Email catcher

inflammation

définition

Définition de inflammation ​​​ nom féminin

vieux Fait de s'enflammer. ➙ incendie.
Ensemble des réactions qui se produisent au point de l'organisme irrité par un agent pathogène. ➙ -ite. Inflammation des amygdales.

synonymes

Synonymes de inflammation nom féminin

au sens de irritation
au sens de ignition

exemples

Phrases avec le mot inflammation

Et si quelques effets secondaires, comme des inflammations ou autres brûlures légères, ont été remarqués, le danger reste moindre.Capital, 21/06/2019, « Épilation définitive : les esthéticiens pourront la pratiquer ! »
Cette bactérie peut coloniser l'anse gastrique, provoquer des inflammations chroniques et évoluer vers un ulcère.Ouest-France, Philippe Richard, 12/02/2018
Le déploiement de ces consultations va aussi permettre de former des sages-femmes du service sur ces pathologies (inflammations et douleurs vulvaires) difficiles à identifier.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 13/05/2020
Ce qui veut dire que la prévention passe par la lutte contre l'inflammation et non contre le taux de cholestérol ?Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Ces anti-inflammatoires, qui permettent de lever les inflammations et facilitent la récupération, sont parmi les substances les plus répandues dans les cas de dopage.Capital, 12/07/2016, « Ces produits dopants que vous avez (peut-être) dans votre pharmacie »
L'inflammation de ce mélange se fait-elle par une cause quelconque, il y a explosion, presque toujours suivie d'épouvantables catastrophes.Jules Verne (1828-1905)
Causée par une inflammation de la macula (zone de la rétine située au fond de l'œil), elle entraîne une perte progressive de la vision centrale, et parfois la cécité.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Dans le dentifrice, le dioxyde de titane pourrait provoquer des inflammations, similaires à celles de l'amiante au niveau des poumons.Ça m'intéresse, 24/06/2012, « Nanoparticules : technologie révolutionnaire ou dangereux poison ? »
Ceux-ci servent ensuite de support pour l'explication des deux mécanismes de l'asthme : l'inflammation et le spasme.Santé publique, 2004, I. Berthon (Cairn.info)
Elle permet aussi de réduire les douleurs induites par les traitements, notamment celles causées par l'inflammation des muqueuses suite à la chimiothérapie [13].INFOKara, 2015, Alexandra Breitenstein, Justine Deront (Cairn.info)
La natamycine s'obtient en pharmacie pour combattre, par exemple, la salpingite ou une inflammation des yeux.Europarl
Depuis la sclérose en plaques, inflammation ayant pour cible l'oligodendrocyte qui enroule sa myéline autour de l'axone, jusqu'aux tumeurs cérébrales de l'adulte.Revue française de psychanalyse, 2005, Hervé Chneiweiss (Cairn.info)
Cette observation ouvre la voie à des approches préventives ou dans des stades précoces de cancers, visant à bloquer l'inflammation.Laennec, 2020, Wolf Hervé Fridman (Cairn.info)
Il n'apparaît pas très souvent, il vient parfois, il téléphone parfois, ce qui ne provoque pas d'inflammation.Analyse Freudienne Presse, 2015, Alex Droppelmann Petrinovic (Cairn.info)
Une sinusite est une inflammation des tissus tapissant les sinus.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 09/02/2013
De nombreuses études précliniques et cliniques lient l'inflammation chronique au diabète de type 2 notamment.Hegel, 2021, Véronique Traynard (Cairn.info)
Ce sont les signes avant-coureurs d'une lombalgie (inflammation au niveau des vertèbres lombaires).Capital, 21/12/2010, « Finissez-en pour de bon avec le mal de dos au… »
Jusqu'ici, les projets de pilule contraceptive quotidienne pour hommes posaient problème, en raison de risque d'inflammation du foie liée aux forts dosages de testostérone.Ouest-France, Philippe Richard, 23/03/2018
C'est-à-dire, une inflammation de la poche qu'il y a autour du cœur.Ouest-France, 14/10/2019
La mucite se caractérise par une inflammation et une ulcération de la bouche.Ouest-France, 19/09/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLAMMATION s. f.

Action d'inflammer. L'inflammation de la poudre à canon est prompte, à cause du soulfre dont elle est composée.
 
INFLAMMATION, se dit aussi des humeurs qui s'eschauffent dans le corps. Il faut craindre que ce rheume ne cause une inflammation de poulmon. il y a encore de L'inflammation dans cette playe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.