il
définition
Définition de
il
, ils
pronom personnel masculin
Pronom personnel masculin de la troisième personne, faisant fonction de sujet. Pierre cherche son briquet et il s'énerve. Sont-ils venus ?
(reprenant le nom en interrogation) Ton frère part-il avec nous ?
(renforçant le nom) Ton ami, il est en retard.
(Ils, pluriel commun pour représenter le masculin et le féminin) Ton père et ta mère t'accompagneront-ils ?
Ils : des personnes indéterminées (gouvernement, administration, riches, etc.). ➙ on. Ils vont encore augmenter les impôts.
au singulier, sert à introduire les verbes impersonnels, et tous les verbes employés impersonnellement. Il fait chaud. Il a neigé. Il était une fois. Quelle heure est-il ? Il se fait tard.
littéraire Il est vrai : c'est vrai.
Voir aussi :Pronoms personnels
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IL m. ELLE f. ILS, ELLES au plurier.
Pronom demonstratif & relatif de la troisiéme personne. Il va. elle vient. ils s'aiment. ce dit-il. quoy ! respondit-elle. faut-il. il semble. il fait beau. il pleut. il se fait tard. il en est. il n'y a que cela de drap, &c. On le dit aussi avec les verbes impersonnels. Ce mot vient du pronom Latin ille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.