Email catcher

iconologie

définitions

iconologie ​​​ nom féminin

didactique Art de représenter les figures allégoriques.
Étude des modes de représentation dans les arts graphiques et plastiques.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De la simple observation à l'iconologie, donner du sens aux images.Ouest-France, 18/03/2016

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ICONOLOGIE » s. f.

Interpretation de plusieurs images ou monuments anciens & emblemes. Il y a plusieurs livres intitulez Iconologies ; celle de Debie calcographe, de Ripa, &c. L'Iconologie fait la peinture des choses purement morales sous la figure des personnes vivantes. Elle personnifie la Victoire, la Renommée, la Vertu, la Noblesse, l'Honneur, les passions, &c. & est fort necessaire aux Poëtes, aux Peintres & aux faiseurs de balets & de representations.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022