Email catcher

ignition

définition

Définition de ignition ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique État de ce qui est en feu. ➙ combustion.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot ignition

Le menu était substantiel, mais tel qu'il pouvait être à bord d'un navire aérien où il eût été imprudent de faire de la cuisine sur un foyer en ignition.Henry de Graffigny (1863-1934)
Dès lors, quel espace faut-il ménager à l'ignition de la maison et de la femme ?Études Germaniques, 2013, Herbert Holl (Cairn.info)
Le matériau comburant pris comme dispositif d'ignition répand ses odeurs persistantes d'asphalte et de bitume dont le papier s'imprègne conjointement aux effets de matières brunâtres.Nouvelle Revue d'esthétique, 2022, Christian Jaccard, Dominique Chateau (Cairn.info)
Les branches en ignition, les flammèches ardentes pleuvaient au milieu d'un nuage de cendres chaudes, soulevées du sol, comme si quelque cratère eût vomi dans l'espace des matières éruptives.Jules Verne (1828-1905)
Or les températures d'auto-ignition des produits présents varient de 295° pour le kérosène à 810° pour le toluène.Revue du Nord, 2016, Philippe Roger (Cairn.info)
Et parmi les femmes honnêtes, je rebutai les plus enragées, celles qui, malgré l'exode des moindres retenues, ont toujours la croupe en ignition.Fernand Kolney (1868-1930)
Il suffit alors d'une source d'ignition, telle qu'une étincelle pour que le mélange gaz-air s'enflamme.Ça m'intéresse, 14/01/2019, « Pourquoi les explosions de gaz sont si dangereuses ? »
Donc, à tout instant, sous l'influence peut-être de certaines conditions climatériques, ces phénomènes d'ignition spontanée peuvent se produire, sans que rien les puisse faire prévoir.Jules Verne (1828-1905)
Contrairement au madak, il n'entre pas en ignition mais est transformé par volatilisation en une fumée qui conserve l'équilibre de ses alcaloïdes et possède un arôme sans équivalent.A contrario, 2003, Ami-Jacques Rapin (Cairn.info)
L'ignition naturelle est provoquée par la foudre, un processus rarissime et peu risqué, car très souvent associée aux pluies d'orage.Ouest-France, Christopher CARCAILLET, Richard MICHALET, Thibaut FRÉJAVILLE, 08/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNITION s. f.

Terme de Chymie. Application du feu aux metaux jusqu'à ce qu'ils paroissent tout rouges avant que de fondre : ce qui arrive à l'or & à l'argent, & principalement au fer. Le plomb ni l'estaim ne souffrent pas l'ignition, estant de trop facile fusion. Le cuivre souffre aussi l'ignition, c'est à dire, l'inflammation du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.