ignition

 

définitions

ignition ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique État de ce qui est en feu. ➙ combustion.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et parmi les femmes honnêtes, je rebutai les plus enragées, celles qui, malgré l'exode des moindres retenues, ont toujours la croupe en ignition.Fernand Kolney (1868-1930)
Les branches en ignition, les flammèches ardentes pleuvaient au milieu d'un nuage de cendres chaudes, soulevées du sol, comme si quelque cratère eût vomi dans l'espace des matières éruptives.Jules Verne (1828-1905)
Le menu était substantiel, mais tel qu'il pouvait être à bord d'un navire aérien où il eût été imprudent de faire de la cuisine sur un foyer en ignition.Henry de Graffigny (1863-1934)
Donc, à tout instant, sous l'influence peut-être de certaines conditions climatériques, ces phénomènes d'ignition spontanée peuvent se produire, sans que rien les puisse faire prévoir.Jules Verne (1828-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IGNITION » s. f.

Terme de Chymie. Application du feu aux metaux jusqu'à ce qu'ils paroissent tout rouges avant que de fondre : ce qui arrive à l'or & à l'argent, & principalement au fer. Le plomb ni l'estaim ne souffrent pas l'ignition, estant de trop facile fusion. Le cuivre souffre aussi l'ignition, c'est à dire, l'inflammation du feu.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020