou briseurs d'images. on respecte dans la monnoye l'image du Prince.
 
IMAGE, signifie plus particulierement une estampe d'une planche gravée, imprimée sur du papier, du veslin, du satin, dont on tire plusieurs copies. Ce livre est tout plein d'images, de figures. on donne des images aux enfants qui ont bien dit leur Catechisme, des images signées aux escoliers, lesquelles leur sauvent le fouët quand ils l'ont merité.
 
On appelle image en taille douce, celle qui est tirée d'une planche gravée avec le burin, laquelle marque par ses parties enfoncées. une image en taille de bois, celle dont la planche est de bois, laquelle marque par ses parties eslevées.
 
IMAGE, se dit aussi des descriptions qui se font par le discours. Cet Orateur a fait une image de ce Palais si vive, qu'on croyoit le voir. ce Predicateur a fait une image de l'Enfer si affreuse, qu'il a espouventé tout son auditoire. les figures de Rhetorique sont des images, des peintures des choses.
 
IMAGE, se dit encore des peintures qu'on se forme soy-même dans son esprit, par le meslange de plusieurs idées & impressions de choses qui nous ont passé par les sens. Un criminel a toûjours l'image de son crime devant les yeux qui le tourmente ; il voit l'image d'une mort honteuse qu'on luy prepare. un amant a toûjours l'image de sa maistresse gravée dans le coeur. l'image de l'affront qu'il a receu ne s'effacera point de sa memoire.
 
IMAGE, se dit figurement en Morale. Dieu a fait l'homme à son image & semblance. les Rois sont les vivantes images de la Divinité. cet enfant est la vive image de son pere.
 
On dit aussi, que l'Ecriture est l'image de la pensée : que la Comedie est l'image de la vie civile : que la sale du Palais pleine de plaideurs, est l'image de l'Enfer, pour dire, qu'elle represente une grande confusion.
 
IMAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une femme est sage comme une image. On dit aussi de celle qui ne parle guere, qui est sans action, sans esprit, que c'est une belle image. On dit aussi, qu'on amuse les enfans avec des images, en se mocquant de ceux qui nous veulent entretenir ou payer de bagatelles. Les enseignes qu'on nomme, A la belle Image, sont des Images de Nostre Dame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022