Email catcher

ignition

Définition

Définition de ignition ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique État de ce qui est en feu. ➙ combustion.

Synonymes

Synonymes de ignition nom féminin

combustion, calcination, incinération, inflammation

Exemples

Phrases avec le mot ignition

Il suffit alors d'une source d'ignition, telle qu'une étincelle pour que le mélange gaz-air s'enflamme.Ça m'intéresse, 14/01/2019, « Pourquoi les explosions de gaz sont si dangereuses ? »
Dès lors, quel espace faut-il ménager à l'ignition de la maison et de la femme ?Études Germaniques, 2013, Herbert Holl (Cairn.info)
Dès lors, la mobilisation du réseau associatif qui se réalisa autour de ce point d'ignition de la cité usa successivement de tous les ressorts du combat militant.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Flonneau (Cairn.info)
De là, l'impératif de l'excès, de la liberté venue à son moment de consomption, la volonté à son point d'ignition, l'amour à sa pureté.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Daniel Vidal (Cairn.info)
Les branches en ignition, les flammèches ardentes pleuvaient au milieu d'un nuage de cendres chaudes, soulevées du sol, comme si quelque cratère eût vomi dans l'espace des matières éruptives.Jules Verne (1828-1905)
Le titre fait référence à la température d'ignition du papier.Ouest-France, 28/06/2019
Le menu était substantiel, mais tel qu'il pouvait être à bord d'un navire aérien où il eût été imprudent de faire de la cuisine sur un foyer en ignition.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il brûle au phosphore des détenus (notamment sur l'avant-bras), avec ou sans ignition, et un temps d'ignition plus ou moins long, puis applique cette pommade.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Bernard Kanovitch (Cairn.info)
Et parmi les femmes honnêtes, je rebutai les plus enragées, celles qui, malgré l'exode des moindres retenues, ont toujours la croupe en ignition.Fernand Kolney (1868-1930)
Donc, à tout instant, sous l'influence peut-être de certaines conditions climatériques, ces phénomènes d'ignition spontanée peuvent se produire, sans que rien les puisse faire prévoir.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNITION s. f.

Terme de Chymie. Application du feu aux metaux jusqu'à ce qu'ils paroissent tout rouges avant que de fondre : ce qui arrive à l'or & à l'argent, & principalement au fer. Le plomb ni l'estaim ne souffrent pas l'ignition, estant de trop facile fusion. Le cuivre souffre aussi l'ignition, c'est à dire, l'inflammation du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.